Aborder les problèmes de mesures en 6eme Harmos 6P s’avère crucial pour le développement des compétences mathématiques des jeunes écoliers. Ces exercices, variés et concrets, englobent des thématiques essentielles telles que la longueur, la masse et le volume. Les ressources de Pass Éducation fournissent des supports didactiques conçus pour guider pas à pas les élèves vers une résolution efficace de ces problématiques, tout en stimulant leur curiosité mathématique. À travers ces outils pédagogiques, découvrons ensemble des astuces pratiques pour les élèves et approfondissons les méthodes permettant de surmonter les défis des mesures avec aisance.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Mesures - Problèmes - Mathématiques : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Mesures : 6eme Harmos 6P
Fiche de préparation en 6eme, 7eme Harmos sur les problèmes de longueur. Domaine : Problèmes – Grandeurs et Mesures Objectifs :
– Savoir résoudre des problèmes utilisant les longueurs et les distances. Objectifs spécifiques : Mesures longueur :
– Se rappeler les unités de longueur.
– Comprendre la relation entre les unités de longueur.
– Utiliser un tableau de conversion. Problèmes :
– Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problème.
– Avoir recours aux outils et aux démarches explicités en classe (raconter,…
Fiche de préparation : 6eme Harmos : Problèmes de durées Connaissances et compétences :
• Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
• Calculer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final.
• Déterminer un instant à partir de la connaissance d’un instant et d’une durée. Objectifs spécifiques :
• Effectuer des opérations sur les mesures de durées. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:…
Problèmes périmètre cercle et disque en 6eme Harmos Les rayons d’une bicyclette mesurent 27 cm. Quel est le périmètre de chacune des roues ? Un tronc d’arbre a un diamètre de 0.8m à un mètre du sol. Calcule sa circonférence. Une roue de bicyclette a 55 cm de diamètre. Calcule son périmètre. Quelle distance aura été parcourue après 100 tours, puis 500 tours de roue ? Un dresseur, placé au centre d’un manège circulaire, tient un cheval par une corde…
Problèmes unités de temps en 6eme Harmos Bernard devait être à l’école à 8h30, mais il a 12 minutes de retard. A quelle heure arrive-t-il ? Sandra était âgée de 13 ans en 2008. Sa mère avait alors 34 ans. Calcule l’année de naissance de Sandra et de celle de sa mère. Un film qui a commencé à 20h55 s’est terminée à 22h28. Quelle est la durée du film ? Ce soir, Monsieur Brun souhaite regarder à 20h55 l’émission qui…
Problèmes du périmètre du rectangle en 6eme Harmos On doit remplacer la gouttière d’une maison rectangulaire de 14.20 m de long et 9.30 m de large. Quelle longueur de gouttière faut-il commander ? Papa veut fabriquer un cadre rectangulaire de 40 cm de long et de 30 cm de large avec une baguette à 2.30 € le mètre. Calcule le coût de l’encadrement. Un éleveur clôture une prairie rectangulaire de 170 m de long et 120 m de large avec…
Problèmes du périmètre du carré en 6eme Harmos La cour de l’école a la forme d’un carré de 32 m de côté. Quel est son périmètre ? Un maçon construit une bordure en ciment autour d’une piscine carrée. La dépense, pour le propriétaire, à raison de 15€ le mètre, est de 480 €. Quel est le périmètre de la piscine ? quelle est la longueur d’un côté de la piscine ? Maman a acheté, pour la table de la salle…
Problèmes mesure de masse en 6eme Harmos Le boulanger range 25 baguettes de 250 g dans son chariot. Quelle est la masse totale de pain transporté ? Une boîte de sauce tomate, pleine, pèse 220 g ; la masse de sauce tomate est de 190 g. Quelle est la masse de la boîte vide ? Pour faire des confitures, on verse dans la bassine 3.200kg de fruits et 2.800kg de sucre. Quelle est la masse du mélange ? Après la…
Problèmes mesure de longueur en 6eme Harmos Charles mesure 1m40. Carole mesure 45 cm de moins que Charles et Julie 13 cm de plus que Carole. Quelles sont les tailles de Carole et de Julie ? Claude mesure la façade de sa maison avec un mètre auquel il manque 5 cm. Il le reporte exactement 10 fois. Quelle est la longueur de la façade de la maison ? Sur le tracé d’une piste de ski de fond de 15 km,…
