L’étude du vivant, de sa diversité et des fonctions qui le caractérisent fait partie des thèmes du programme de sciences en 8eme Harmos 8P. Pass-education propose de nombreuses ressources en ligne ou au téléchargement pour accompagner élèves, parents et enseignants tout au long de la scolarité. Des fiches de leçons, d’exercices, d’évaluations, des affiches de classe, des rituels et bien d’autres sont à imprimer directement sur le site. Parmi elles, retrouvez tous les outils pour la construction d’une séquence complète sur le Monde vivant en 8eme Harmos 8P.
Monde vivant en 8eme Harmos 8P : nos ressources pédagogiques de SVT à télécharger
Retrouvez sur le site Pass-education toutes nos ressources pédagogiques pour construire une séquence sur le Monde vivant en 8eme Harmos 8P. Toutes nos fiches sont disponibles au téléchargement au format RTF ou PDF. Elles peuvent être imprimées puis éventuellement collées dans le cahier de l’élève. Chaque fiche détaille une partie de la séquence de sciences 8eme Harmos 8P. Sont à disposition des cours, des activités, des exercices, des évaluations, des fiches de préparation et même des « question/réponse ». Les thèmes traités correspondent aux exigences des textes officiels de cette première année du Secondaire I. Diversité des espèces (animaux, végétaux, etc.), origine de la matière, fonctions de nutrition, développement et reproduction des organismes vivants : chaque chapitre est étudié.
développement et reproduction des êtres vivants : notre évaluation bilan de sciences 8eme Harmos 8P à imprimer
Afin de clôturer le chapitre sur le développement et la reproduction des êtres vivants en 8eme Harmos 8P, la fiche d’évaluation bilan est à imprimer sur le site Pass-education. Elle vérifie les compétences et les connaissances acquises par les élèves à la fin de cette leçon de SVT cycle 3. Les questions portent sur les notions essentielles : les organes génitaux mâle et femelle d’une plante fleurie, la pollinisation et la croissance d’une graine dans son environnement. Sont également évoqués : la puberté, les caractères sexuels primaires, les organes et cellules sexuels chez l’être humain, la fécondation, les différents types de reproduction et les liens de parenté.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Monde du vivant - Sciences - Nouveau programme : 8eme Harmos 8P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours et exercice : Monde du vivant : 8eme Harmos 8P
La diversité des espèces Tout savoir sur la diversité des espèces Qu’est-ce qu’une espèce ? Qu’est-ce qu’un caractère commun ? Que faut-il pour que des individus aient un ancêtre commun ? Quelles sont les différents types de représentation des liens de parenté ? Qu’est-ce qu’une cellule ? Quels types de cellule existe-t-il ? Qu’est-ce que le noyau de la cellule ? Qu’est-ce que le cytoplasme ? Quel est le rôle du cytoplasme ? Quel est le rôle de la membrane…
L’origine de la matière Tout savoir sur l’origine de la matière Quels sont les besoins ? Qu’est-ce que la photosynthèse ? Qu’est-ce que la respiration ? Quels sont les besoins alimentaires des animaux ? Qu’est-ce qu’un producteur primaire ? Qu’est-ce qu’un producteur secondaire ? Qu’est-ce que la matière organique ? Que sont les décomposeurs ? Qu’est-ce -que l’humus ? Quels types de décomposeurs existe-il ? Quels sont les besoins ? Les plantes vertes ont besoin d’eau, d’oxygène, de gaz carbonique,…
La fonction de nutrition Tout savoir sur la nutrition et les aliments Quel est le rôle de l’alimentation ? De quels facteurs dépend la quantité d’énergie à absorber ? Quelles sont les unités de mesure utilisées pour mesurer une quantité d’énergie ? De quoi le corps se sert-il dans l’alimentation ? Que sont les lipides ? Que sont les protéines ? Que sont les glucides ? Que sont les vitamines ? Que sont les sels minéraux ? Qu’est-ce qu’une alimentation…
Qu’est-ce que la matière ? La matière est ce qui compose l’air, les solides ou les liquides. Quelle est l’origine de la matière ? La matière peut être d’origine : Minérale (issue des roches : pierre….. ) ou organiques (issue des êtres vivants : le bois) Etre naturelle ou artificielle (créée par l’homme : verre, le plastique….. ) La matière Tout savoir sur la matière Qu’est-ce que la matière ? Quelle est l’origine de la matière ? Quels sont les…
