Un enfant est naturellement curieux de son environnement. Il observe, questionne, compare, cherche… C’est le point de départ de tout apprentissage, de toute exploration.
Vous êtes en quête de ressources pour un travail complet sur le monde du vivant en 7eme Harmos 7P ? Découvrez sans attendre toutes les fiches de Pass-education, dossier pédagogique en téléchargement.
Le monde du vivant en 7eme Harmos 7P | Des ressources variées à imprimer pour sa classe
En sciences, comprendre le monde du vivant permet aux apprenants de mieux appréhender le monde qui les entoure. Consultez les leçons sur cette thématique pour votre classe de 7eme Harmos 7P. Chaque cours dans la catégorie « Monde du vivant — cycle 3 » est en téléchargement libre :
l’environnement ;
les animaux, matière organique ;
les plantes vertes ;
le développement des êtres vivants ;
les besoins alimentaires, etc.
Chaque cours commence par « poser le cadre », avec les définitions à savoir, puis présente les axes majeurs de la leçon.
Le monde du vivant au cycle 3 | Une séquence pédagogique complète à télécharger pour le 7eme Harmos 7P
En fin de primaire, les enfants doivent connaître précisément les notions du monde du vivant en 7eme Harmos 7P. On retrouve principalement les questions d’environnement, d’écosystème, la matière organique végétale et animale, la reproduction des êtres vivants. Ils apprennent des notions plus complexes, comme biotope, biocénose, etc.
Enseignants, parents, vous pourrez imprimer une séquence pédagogique comprenant une fiche de préparation pour chaque leçon, des exercices ciblés, des évaluations, des vidéos…
Après visionnage d’un extrait vidéo, la leçon peut être distribuée aux élèves. Libre à vous de choisir entre la trace écrite ou la leçon à trous. Chaque exercice a son corrigé en PDF.
De nombreuses activités sont à consulter sur notre site (la vie des plantes, la biodiversité des rivières, l’écosystème, les relations entre les êtres vivants, la classification des espèces, etc.).
Pass-education propose toutes ses fiches sur le monde du vivant en 7eme Harmos 7P ainsi que des jeux en ligne pour des séances riches avec ses élèves.
La biodiversité terrestre des temps géologiques : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
Repères annuels de programmation : Thème : La biodiversité terrestre des temps géologiques Distinguer différentes échelles de temps : l’échelle des temps géologiques et celle de l’histoire de l’être humain. Placer plusieurs espèces actuelles et fossiles sur une échelle de temps. Objectifs SÉQUENCE : Identifier les êtres vivants, leurs habitats, et les liens formant la biodiversité. Étudier les cinq crises majeures du passé et…
Classification du monde vivant : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 2 : Classification du vivant Réaliser une classification en groupes emboîtés à partir d’attributs identifiés. Objectifs SÉQUENCE 8 : Identifier et caractériser le vivant. Savoir ce qu’est un attribut ou un caractère et l’identifier en situation. Identifier les caractères communs de plusieurs individus dans le but de réaliser une classification par emboîtement. Comprendre le lien entre caractères communs et…
Classification du monde vivant – Leçon : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Les êtres vivants sont des organismes dotés de vie, passant par 6 étapes :
Ils peuvent être classés en observant leurs caractères communs (poils, griffes, bec….. ), appelées aussi attributs : c’est la classification des êtres vivants. Pour effectuer cette classification, les scientifiques utilisent la méthode de classification par groupes emboîtés, qui consiste à regrouper les organismes dans des boîtes selon leurs attributs communs…
Classification du monde vivant – Exercices : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! DOCUMENT 1 : LES ÊTRES VIVANTS. DOCUMENT 2 : LES CRITÈRES DE LA CLASSIFICATION. DOCUMENT 3 : LES LIENS DE PARENTÉ DOCUMENT 4 : CLASSIFICATION PAR GROUPES EMBOÎTÉS :
Les scientifiques classent les animaux en notant les caractères observables, c’est-à-dire en
observant « ce qu’ils ont ». Ils réalisent ensuite des emboîtements qui mettent en avant les
animaux ayant des caractères communs. Pour cela, il faut…
Classification du monde vivant – Evaluation : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis.
