: 6eme, 7eme Harmos – Mes petits dilemmes moraux – EMC – Education morale et civique
Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté.
Ci-dessous – 20 petits dilemmes moraux à imprimer
Paul a volé le gouter de Julie dans son cartable. Kévin a vu la scène. La maitresse demande au responsable de se dénoncer sinon toute la classe sera punie.
Tu fais la queue à la caisse d’un supermarché. Tu es très pressé car tu as un rendez-vous chez le dentiste. Derrière toi, une personne âgée patiente avec quelques lourdes courses à la main.
Tu te promènes dans la rue et tu vois une personne devant toi qui fait tomber un billet de 20€ par terre.
Lucie se promène dans un parc et trouve sur un banc un téléphone portable. Il est encore allumé mais nécessite un code pour pouvoir appeler. Le téléphone sonne.
Sur un parking, le père de Jules accroche une voiture en reculant et abime toute la portière avant.
Mes parents m’ont privé d’argent de poche cette semaine car mes résultats scolaires n’étaient pas satisfaisants. Sur la table de la salle à manger traine un billet de 10€.
Ma meilleure amie, Paula, se moque de Mark, un nouvel élève qui ne parle que l’allemand et dont la tenue vestimentaire est différente de la nôtre. A chaque récréation, elle l’insulte et le taquine.
Ma copine a un nouveau stylo plume. Je l’adore et mes parents ne veulent pas m’en acheter un. Lors de la récréation, elle laisse son stylo sur la table et je sors la dernière.
Je sors du restaurant avec mes parents et dans la rue, un vieil homme fait la manche et tient une pancarte sur laquelle est écrit : « j’ai faim ». J’ai dans ma poche 2€ pour m’acheter une glace pour mon dessert.
Mon grand frère est passé au collège. Depuis, il fréquente des jeunes qui ont l’habitude de se droguer. Il m’a avoué le faire aussi mais m’a fait promettre de ne rien dire à personne.
Kévin est le meilleur ami de Fabien. Fabien lui confie qu’il va fuguer parce qu’il ne supporte plus les cris de ses frères et sœurs et les disputes de ses parents. Il lui demande de garder le secret. Kévin lui promet mais est inquiet pour son ami qui va prendre de gros risques.
Marc est témoin du vol en classe du stylo effaçable de Lucie par son meilleur ami Olivier. Le professeur mène l’enquête.
Des racketteurs demandent quasi quotidiennement à Paul de leur donner de l’argent ou des vêtements de marque. Les racketteurs le menacent de le tabasser et de faire du mal à sa famille s’il les dénonce.
Noa et Julia jouent ensemble dans leur chambre. Noa porte une pièce à sa bouche et l’avale sans faire exprès. Noa demande à Julia de ne rien dire aux parents de peur de se faire disputer.
Alexandre et Joseph rentrent de l’école à pieds. Alexandre doit rentrer absolument à 17h00 car ses parents lui ont demandé de réviser ses évaluations semestrielles. Joseph lui propose d’aller avec les autres copains de la classe, jouer au basket au stade de sport. Alexandre a très envie d’aller jouer avec ses camarades mais a promis à ses parents de rentrer à 17h.
La maitresse de Lucie est absente et elle est remplacée par un maitre. Lucie sait que le maitre n’est pas là pour longtemps donc elle se demande si elle va travailler et écouter le maitre ou mettre la pagaille dans la classe.
Marie, Lucie et Julie sont les meilleures amies depuis la maternelle. Depuis quelques semaines, Julie joue beaucoup avec Anaëlle. Mais Marie et Lucie détestent Anaëlle et demandent à Julie de ne plus jouer avec elle sinon elles ne seront plus leur copine.
Dylan est victime de harcèlement par des camarades de sa classe. Il se fait frapper et insulter tous les jours sous le regard de Julie qui assiste, de loin, à la scène de torture. Elle a beaucoup de peine pour Dylan mais n’ose rien dire.
Barbara veut absolument devenir mannequin et elle a lu dans un journal que pour être mannequin, il fallait être très mince. Alors, depuis plus de quatre jours, elle refuse de s’alimenter et demande à sa copine de manger une partie de son repas à la cantine pour ne pas se faire remarquer. Sa copine est très inquiète pour sa santé.
Ce matin en allant acheter le pain, la boulangère me rend la monnaie mais me rend également mon billet.
Méthode – Présentation – Mes petits dilemmes moraux pdf
Définition du dilemme moral : Le dilemme moral propose deux issues à l’élève sans que l’une ou l’autre ne soit bonne ou juste à priori.
Objectifs : Faire croître l’autonomie morale des élèves, leur apprendre à développer leur capacité à juger par eux-mêmes. Cette pratique s’inscrit dans le cadre d’une discussion qui s’appuie sur l’empathie et l’écoute mutuelle, en liant compétences langagières et morales.
Déroulement :
1/ Découverte du dilemme moral à partir d’un court scénario.
2/ Vérification de la compréhension du dilemme par tous les élèves.
3/ Débat : présentation et confrontation des points de vue des élèves. Ces derniers doivent argumenter. Grâce à ces échanges, les élèves ont accès à d’autres types de raisonnement que le leur. Le rôle de l’enseignant est de faire expliciter les raisons du choix de chaque élève ou d’un groupe d’élèves. Il veille au bon déroulement de la discussion et de l’argumentation qui permettent le développement moral. Il aide à penser et ne pense pas à la place de l’élève.
4/Elargissement éventuel du questionnement (facultatif) : après la discussion, on peut envisager le problème sous d’autres angles et à partir de nouvelles circonstances qui viennent modifier le scénario de départ.
5/ Collectivement, rédiger la trace écrite du débat.
Attention, le dilemme moral peut-être également présenté sous forme de mime, de pièce de théâtre, de conte, de jeux de rôle…