La météo fascine par son imprévisibilité et ses multiples visages. Dès le cycle 1 de la maternelle, éveiller la curiosité des enfants sur ce thème est essentiel. L’apprentissage du thème météo forge non seulement la connaissance du monde qui les entoure, mais participe aussi à leur développement cognitif. Les dossiers météo conçus pour ces jeunes élèves se révèlent être des outils pédagogiques incontournables, répondant parfaitement à la recherche de ressources adaptées à leur jeune âge. Ils invitent à une exploration ludique et éducative, ouvrant les portes à une compréhension fondamentale des éléments climatiques.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Météo - Dossiers par thème : Ecole enfantine, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Météo : Ecole enfantine
Dossier d’activités « La météo » pour la 2eme Harmos ) en maternelle. LEXIQUE CIEL SOLEIL NUAGES PLUIE NEIGE TORNADE LECTURE Entoure les lettres de chaque mot puis écris-le en dessous du modèle. SOLEIL NEIGE NOMBRES Complète chaque ligne en suivant l’ordre des nombres. ÉCRITURE Aide-toi de ton lexique pour recopier le bon mot en majuscule. DISCRIMINATION VISUELLE Relie chaque dessin à son ombre. Voir les fichesTélécharger les documents La météo : 2eme Harmos – Dossier d’activités : 2eme Harmos pdf…
Programme en PDF sur le thème La météo : 1ere Harmos en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Récit : « le bulletin météo » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Le cercle – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire seul des lettres en capitales d’imprimerie….
: 1ere Harmos ) – Anglais – La météo Anglais : Weather Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques expressions de météo en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Rain, rain, go away song (2 :28), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte : « Good morning/afternoon Teddy. How…
: 1ere Harmos ) – Découvrir l’écrit – La météo Découvrir l’écrit : Le bulletin météo Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte Bulletin météo
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je vais…
: 1ere Harmos ) – Anglais – Découvrir le monde Découvrir le monde : la météo Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 3
Matériel : Voir expériences
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Proposer une écoute sensorielle grâce à Youtube. A chaque bruit…
: 1ere Harmos ) – Graphisme – La météo Graphisme : Les cercles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Feuilles de format A3 avec des disques colorés de différentes tailles collés dessus ; gouache de différents couleurs ; ballons de baudruche ou pommes de terre (ou tampons) ; craies grasses ; fiche élève, pâte à modeler ; fiche écriture.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode…
: 1ere Harmos ) – Mathématiques – La météo Mathématiques : Je sais exprimer le résultat d’une comparaison avec « plus que », « moins que » et « autant que ». Compétences : – Evaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : 6 bols, objets divers, fiche élève.
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes
Modalité : En petits…
: 1ere Harmos ) – Phonologie – La météo Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel ; photo de la classe ; crayon à papier ; crayons de couleur.
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail
1/ La première activité consiste à exercer les enfants à scander les syllabes. Pour cela, proposer un jeu de bataille des syllabes. Imprimer…
Programme en PDF sur le thème La météo : en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Récit : « le bulletin météo » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Le cercle – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire et de manière…
: ) – Anglais – La météo Anglais : Weather Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques expressions de météo en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: How’s the weather song (1 :44), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte : « Good morning/afternoon Teddy. How do you do?…
: ) – Découvrir l’écrit – La météo Découvrir l’écrit : Le bulletin météo Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte Bulletin météo
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je vais vous lire…
: ) – Découvrir le monde – La météo Découvrir le monde : la météo Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 2
Matériel : Voir expériences
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Proposer une écoute sensorielle grâce à Youtube. A chaque bruit écouté,…
: ) – Graphisme – La météo Graphisme : Les cercles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Feuilles de format A3 avec des disques colorés de différentes tailles collés dessus ; gouache de différents couleurs ; ballons de baudruche ou pommes de terre (ou tampons) ; craies grasses ; fiche élève.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Montrer les 4 photos…
: ) – Mathématiques – La météo Mathématiques : Je sais exprimer le résultat d’une comparaison avec « plus que » Compétences : – Evaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Plusieurs cartons, plusieurs doudous, musique, des morceaux de cartons, des feuilles de papier blanches, des petites voitures, fiche élève.