Pratiquer des langages : exploiter un document. 1. Coche les images qui représentent des êtres vivants. 2.Complète la définition de ce terme : 3. Nomme dans les cases les 6 caractéristiques des êtres vivants.
4 . Relie chaque groupe de mots à sa définition : ÉTUDE DE DOCUMENTS
5. Observe…
La biodiversité terrestre des temps géologiques – Leçon : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La biodiversité regroupe tous les êtres vivants, leurs habitats et les liens qu’ils tissent entre eux.
Elle évolue depuis des millions d’années à cause d’évènements qui ont causé cinq grandes crises d’extinction : Aujourd’hui nous vivons actuellement une 6ème crise d’extinction majeure particulièrement rapide, principalement due aux activités humaines.
Pour dater l’apparition et l’extinction des espèces, les scientifiques utilisent l’échelle des temps géologiques…
La biodiversité terrestre des temps géologiques – Exercices : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! DOCUMENT 1
1. Sur l’image :
a) Entoure en rouge tous les êtres vivants du règne animal.
b) Trace un contour bleu autour des êtres vivants du règne végétal.
2. A l’aide du lexique, liste les 3 éléments qui composent la biodiversité :3. Coche la bonne réponse pour chaque question:
DOCUMENTS 2 et 3 :
4. Coche les bonnes réponses : 5. À quelle ère géologique se…
La biodiversité terrestre des temps géologiques – Evaluation : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages.
Se situer dans l’espace et le temps. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Écris la définition de la « biodiversité » : 2. Relie chaque mot à sa définition : Frise chronologique des grands
évènements de l’histoire de la Terre.
3. Liste dans l’ordre, les 4 étapes de l’histoire d’une espèce et surligne en jaune l’étape où…
Développement des êtres vivants Tout savoir sur le développement des êtres vivants Qu’est-ce que la gestation ? Qu’est -ce-que la germination ? Qu’est-ce qu’un mammifère ? Comment se développent les mammifères ? Comment se développent les insectes ? Comment se développent les plantes ? Qu’est-ce – que le cycle de vie de la plante ? Qu’est-ce que la gestation ? La gestation est la période où l’être en devenir se développe dans l’utérus de la femelle. Qu’est -ce-que la germination…
Les besoins alimentaires Tout savoir sur les besoins en alimentation Qu’est-ce qu’un féculent ? Qu’appelle-t-on les sels minéraux ? Qu’est-ce qu’un nutriment ? Quels sont les différents nutriments et quelles sont leurs fonctions ? Quels conseils peut-on donner pour avoir une bonne alimentation ? Qu’est-ce qu’un repas équilibré ? De quoi dépend notre alimentation ? Pourquoi le corps maigrit-il ou grossit-il ? Qu’est-ce qu’un féculent ? Un féculent est un aliment contenant principalement des glucides comme les pâtes, les pommes…
Organismes et liens de parenté Tout savoir sur les organismes et les liens de parentés Qu’est-ce qu’une espèce ? Qu’est-ce qu’un caractère ? Quand et où sont apparus les premières traces d’espèces ? Pourquoi les espèces primitives ont -elles évolué ? Comment classer les êtres vivants ? Pourquoi dit-on que certaines espèces ont un lien de parenté ? Qu’est-ce que une classification emboitée ? Qu’est-ce qu’une classification en arbre de parenté ? Qu’est-ce qu’une espèce ? Une espèce est un…
Les plantes vertes Tout savoir sur les plantes vertes et comment expliquer: la matière organique, la litière, les engrais….. Qu’est-ce que la matière organique ? Qu’est -ce que la litière ? Qu’est -ce que l’engrais et à quoi sert-il ? De quoi la plante verte a-t-elle besoin pour se développer ? Qu’est- ce que le cycle de la matière organique ? Qu’est-ce que la matière organique ? La matière organique est une matière issue de la décomposition des êtres vivants…
Fiche de préparation, séquence, séances sur l’environnement en 6eme, 7eme Harmos L’environnement Objectifs : Identifier des enjeux liés à l’environnement Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux. Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. La biodiversité, un réseau dynamique. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : L’écosystème Fiche 2 : La biodiversité des rivières Fiche3 :…
