Modéliser une expérience aléatoire – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur les probabilités : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Modéliser une expérience aléatoire » pour la 10eme Harmos

Notions sur « Probabilités »

Compétences évaluées
Connaitre les propriétés simples des probabilités
Associer une probabilité à une issue

Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1

Pour jouer au Cluedo, Julien a reçu 2 cartes « personnage » et 1 carte « arme » qui sont indiscernables au toucher. Cécile tire une carte au hasard dans le jeu de Julien.

Dire si les phrases suivantes sont vraies ou fausses.

  • Cette expérience est aléatoire.
  • Tirer une carte « lieu » est un évènement impossible.
  • Tirer une carte « arme » est un évènement certain.
  • Tirer une carte « arme » ou « personnage » est un évènement certain.
  • L’évènement le plus probable est : Tirer une carte « personnage ».

Exercice N°2

On fait tourner cette roue ci-dessous bien équilibrée.

Donner la liste des issues de cette expérience aléatoire.

Quelle est l’issue la plus probable ?

Exercice N°3

Parmi les figures ci-dessous, quelle cible doit-on choisir pour avoir la plus grande probabilité de tirer sur la partie jaune ?

Exercice N°4

Le tableau suivant donne la répartition des groupes sanguins dans la population française.

Rhésus Groupes
O A B AB
Rh 37 39 4 3
Rh 7 8 1 1

On choisit une personne dans la population française.

  • Quelle est la probabilité que cette personne soit de Rhésus positif ?
  • Quelle est la probabilité que cette personne soit du Groupe sanguin A ?
  • Quelle est la probabilité que cette personne soit du Groupe sanguin O ?
  • Quelle est la probabilité que cette personne soit du groupe sanguin B Rhésus négatif ?

Exercice N°5

On lance un dé cubique dont les faces sont numérotées de 1 à 6.

On donne trois situations et trois tableaux de probabilité.

Associer chaque situation à la couleur de son tableau.

  • Situation 1

Le dé est truqué et le 6 sort à chaque lancer.

  • Situation 2

Le dé est bien équilibré.

  • Situation 3

Le dé est truqué de telle sorte que la probabilité d’obtenir un nombre est proportionnelle à ce nombre.

Tableau bleu :

Issue 1 2 3 4 5 6
Probabilité

Tableau vert :

Issue 1 2 3 4 5 6
Probabilité

Tableau rose :

Issue 1 2 3 4 5 6
Probabilité 0 0 0 0 0 1

Exercice N°6

On a lancé 15 fois un dé à six faces numérotées de 1 à 6 et on a noté les fréquences d’apparition dans le tableau ci-dessous :

Numéro de la face apparente 1 2 3 4 5 6
Probabilité ….

Quelle est la probabilité d’obtenir le 6 ?



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