Problèmes aire du triangle en 6eme Harmos Un champ a la forme d’un triangle de 95 m de base et 65 m de hauteur. Quelle est son aire ? Sur un triangle rectangulaire de 48 m de base et 35 m de hauteur, on construit une maison rectangulaire de 18.5 m de long et 12 m de large. Le reste du terrain est ensemencé en pelouse. Quelle sera l’aire de cette pelouse ? Sur un triangle rectangulaire de 160 m…
Problèmes de l’aire du rectangle en 6eme Harmos Un terrain de basket mesure 26 m de longueur et 14 m de largeur. Quelle est son aire ? Pour réaliser un dessus de lit, maman assemble 198 rectangles de tissus, mesurant chacun 24 cm de longueur et 12 cm de largeur. Quelle sera l’aire du dessus de lit obtenu ? Dans un terrain rectangulaire de 180 m de longueur, on élève 45 chevaux. Pour qu’ils puissent s’ébattre librement, on a prévu…
Problèmes aire du carré en 6eme Harmos Dans un album de photographies, sur une page blanche carrée de 35 cm de côté, on colle 4 photos carrées de 8 cm de côté. Calcule l’aire de la surface blanche non utilisée. Un terrain carré mesure 43.5 m de côté. Quelle est son aire ? On le vend 150€ le mètre carré. Quel est son prix ? Papa peint le plafond carré de la chambre dont le côté mesure 3.10 m. Il…
Problèmes – Mesure de capacités et volumes en 6eme Harmos Cinq bouteilles de jus de fruits de 40 cl valent 4.50€. Quel est le prix au litre ? Dans un foyer, on utilise chaque jour 65 L d’eau pour la cuisine et 285 L pour la toilette et le nettoyage. Calcule, en litres, la quantité d’eau utilisée dans l’année si l’on ne compte pas le mois d’Août ( vacances) ? Un aubergiste estime qu’avec une bouteille d’un litre d’apéritif il…
Problèmes aire du disque en 6eme Harmos Une table de salon circulaire a un rayon de 32 cm. Quelle est son aire ? Pour décorer une petite table ronde de 50 cm de diamètre, maman confectionne un napperon d’un diamètre inférieur de 15 cm à celui de la table. Quelle est l’aire du napperon ? Une piste de danse circulaire de 14 m de diamètre est recouverte d’un parquet revenant à 130€ le mètre carré. Calcule le coût total de…
Problèmes à imprimer pour la 6eme Harmos sur l’aire du cube ou du pavé Calcule en cm² l’aire d’un gros dé carré de 30 cm d’arête. Papa veut fabriquer un bac à fleurs cubique dont l’arête sera de 45 cm. Calcule le prix du bois nécessaire à 45€ le m². Papa veut vernir un grand coffre à jouets de 1.20 m de longueur, 0.80 m de largeur et .060 m de hauteur. Combien de pots seront nécessaires s’il faut un…
Exercices à imprimer : 6eme Harmos : Je résous un problème de longueur. Problèmes de longueur Consigne pour ces exercices : Résous ce problème de longueur Pour aller à l’école, un enfant parcourt 540 m sur un chemin et 2 km sur une route. Il rentre le midi pour manger à la maison.
Quelle distance parcourt-il chaque jour ? Opérations Phrase réponse Les chenilles processionnaires se déplacent en file, accrochées les unes aux autres. Chaque chenille mesure 2cm 5mm.
Quelle est la…
Exercices à imprimer : 6eme Harmos : Je résous de problèmes de durées. Problèmes de durée Résous le problème suivant :
Morgan quitte sa maison à 7h25, elle doit marcher 12 min avant de prendre le bus qui la conduira en 46 minutes à l’école.
1-Penses¬-tu qu’elle sera à l’école avant la sonnerie de 8h15 ? 2- A la sortie des classes, elle doit préparer un exposé chez Elisa, sachant qu’elle est à 1h 05 de chez elle, à quelle heure devra-t-elle…
Leçon : 6eme Harmos : Je résous de problèmes de durées. Problèmes de durée Qu’est – ce- qu’un problème de durée ? C’est un problème dans lequel 3 paramètres peuvent être pris en compte :
• L’instant initial → l’heure de départ
• L’instant final → l’heure d’arrivée
• La durée → le temps qui s’est écoulé entre deux instants
Par exemple :
Un train part de Paris à 7h 15 et roule 3 h 15. A quelle heure arrive -t-il à Marseille ?
• L’instant…
Leçon : 6eme Harmos : Connaître les unités de longueur Les mesures de longueur Quelles sont les unités de longueur ?