Qu’est-ce que l’environnement ? L’environnement est l’ensemble des éléments naturels ou artificiels qui nous entourent. L’environnement Tout savoir sur l’environnement, la biocénose, le biotope, les bio indicateurs, un écosystème….. Qu’est-ce que l’environnement ? Qu’est-ce que la biocénose ? Qu’est-ce que le biotope ? Que sont les bio indicateurs ? Qu’est- ce -qu’un écosystème ? Quels sont les différents types d’écosystème ? Quels sont les fonctions des végétaux dans l’écosystème des rivières ? Comment les bio indicateurs permettent-ils de connaitre la…
Fiche de préparation, séquence, séances – Origine de la matière en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent : 8eme Harmos Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques. Besoins des plantes vertes. Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Besoins alimentaires des animaux Devenir de la matière organique n’appartient plus à un organisme vivant Décomposeurs Contenu de la séquence Un plan de la…
Cours sur l’origine de la matière en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent : 8eme Harmos L’origine de la matière organique Les besoins des plantes vertes Les plantes vertes ont besoin pour vivre : D’eau D’oxygène De gaz carbonique De sels minéraux De lumière Le jour, elle utilise les rayons du soleil les sels minéraux, l’eau pour transformer le gaz carbonique ou CO2 en oxygène : la photosynthèse La nuit, la plante respire c’est-à-dire qu’elle…
Exercices à imprimer sur le devenir de la matière organique en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent : 8eme Harmos Devenir de la matière organique n’appartient plus à un organisme vivant Le devenir de la matière organique La structure du sol Le sol est composé de plusieurs couches différentes : La litière : partie supérieure contenant essentiellement de la matière organique (vers, fourmis, restes d’êtres vivants comme des feuilles.) L’humus : Cette couche est composée…
Exercices à imprimer sur les besoins alimentaires des animaux en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent : 8eme Harmos Les besoins alimentaires des animaux Le régime alimentaire des animaux Il existe divers régimes alimentaires. Certains sont d’origine animale ou/et végétale. Les animaux ayant un régime alimentaire plutôt animal sont des carnivores. Ceux qui privilégient une alimentation à base de végétaux sont des herbivores. Et enfin, on trouve aussi des animaux qui se nourrissent indistinctement de…
Exercices à imprimer sur les différents décomposeurs en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent : 8eme Harmos Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Les décomposeurs Il existe dans la nature de nombreux êtres vivants qui assurent la transformation de la matière organique en matière minérale. Ces différents organismes s’appellent les décomposeurs. On considère qu’il existe 3 grandes étapes dans la transformation de la matière organique. On a donc…
Exercices à imprimer sur l’origine de la matière en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent : 8eme Harmos Les besoins des plantes vertes On a testé pour vous ! Lis la vidéo et réponds aux questions : Figure 1 les besoins nutritifs de la plante Dans la vidéo, les personnages s’interrogent sur les ….. ….. des plantes vertes. Quelles sont les hypothèses testées ? Pour chaque hypothèse, explique l’expérience et donne une conclusion résultat. Conclusion…
Bilan à imprimer – Evaluation sur l’origine de la matière organique en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : 8eme Harmos De quoi les plantes ont -elles besoin ? ❷ Choisis un élément essentiel dont la plante a besoin, propose une expérience qui permet de prouver qu’il est nécessaire à sa croissance. Explication ❸ Qu’est-ce que la photosynthèse et la respiration ? ❹ Quels sont les différents régimes alimentaires ? ❻ Cite deux animaux par…
Fiche de préparation, séquence, séances – Les fonctions de nutrition Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent : 8eme Harmos Etablir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme. Apports alimentaires : qualité et quantité. Origine des aliments consommés : un exemple d’élevage, un exemple de culture. Relier l’approvisionnement des organes aux fonctions de nutrition. Apports discontinus (repas) et besoins continus Mettre en évidence la place des microorganismes dans la production…
