Exercices de conjugaison avec la correction sur les modes et temps des verbes en 6ème.
Consignes des exercices :
Relie chaque verbe souligné au mode qui lui correspond.
Donne le mode du verbe souligné.
Souligne les verbes à un temps simple et surligne les verbes à un temps composé puis indique de quel temps il s’agit.
Numérote les actions de la plus ancienne à la plus récente et indique le temps des verbes.
Donne le temps et le mode des verbes soulignés.
Dans ce texte, souligne les verbes conjugués à un mode personnel et surligne les verbes conjugués à un mode impersonnel puis classe-les dans le tableau.
Invente une phrase en suivant les consignes données.
Tu as passé une semaine en voyage scolaire à la mer.
❶* Relie chaque verbe souligné au mode qui lui correspond.
J’ai chanté tous les jours. | l | ||
Tu arrives en criant. | l | l | mode personnel |
Elle finit de manger. | l | ||
Il lisait depuis des heures. | l | l | mode impersonnel |
La nuit est belle. | l | ||
Amusé, le chien jappe. | l |
❷* Donne le mode du verbe souligné.
- Lucie est allée au stade. (……….)
- Je la vois, marchant devant moi. (………….)
- Je dois terminer mes devoirs. (………….)
- J’aurais (…………….)
- Prends ton manteau ! (………..)
- Affamé, Hugo mange un bon gâteau. (………..)
❸** Souligne les verbes à un temps simple et surligne les verbes à un temps composé puis indique de quel temps il s’agit.
- Mon frère a fait le ménage lundi. (…….)
- Je pense à ma fête d’anniversaire. (……….)
- J’avais eu mal à la tête. (……………….)
- Mes sœurs auront été au théâtre tous les jours. (………….)
- Tu reviendras plus tôt. (…………..)
- Il passe la tondeuse. (…………..)
❹** Numérote les actions de la plus ancienne à la plus récente et indique le temps des verbes.
- Il fait le gâteau. (……………………………). Il mangera son gâteau avec ses amis. (…………………………………). Il acheta la farine. ( ……………………….…………).
- Elles sont allées au judo. (……………. ………………). Elles auront fait de nombreux combats entre elles (………………..).Elles avaient acheté leurs kimonos. (…………..………………….)
❺*** Donne le temps et le mode des verbes soulignés.
- Il faudrait que tu reviennes (………….)
- Je songeais à mes vacances. (……….….)
- Revenez ici ! (………….)
- Les chats auront mangé bientôt. (……….)
- Elle sera (………..…..)
- Aie changé de chapeau dans deux minutes ! (……..)
❻*** Dans ce texte, souligne les verbes conjugués à un mode personnel et surligne les verbes conjugués à un mode impersonnel puis classe-les dans le tableau.
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Maya. Elle a 12 ans. Elle aurait pu faire la fête avec ses amis mais elle a préféré rester avec sa famille. « Va voir Lola ! Elle t’attend. », lui a dit sa maman à 16 heures. Convaincue, Maya est allée chez sa meilleure amie. Et là, tout le monde l’attendait. Lola avait organisé un anniversaire surprise pour elle. Riant, Maya a serré Lola dans ses bras. Si sa maman ne lui avait pas dit d’aller la voir, elle n’aurait pas pu ressentir cette joie immense. « Allons manger ton gâteau ! »
indicatif | impératif | conditionnel | participe | infinitif |
|
❼*** Invente une phrase en suivant les consignes données.
- Avoir (je / présent / indicatif) : ………
- Entrer (elles / présent / conditionnel) : …………
- S’asseoir (tu / présent / impératif) : ……
- Dire (il/ plus-que-parfait / indicatif) : ……….
- Venir (vous / présent / impératif) :……
- Aller (je / présent / conditionnel) : …………
- Poursuivre (elles/ futur/ indicatif) : ……
❽ *** Tu as passé une semaine en voyage scolaire à la mer.
Rédige un court texte au présent pour raconter cette semaine en essayant d’utiliser le plus de temps et de modes possibles. (Au moins 8 phrases – sur feuille).
Aide : Raconte ce que tu as fait, ce que tu as ressenti, en quoi cela a été différent d’une semaine au collège …
Exercices 6ème Modes et temps des verbes pdf
Exercices 6ème Modes et temps des verbes rtf