L’unité principale de mesure des longueurs est le mètre. Tableau des mesures de longueur
km hm dam m dm cm mm
kilomètre hectomètre décamètre mètre décimètre centimètre millimètre
1 km = 1 000 m 1 hm = 100 m 1 dam = 10 m 10 dm = 1 m 100 cm = 1 m 1 000 mm = 1 m Le sens des…
Problèmes Problème 1 Il faut 12 dm² de papier transparent pour couvrir ton livre de mathématiques. Quelle sera, en m² , l’aire de papier nécessaire pour couvrir les 26 livres de la classe ? Problème 2 : Une chambre rectangulaire mesure 3,70 de longueur et 3 m de largeur Quelle est son aire ? Problème 3 : Quelle est l’aire d’un terrain de basket de 26 m de longueur et 14 m de largeur ….. Problème 4 : Les parcelles…
Problèmes Problème 1 On veut fermer une boîte avec du ruban adhésif. Quelle longueur de ruban faudra-t-il prévoir ? Problème 2 : Pour clôturer un champ rectangulaire de 170 m de long et 120 m de large, j’utilise trois rangées de fil de fer. Il me faut une entrée de 3, 50 m. Quelle longueur de fil je vais utiliser ? Problème 3 : Un homme veut poser des barrières tout autour de son jardin, sauf au niveau de sa…
Problèmes Problème 1 La grande bouteille de jus de fruits de 1l 50 cl était pleine. Clément a rempli un verre de 25 cl et une grande chope de 4 dl. Quelle quantité de jus reste-t-il alors dans la bouteille ? Problème 2 : Chez le vigneron, le tonneau de 2 hl était plein. Il vient de remplir un cubitainer de 5 l, 2 cubitainers de 10 l, puis une bonbonne de 30 l. Quelle quantité de vin reste-t-il alors…
Problèmes Problème 1 Au moment de muer, la couleuvre mesurait 61 cm et sa peau s’est séparée en trois morceaux. Pierre a trouvé un morceau de 24 cm et un autre de 13 cm 6mm. Combien mesure le troisième morceau ? Problème 2 : Claire mesure 1,40 m. Sophie mesure 45 cm de moins que Claire et Caroline 13 cm de plus que Sophie. Quels sont les tailles de Sophie et de Caroline ? Problème 3 : Un satellite parcourt…
Problèmes Problème 1 Durant son déjeuner, Anaëlle vient de manger 9 dag de carottes râpées, 2 saucisses de 65 g chacune, 2 hg de riz, une part de fromage de 25 g et une compote de 125 g. Elle a bu aussi un quart de litre d’eau, soit 25 dag. Quelle masse totale d’aliments a-t-elle absorbée ? Anaëlle pesait 36 kg 500 g avant son repas. Combien pèse-t-elle maintenant ? Problème 2 Un boucher pèse ensemble 3 morceaux de viande…
Exercices à imprimer : 6eme Harmos : Je sais résoudre des problèmes de contenance Pour faire une lessive, Monsieur Ledoux verse 20 cl de lessive liquide dans son lave-linge.
La lessive est vendue en bidons de 5 l. Consignes pour ces exercices : Combien de lessives Monsieur Ledoux pourra – t-il faire avec un bidon ? M. Ledoux fait 4 lessives par semaine. Quelle quantité de lessive utilise – t-il dans une année ? (Un an = 52 semaines) S’il achète…
Masses – Problèmes de mesures : 6eme Harmos Problème 1 Mme Lenoir a préparé 2kg 600 g de compote de pommes. Elle veut remplir des pots pouvant contenir 250 g de compote. Combien de pot peut-elle remplir ? Opérations Phrase réponse ….. ….. Problème 2 : Pour son mariage, Nadia achète 2 sacs de dragées de 1 kg 5hg chacun. Chaque dragée pèse 5 g et Nadia fait des sachets de 9 dragées. Aura-t-elle assez de dragées pour offrir un…
Longueurs – Problèmes de mesures : 6eme Harmos Problème 1 Pour aller à l’école, un enfant parcourt 540 m sur un chemin et 2 km sur une route. Il rentre le midi pour manger à la maison. Quelle distance parcourt-il chaque jour ? Opérations Phrase réponse ….. ….. Problème 2 : Les chenilles processionnaires se déplacent en file, accrochées les unes aux autres. Chaque chenille mesure 2cm 5mm. Quelle est la longueur d’une file de 50 chenilles ? Opérations Phrase…
Contenances – Capacités – Problèmes de mesures : 6eme Harmos Problème 1 Avec une bouteille de jus de fruits de 1,5 l, Carla a rempli 6 verres identiques. Quel est en cl la capacité d’un verre ? Opérations Phrase réponse ….. ….. Problème 2 : Un camion-citerne contenant 8700 litres d’essence vient ravitailler une station-service. On remplit trois cuves de 2253 litres chacune. a. Combien de litre d’essence a-t-on livré ? b. Quelle quantité reste-t-il dans le camion-citerne ? Opérations…
Périmètre – Problèmes mesures : 6eme Harmos Problème 1 Un fermier veut installer un fil de fer autour de son champ. Le fil de fer sera fixé à 1m du sol. En t’aidant des données fournies par le dessin, trouve la longueur de fil nécessaire. Opérations Phrase réponse ….. ….. Problème 2 : On doit remplacer la gouttière d’une maison rectangulaire de 15 m de long et 9 m de large. Quelle longueur de gouttière faudra-t-il commander ? Opérations Phrase…