Exercices à imprimer pour la 8eme Harmos sur la conservation etl’ hygiène des aliments. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent : 8eme Harmos Quelques techniques permettant d’éviter la prolifération de microorganismes. Hygiène alimentaire Conservation et hygiène alimentaire Les différents types de conservation des aliments Afin de pouvoir établir des techniques permettant de conserver aussi bien le gout que l’aspect des aliments, on a dressé la liste des facteurs qui provoquaient la détérioration des aliments. Avec le…
Exercices à imprimer pour la 8eme Harmos sur la fabrication des aliments Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent : 8eme Harmos Mettre en évidence la place des microorganismes dans la production et la conservation des aliments. La fabrication des aliments L’origine des aliments transformés Certains de nos aliments sont directement issus de l’agriculture (fruits et légumes) ou de l’élevage ( volaille, poisson….. ) d’autres ont subi de multiples transformations avant d’arriver dans notre assiette. Ces aliments…
Exercices à imprimer pour la 8eme Harmos sur l’origine des aliments consommés. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent : 8eme Harmos Origine des aliments consommés : un exemple d’élevage, un exemple de culture. Un exemple de culture : Les tomates Fiche technique Nom : Lycopersicon esculente Cycle : annuelle Origine : Amérique centrale et le nord-ouest de l’Amérique du Sud. Elle est cultivée pour la 1e fois au Mexique. Sol : riche et bien drainé, ensoleillé…
Exercices à imprimer pour la 8eme Harmos sur les apports et les besoins alimentaires. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent : 8eme Harmos Etablir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organismes. Apports alimentaires : qualité et quantité. Les besoins alimentaires Les besoins alimentaires des êtres vivants sont en fonction de leur besoin en énergie. C’est en effet l’alimentation qui apporte au corps l’énergie dont il a besoin. Cette énergie…
Cours de 6ème sur les fonctions de nutrition. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent : 8eme Harmos Les besoins et les apports alimentaires C’est l’alimentation qui apporte l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du corps. Cet apport dépend de plusieurs facteurs : L’âge : un adolescent de 16 ans a besoin de 2400 cal pour les filles et 3000 pour les garçons Un homme âgé a besoin de 8000 kilojoules Le sexe : un homme adulte a…
Bilan à imprimer pour la 8eme Harmos – Évaluation sur le développement et reproduction des êtres vivants. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : 8eme Harmos La fonction de nutrition De quoi dépendent les besoins alimentaires ? Quels sont les nutriments qui fournissent l’énergie au corps En te servant des informations contenues dans cette étiquette, calcule le nombre de calories présentes dans 100g de biscuit et pour un sachet contenant 2 biscuits. (rappel : les lipides…
Fiche de préparation, séquence, séances sur le développement et la reproduction des êtres vivants en 6ème. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent. Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement mort) au cours de la vie. Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction. Différentes morphologies humaines homme, femme, garçon, fille. Stade…
Exercices à imprimer sur la reproduction des êtres humains en 6ème. Comment fait-on les bébés ? Pour que débute la vie, il faut qu’un spermatozoïde et un ovule se rencontrent. Cette rencontre a lieu au moment de l’acte sexuel (lorsqu’un homme et une femme « font l’amour »). L’organe sexuel de l’homme (le pénis) déverse du sperme qui contient des spermatozoïdes dans l’appareil génital de la femme. Le sperme traverse le vagin, le col de l’utérus, l’utérus pour se diriger…
Exercices à imprimer sur le développement des êtres humains en 6ème Les différentes morphologies : homme, femme, fille, garçon Les différents stades de développement Changement morphologique au cours de la vie Voici le cycle de la vie de l’être humain. Comme pour les plantes, l’être humain ne peut exister sans l’union de deux cellules : l’ovule (présent dans l’appareil génital de la femme : les ovaires) et un spermatozoïde (présent dans l’appareil génital des hommes : les testicules) . C’est…