Exercices à imprimer pour la 6eme, 7eme Harmos et la 6eme, 7eme Harmos sur l’écosystème L’écosystème Qu’est -ce- qu’un écosystème ? Un écosystème est l’ensemble dynamique formé par une association d’êtres vivants qui interagissent entre eux (biocénose) et leur milieu de vie : climat, température, sol, lumière (le biotope). La taille d’un écosystème peut varier considérablement : du très petit (un arbre mort) au très grand (un océan voire la planète) La diversité des écosystèmes Questionnaire : L’écosystème Qu’est- ce-que…
Exercices à imprimer pour la 6eme, 7eme Harmos sur la biodiversité des rivières La biodiversité des rivières Un réseau trophique des rivières Comme dans les milieux terrestres, les chaines alimentaires des milieux aquatiques trouvent leur origine dans les producteurs primaires végétaux. Au niveau supérieur, des êtres végétariens comme des mollusques ou des larves vont se nourrir de ces plantes. Ils seront ensuite mangés par des poissons de rivière comme la truite. Cette dernière servira de repas pour les hommes ou…
Exercices à imprimer pour la 6eme, 7eme Harmos sur la préservation de nos rivières La préservation de nos rivières L’eau : une source de vie L’eau de nos rivières trouve son origine dans la fonte des neiges et dans les précipitations. Elle s’écoule le long du lit de la rivière et est indispensable à l’équilibre des différents écosystèmes. Or, les activités humaines ont considérablement modifié le paysage et mettent en danger le bon fonctionnement de ces écosystèmes et donc la…
Leçon à imprimer pour la 6eme, 7eme Harmos sur l’environnement L’environnement Définitions : Biocénose: ensemble des êtres vivants qui interagissent dans un milieu donné Biotope: milieu de vie des êtres vivants (climat, sol, humidité..) Bio indicateurs : espèces qui donnent des informations sur l’état d’un milieu (aquatiques ou terrestres) L’écosystème Un écosystème est un ensemble dynamique formé par les êtres vivants d’un milieu qui interagissent avec leur milieu de vie Biocénose + biotope = écosystème. Il existe de multiples écosystèmes,…
Évaluation – Bilan à imprimer pour la 6eme, 7eme Harmos sur l’environnement Compétences : Identifier des enjeux liés à l’environnement Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux. Consignes pour cette évaluation : 1-Donne la définition de biocénose et de biotope? Biocénose : Biotope : 2-Qu’est- ce- qu’un écosystème ? 3- Cite 2 écosystèmes différents 4- A partir de quels êtres…
Fiche de préparation, séquence, séances sur les animaux pour la 6eme, 7eme Harmos Matière organique au La matière organique et les animaux Objectifs : Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Identifier les besoins alimentaires des animaux Connaitre les notions de chaine alimentaire et réseau trophique Connaitre le devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : Les besoins alimentaires des animaux…
Exercices à imprimer sur le besoin alimentaire des animaux – Sciences : 6eme, 7eme Harmos Les régimes alimentaires des animaux A la différence des hommes, les besoins alimentaires des animaux varient en fonction de leur espèce. Il existe alors 3 grandes catégories d’animaux : Carnivores : êtres vivants qui se nourrissent essentiellement de viande Végétariens : êtres vivants qui se nourrissent essentiellement de végétaux Omnivores : êtres vivants qui se nourrissent de viande et de végétaux Dans une même catégorie,…
Exercices à imprimer pour la 6eme, 7eme Harmos sur la relation entre les êtres vivants Sciences – Le vivant Les chaines alimentaires Une chaîne alimentaire est une suite d’êtres vivants dans laquelle chacun est mangé par celui qui le suit. Le premier maillon d’une chaîne est un végétal (producteur primaire). Ensuite, il y a typiquement des animaux végétariens, puis des animaux carnivores. Les réseaux trophiques Un réseau trophique est un ensemble de chaînes alimentaires reliées entre elles dans un environnement….