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes
Modalité :…
: ) – Phonologie – La météo Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel ; photo de la classe
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/ La première activité consiste à exercer les enfants à scander les syllabes. Pour cela, proposer un jeu de bataille des syllabes. Imprimer et plastifier les cartes de la Fiche matériel. Puis,…
Exploration et compréhension de la météo à travers des dossiers thématiques
Dossiers météo adaptés aux enfants de maternelle : caractéristiques et contenu
A l’ère où la curiosité des tout-petits se manifeste par une soif insatiable de découverte, les dossiers météo se révèlent être des outils pédagogiques incontournables. Conçus spécifiquement pour le cycle 1, ces dossiers se composent d’un éventail d’activités didactiques :
Jeux éducatifs illustrés
Expériences scientifiques simplifiées
Observations journalières du temps
Ces ressources sont élaborées de façon à stimuler l’engagement actif des enfants, tout en consolidant leurs compétences de base en matière de météorologie.
Les saisons et leurs spécificités : éduquer de manière ludique
Eduquer sur les saisons et leurs particularités constitue un pilier fondamental de l’apprentissage du thème météo en maternelle. Des contes aux chansons, diverses méthodes captivantes sont utilisées pour enseigner les changements saisonniers, la faune et la flore associées, et l’impact sur notre environnement.
Les phénomènes météorologiques : apprendre et reconnaître
Les enfants découvrent les différents phénomènes météorologiques, tels que le soleil, la pluie, et le vent, grâce à des explications simplifiées et des illustrations évocatrices. L’objectif est de les familiariser avec ces éléments, pour qu’ils puissent les identifier et comprendre leurs effets dans la vie quotidienne.
Les instruments météorologiques simplifiés pour les enfants : imitation et expérimentation
Ce volet éducatif comprend l’initiation aux instruments météorologiques, adaptés à la compréhension des enfants. Des répliques simplifiées de baromètres, d’anémomètres et de pluviomètres sont souvent utilisées pour éveiller l’intérêt des enfants par la pratique et l’expérimentation.
Méthodologies et activités pratiques : mettre en avant des stratégies d’apprentissage adaptées au cycle 1
Les activités proposées dans les dossiers météo pour la maternelle sont stratégiquement conçues pour promouvoir l’apprentissage par le jeu et l’expérience directe. Les enseignants peuvent s’appuyer sur :
Activité
Compétence développée
Ateliers de création
Capacités motrices fines
Jeux de rôle météorologiques
Expression orale et créativité
Collecte de données simples
Introduction aux mathématiques
L’importance de la météo dans notre quotidien : sensibilisation et responsabilisation des plus jeunes
Il est primordial de conscientiser les enfants à l’importance de la météo dans notre vie de tous les jours. Les dossiers météo sont donc aussi des vecteurs de sensibilisation, enseignant non seulement la reconnaissance des différents temps, mais aussi l’impact de nos actions sur le climat et l’environnement.
FAQ : Exploiter les dossiers météo en maternelle
Comment introduire le thème de la météo aux tout-petits ?
L’introduction du thème météo en maternelle s’effectue idéalement par le biais de récits captivants ou d’illustrations colorées qui dépeignent les différents aspects de la météorologie. Les dossiers météo conçus pour ces jeunes apprenants devraient inclure des activités sensorielles et des expériences simples, permettant aux enfants de toucher, voir et ressentir les phénomènes météorologiques à leur échelle.
Quelles activités météo sont bénéfiques au développement des enfants en cycle 1 ?
Les activités météo qui stimulent l’observation, la réflexion et la motricité sont particulièrement bénéfiques. Cela peut aller de la création d’un baromètre simplifié à l’observation quotidienne du ciel. Les dossiers météo offrent des jeux éducatifs, des chansons et des histoires qui rendent l’apprentissage à la fois amusant et significatif.
Quels avantages pédagogiques offrent les dossiers météo aux élèves en maternelle ?
Les dossiers météo pour la maternelle permettent de structurer l’apprentissage autour d’un sujet concret et omniprésent dans la vie des enfants. Ils encouragent la curiosité, développent le langage et la pensée critique, tout en introduisant des concepts scientifiques de base. Ces supports pédagogiques renforcent également la compréhension du temps, des saisons et de l’environnement.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.