Aires – Problèmes mesures : 6eme Harmos Problème 1 Un terrain de 320 dam2 est divisé en parcelles de 500 m2 pour construire des maisons. Combien de parcelles pourront être vendues ? Opérations Phrase réponse ….. ….. Problème 2 : Un jeune couple veut acheter un terrain rectangulaire de 42 m de long et 31 m de large. Son prix de vente est fixé à 199 206€. Quel est le prix du m² ? Opérations Phrase réponse ….. ….. Problème…
: 6eme Harmos – Mathématiques – Problèmes d’aire, de périmètre -1- 1/ Calcule le périmètre: a) Une pièce rectangulaire mesure 20 cm de large et 6 000 mm de long. Quel est, en dm, son périmètre ? b) Le périmètre d’un carré mesure 20 cm. Combien mesure chacun de ses côtés ? c) Un carré EFGH dont les côtés mesurent 4 cm et 5 mm. Calcule le périmètre du carré EFGH : d) Le rectangle A a pour longueur 21…
Stratégies et astuces pour maîtriser les problèmes de mesures en 6eme Harmos 6P
Comprendre les unités de mesure et leur conversion
La compréhension des unités de mesure est cruciale pour la résolution des problèmes de mathématiques. Ces unités, qu’elles concernent la longueur, la masse ou le volume, constituent le fondement sur lequel les élèves construisent leur compétence en mesure. La maîtrise des conversions, souvent vue comme un dédale complexe, est simplifiée par l’emploi d’astuces pratiques et de visualisations. Par exemple, la représentation de la relation entre les kilogrammes et les grammes via des balances imagées ou l’utilisation de diagrammes pour convertir les mètres en centimètres sont des supports pédagogiques efficaces.
Étapes clés pour résoudre un problème de mesure
La résolution des problèmes de mesures en 6eme Harmos 6P s’appuie sur une démarche méthodologique rigoureuse :
Lecture attentive de l’énoncé pour identifier les informations clés,
Compréhension approfondie du contexte et des données fournies,
Élaboration d’un plan d’action stratégique,
Résolution calculatoire ou pratique du problème,
Vérification de la cohérence des résultats obtenus.
Les astuces pratiques pour les élèves
Pour faciliter l’apprentissage et la résolution des problèmes de mesures en 6eme Harmos 6P, il convient d’introduire des astuces mnémotechniques adaptées. Des phrases rappelant l’ordre des unités de mesure, telles que « Le Grand Mètre Ne Peut Pas Mourir » pour mémoriser « kilo, hecto, déca, unité, déci, centi, milli », ou des jeux de cartes associant des mesures à leurs conversions s’avèrent précieux pour les jeunes esprits. Ces approches, enracinées dans l’expérience concrète des élèves, favorisent une assimilation ludique et durable du savoir.
Éclaircissements sur les problèmes de mesures en 6eme Harmos 6P
Comment faciliter la compréhension des problèmes de mesures pour les élèves de 6eme Harmos 6P ?
Pour améliorer la compréhension des problèmes de mesures en 6eme Harmos 6P, il est primordial d’adopter une approche pédagogique engageante. Utiliser des ressources visuelles et interactives, telles que celles disponibles sur Pass Éducation, peut s’avérer particulièrement efficace. L’incorporation de situations réelles, permettant aux élèves de se projeter dans des cas pratiques, facilite l’assimilation des concepts abstraits.
Quelles sont les erreurs courantes dans la résolution des problèmes de mathématiques et comment les prévenir ?
Les erreurs fréquentes englobent la mauvaise interprétation des unités de mesure et la confusion lors des conversions. Pour les prévenir, une méthode consiste à systématiser la vérification des réponses à travers des unités intermédiaires. Encourager l’élève à reformuler le problème avec ses propres mots peut également contribuer à une meilleure compréhension et ainsi éviter les malentendus.
Quelles activités ludiques suggérer pour renforcer la compréhension des mesures ?
Les activités ludiques telles que les jeux de rôle où les élèves tiennent une boutique et doivent peser ou mesurer des articles pour les clients, ou des ateliers de cuisine où ils doivent suivre une recette, sont des manières vivantes d’appliquer les mesures. Ces approches permettent non seulement d’ancrer les concepts mathématiques dans le concret mais aussi de rendre l’apprentissage plus attractif.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
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