Fiche de préparation : 5eme Harmos : Mesurer les effets positifs d’une pratique physique régulière
Objectifs visés :
Prendre conscience des effets positifs de l’activité physique.
Connaître quelques besoins nécessaires pour rester en bonne santé.
Compétence spécifique :
Reconnaitre des comportements favorables à la santé.
Objectif : Définir l’activité physique.
– Collectif – 10 min
Noter en titre sur la feuille blanche la question « Qu’est-ce que l’activité physique ? » Positionner la feuille grand format au tableau et expliquer aux élèves qu’on va essayer de répondre à la question suivante : qu’est-ce que l’activité physique ?
Recueillir toutes les réponses des élèves, les inscrire sur la feuille. De nombreux sports vont être cités, toutes les réponses qu’elles soient de l’activité physique ou pas seront notées sur la feuille blanche.
–Petit groupe – 10 min
Réalisation de l’exercice fiche 1 : distribuer la fiche exercice et lire la consigne en collectif. S’assurer que les élèves ont compris la consigne et disposent du matériel nécessaire (ciseaux et colle). Laisser les élèves réaliser la tâche en petit groupe et discuter de leur choix entre eux.
– Grand groupe – 10 min
Correction collective : proposer une correction collective qui donnera le classement des images puis revenir sur les propositions faites par les élèves en début de séance (celles notées sur la feuille blanche grand format) et expliquer que l’on va barrer toutes les propositions qui n’étaient pas des activités physiques.
Séance 2
Matériel de sport : corde à sauter, haies, plots pour la course
Fiche 1 du maître
Fiche 2 de l’élève.
Observation des changement métaboliques du corps au cours d’une activité physique (40 min)
Objectif : observer quelques réactions du corps au cours d’une activité physique.
– Grand groupe – 5 min
Rappel de la séance précédente demander aux élèves de se remémorer le travail fait lors de la séance précédente il doit ressortir que la notion d’activité physique a été définie. L’activité physique correspond à la mise en mouvement de notre corps.
Expliquer que lors de cette séance, on va faire de l’activité physique pour essayer de percevoir les bienfaits sur notre corps. Distribuer la fiche élève 2 et expliquer aux élèves que sur cette feuille on notera le nombre de battements de notre cœur pour un temps de 30 secondes et ce à différents moments de la séance. On explique que l’on peut prendre le pouls à différents endroits de son corps (poignet, cou etc…)
Demander aux élèves de prendre chacun un stylo pour noter leurs résultats sur la feuille.
-Grand groupe – 10 min
Passation des consignes : avant de commencer la séance on mesure une première fois son pouls et on inscrit le résultat sur la fiche 2 élève. Présenter les différents ateliers et faire un échauffement comme décrit sur la fiche 2 du maître.
– Petit groupe – 20 min
Pendant une vingtaine de minutes laisser les élèves se disperser et se dépenser librement sur les ateliers ou bien former des groupes d’élèves et les faire tourner toutes les 5 – 7 min à la fin de chaque atelier on prend son pouls et on note sur la feuille le nom de l’atelier et le pouls.
Séance 3 :
Fiche 2 du maître au format A3
Fiche 2 élève
Fiche 3 élève
Séance 4 :
Fiche 2 élève
Fiche 3 maître
Feuille blanche au format A3
Séance 5 :
Fiche 3 maître
Leçon 2
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