Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Modéliser une situation » pour la 10eme Harmos
Notions sur « Équations et inéquations »
Compétences évaluées
Choisir correctement l’inconnue
Mettre le problème en équation
Résoudre le problème
Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Jules et Jim choisissent un même nombre.
Jules le multiplie par 10 puis soustrait 2 au résultat obtenu.
Jim le multiplie par 8 et ajoute 7 au résultat obtenu.
Ils obtiennent tous les deux le même résultat.
Quel nombre Jules et Jim ont-ils choisi au départ ?
Exercice N°2
Lucie souhaite se constituer un service de vaisselle.
Elle achète 24 assiettes plates, 12 assiettes creuses et 12 assiettes à dessert.
Une assiette creuse coûte 2 € de moins qu’une assiette plate.
Une assiette à dessert coûte 5 € de moins qu’une assiette plate.
Elle dépense en tout 540 €. Quel est le prix de chaque sorte d’assiette ?
Exercice N°3
Si on ajoute le même nombre au numérateur et au dénominateur de la fraction 4/5 , on obtient la fraction 2/3. Quel est ce nombre ?
Exercice N°4 :D’après brevet
Arthur vide sa tirelire et constate qu’il possède 21 billets.
Il a des billets de 5 € et des billets de 10 € pour une somme totale de 125 €.
Combien de billets de chaque sorte possède-t-il ?
Exercice N°5
On juxtapose un triangle équilatéral et un carré comme schématisé ci-dessous.
Est-il possible que le triangle et le carré aient le même périmètre ?
Exercice N°6
Voici deux programmes de calcul, l’un écrit au moyen d’un script scratch et l’autre écrit au moyen d’un programme de calcul.
Programme A
Programme B
Choisir un nombre
Multiplier par 2
Soustraire 5
Multiplier le résultat par 3
Quel nombre faut-il choisir pour obtenir le même résultat avec les deux programmes ?
Evaluation : 10eme Harmos Modéliser une situation pdf
Evaluation : 10eme Harmos Modéliser une situation rtf
Evaluation Correction : 10eme Harmos Modéliser une situation pdf