Exercices à imprimer pour la 6eme, 7eme Harmos sur l’utilisation de la matière par l’homme. Sciences – Le vivant Utilisation de la matière par l’homme La place de l’homme dans les réseaux trophiques est très importante. Il va, en effet, intervenir à différents stades en se servant de la matière organique (issue des êtres vivants) pour son quotidien. L’homme utilise donc cette matière organique comme matière première afin de répondre à ses besoins. Dans son alimentation : avec les cultures…
Leçon à imprimer pour la 6eme, 7eme Harmos sur la matière organique Sciences – Le vivant La matière organique et les animaux Définitions : Proie: être vivant qui est chassé ou mangé Prédateur: être vivant qui mange ou qui chasse une proie Les besoins alimentaires des animaux Selon les espèces, les animaux n’ont pas les mêmes besoins alimentaires. On trouve : Les animaux carnivores qui se nourrissent de chair (carnivores) , de poisson ( piscivores), de bêtes mortes ( charognards)…
Évaluation – Bilan sur la matière organique et les animaux pour la 6eme, 7eme Harmos Sciences – Le vivant Compétences : Identifier les besoins alimentaires des animaux. Connaitre les notions de chaîne alimentaire et réseau trophique. Connaitre le devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant. Consignes pour cette évaluation : Donne la définition de proie et de prédateur ? Cite les 3 types de régimes alimentaires des animaux. Complète ces propositions. Complète cette chaîne alimentaire. Qu’est-…
Fiche de préparation, séquence, séances – La matière organique :la plante verte Le vivant : 6eme, 7eme Harmos Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie
Besoins des plantes vertes
Devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant, connaitre le cycle de la matière. Cette séquence va s’étaler sur une période d’environ 1 mois. Cela suppose donc que des observations régulières seront nécessaires afin que les expériences menées prennent tout leur…
Exercices à imprimer pour la 6eme, 7eme Harmos – Le vivant au Matière organique et plantes vertes La plante, pour se développer puise dans le sol et donc dans la terre des éléments essentiels comme les sels minéraux : calcium, potassium issus de la matière organique.
On appelle matière organique toutes les matières produites par les êtres vivants. Feuilles mortes, poils ou plumes qu’on trouve par terre sont de la matière organique. C’est donc la plante elle-même qui va produire certains…
Évaluation – Bilan à imprimer : 6eme, 7eme Harmos La matière organique :la plante verte – Le vivant Compétences : Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Connaitre les besoins des plantes vertes Savoir ce que va devenir la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant et connaitre son cycle. Consignes pour cette évaluation : 1- Quels sont les besoins de la plante verte? 2- Comment appelle-t-on la matière qui permet à la…
Leçon à imprimer sur les plantes vertes en 6eme, 7eme Harmos La matière organique :la plante verte Le vivant : 6eme, 7eme Harmos Définitions
Litière : ensemble de feuilles mortes et débris végétaux en décomposition qui recouvrent le sol.
Matière organique : matière fabriquée par les êtres vivants (végétaux, animaux, champignons et autres décomposeurs dont micro-organismes).
Engrais : matière destinée à apporter aux plantes des compléments d’éléments nutritifs, de façon à améliorer leur croissance.
2-Les besoins de la plante verte
La plante verte a besoin…
Les êtres vivant: le développement – Fiche de préparation : 6eme, 7eme Harmos Sciences – Le monde du vivant au Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie.
• Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction
• Stades de développement (graines-germination-fleur-pollinisation, œuf-larve-adulte, fœtus-bébé- jeune-adulte)
Fiche de préparation de séquence pour mettre en…
Exercices à imprimer pour la 6eme, 7eme Harmos – le développement animal Sciences Le sais-tu ? Les mammifères nourrissent leurs jeunes par du lait produit par les femelles. 1. Les mammifères
Chez les mammifères, comme le cheval, le développement se déroule tout d’abord dans le corps de la femelle : c’est la gestation. L’être en
devenir trouve dans l’utérus, les éléments essentiels à sa croissance. Après la naissance, l’animal continue à se développer. Durant les premiers mois, c’est le lait maternel qui…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.