Exercices à imprimer sur le développement et la reproduction des plantes en 6ème. Le cycle annuel d’une plante fleurie Tout au long de l’année, la plante suit un cycle au rythme des saisons. Ainsi, en se fanant, une plante va libérer et éparpiller des graines en colonisant différents territoires. Ces graines contiennent toute une plante en miniature. Elle va ensuite se développer afin de former une nouvelle plante fleurie l’année suivante. Ce développement ne pourra s’effectuer que si les bonnes…
Exercices à imprimer sur le développement et la reproduction des animaux en 6ème. Stade de développement des animaux, des insectes. Reproduction sexuée / assexuée Les différents types de reproduction Bien que la plupart des animaux se reproduisent de façon sexuée, c’est à dire la reproduction de l’espèce est assuré par la rencontre de cellule male avec des cellules femelles. Quelques animaux comme certaines étoiles de mer ont la particularité de se reproduire en se divisant. Aquilon Astra conandae est une…
Bilan à imprimer – Évaluation sur le développement et la reproduction des êtres vivants en 6ème. Où se situe les organes génitaux dans une plante fleurie ? Complète ces phrases : ….. constitue l’organe mâle et produit du ….. Le ….. est l’organe femelle qui contient un ….. Qu’est-ce que la pollinisation ? Comment s’effectue-t-elle ? Que faut -il pour qu’une graine germe ? Lors de la puberté, qu’appelle -t-on les caractères sexuels primaires ? Cite 5 caractères secondaires qui…
Cours à imprimer sur le développement et la reproduction des êtres vivants en 6ème. Le développement des plantes C’est la fleur qui contient les organes génitaux de la plante qui va lui permettre de se reproduire. L’étamine constitue l’organe male et produit du pollen. Le pistil est l’organe femelle qui contient un ovule. Lorsque le pollen rentre en contact avec un ovule, il y a pollinisation. Cette pollinisation est essentiellement due aux abeilles qui transportent de fleurs en fleurs du…
Fiche de préparation, séquence, séances sur la diversité du vivant pour la 8eme Harmos La diversité du vivant Compétences du B.O Unité, diversité des organismes vivants Reconnaitre une cellule. La cellule unité structurelle du vivant Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. Identifier les changements de peuplements de la Terre au cours du temps. Diversités actuelle et passée des espèces Evolution des espèces vivantes Contenu de la séquence Un plan…
Cours pour la 8eme Harmos sur la diversité des espèces La classification des êtres vivants Une espèce regroupe des individus semblables sur de nombreux points capables de se reproduire. Les espèces se classent selon leurs caractères communs qui sont les caractéristiques observables à l’œil nu comme : le nombre de pattes, la présence de poils, de plumes ou encore d’écailles….. Des individus ayant un caractère commun ont un ancêtre commun. Il existe deux types de représentations : Représentation en arbre…
Exercices à imprimer sur la classification des êtres vivants en 6ème La diversité des espèces Une espèce regroupe des individus semblables sur de nombreux points capables de se reproduire. On classe les différentes espèces d’êtres vivants en les regroupant selon les caractères communs observables. Des individus ayant un caractère commun ont un ancêtre commun. Recherche d’autres animaux hybrides naturels ou par intervention de l’homme. 2-Les représentations des classifications des espèces Pour représenter les différents liens de parenté entre les espèces…
Exercices à imprimer sur l’évolution des espèces en 6ème Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps. Les êtres vivants que nous trouvons aujourd’hui trouvent leur origine dans les espèces qui vivaient sur Terre il y a des millions d’années. Ces derniers se sont lentement transformés afin de s’adapter à leur milieu naturel. On peut trouver des liens de parenté entre certaines espèces vivant il y a des millions d’années et ceux d’aujourd’hui. Ainsi, plus le…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.