Exercices avec correction niveau : 11eme Harmos sur le monde microbien et santé – SVT
Notions : Microorganismes bénéfiques et pathogènes, contamination et infection, réaction inflammatoire, lymphocytes B et lymphocytes T, infection persistante, vaccination, comportement responsable et immunité
Compétences évaluées
Mobiliser ses connaissances.
Communiquer sur sa démarche en argumentant.
Extraire des informations d’un document scientifique.
Tester ses connaissances |
1) Cite les quatre symptômes de la réaction inflammatoire en expliquant l’origine de ces symptômes.
2) Qui suis-je ? Indique le mot de vocabulaire correspondant à chaque définition.
- Nous sommes les cellules qui détectent en premier un microorganisme pathogène : ……
- Je suis l’entrée d’un microorganisme pathogène dans l’organisme : ………
- Je suis la molécule fabriquée par les lymphocytes B : ………
- Nous sommes les cellules permettant de détruire par digestion : ……
3) Nomme trois types de microorganismes différents.
4) Explique le principe de la vaccination.
5) Démontre l’importance du microbiote à l’aide de deux arguments.
Je m’entraîne |
Exercice 1 : Une plaie à la main
Alors qu’il fait du skate, Nicolas chute et se fait une plaie sur la main. Quelques jours plus tard, sa plaie se couvre d’une matière blanchâtre et épaisse appelée le pus.
Une goutte de pus est prélevée et observée au microscope. L’image du document 1 est observée. Les élèves de la classe de Nicolas décident d’en faire une photographie et d’y inscrire des légendes.
1) Complète le document 1 ci-dessous avec les légendes manquantes.
2) A l’aide du document 1, indique si l’image au microscope représente une infection ou une contamination. Justifie ta réponse.
3) A l’aide du document 1, explique à quoi correspondent les légendes “étape 1” et “étape 2”.
Document 1 : Goutte de pus de la plaie de Nicolas observée au microscope
4) Nomme les deux étapes de la réaction immunitaire ayant eu lieu avant cette photographie.
5) Indique si la réaction immunitaire mise en place chez Nicolas appartient à la première ou à la deuxième ligne de défense de l’organisme. Justifie ta réponse.
Exercice 2 : Les transfusions sanguines
Nos globules rouges portent des molécules à leur surface. Il en existe deux types (A et B) et cela détermine notre groupe sanguin. Nous restons du même groupe sanguin toute notre vie.
Pour chacun d’entre nous, les molécules que nous ne possédons pas sont considérées comme des antigènes. Lors d’une transfusion sanguine, il faut toujours transfuser du sang compatible du donneur au receveur.
1) Rappeler ce qu’est un antigène.
2) Complète le tableau ci-dessous en indiquant les antigènes présents dans chaque cas.
3) Mme Thomas a un accident de la route. On lui transfuse alors le sang de Mme Martin. Explique ce qu’il va se passer dans le corps de Mme Thomas.
4) Mme Müller souhaite faire un don de sang. Indique quelle personne peut recevoir son sang en justifiant la réponse.
5) Nomme la personne dite “donneur universel”, c’est-à-dire qui peut donner son sang aux trois autres individus en justifiant la réponse.
GROUPES SANGUINS | A | B | AB | O |
Globules rouges
|
||||
Molécules présentes |
………………………….
…………………………. |
…………………………
………………………… |
………………………….
…………………………. |
Aucun antigène |
Exemple | Mme Dupont | Mme Müller | Mme Martin | Mme Thomas |
Exercice 3 : Microorganisme et alimentation
La levure est un microorganisme naturellement présent sur la peau des grains de raisin. Quand les grains de raisin sont écrasés, les levures transforment le sucre en alcool et un gaz est produit. Il se passe alors une réaction chimique appelée fermentation. On réalise l’expérience suivante :
Protocole :
– 2 mL de jus de raisin fraîchement écrasé sont aspirés dans des seringues
– Les seringues sont chauffées pendant 20 min dans un bain-marie à des températures différentes (voir tableau).
– Les seringues sont ensuite sorties et laissées à température ambiante. Les résultats sont obtenus :
Température | 30°C | 40°C | 50°C | 60°C | 70°C | 80°C |
Gaz à la fin de l’expérience | Présence | Présence | Présence | Absence | Absence | Absence |
1) Indique si cette levure est un microorganisme pathogène. Justifie ta réponse.
2) Rédige la question à laquelle on cherche à répondre avec cette expérience.
3) Rédige les observations à l’aide des résultats obtenus.
4) Formule une hypothèse expliquant la différence de résultat obtenu à partir de 60°C.
5) Avant leur commercialisation, les produits alimentaires peuvent être “stérilisés”, c’est-à-dire chauffés à très haute température. A l’aide de cette expérience, explique l’objectif de cette pratique.
Fiche d’exercices – Chap.24 Monde microbien et santé pdf
Fiche d’exercices – Chap.24 Monde microbien et santé rtf
Fiche d’exercices – Chap.24 Monde microbien et santé Correction pdf
Fiche d’exercices – Chap.24 Monde microbien et santé Correction rtf
Les activités
Activité n°1 – Les microorganismes dans notre environnement pdf
Activité n°1 – Les microorganismes dans notre environnement rtf
Activité n°1 – Les microorganismes dans notre environnement Correction pdf
Activité n°1 – Les microorganismes dans notre environnement Correction rtf
Activité n°2- L’organisme face aux microorganismes pathogènes, la réaction inflammatoire pdf
Activité n°2- L’organisme face aux microorganismes pathogènes, la réaction inflammatoire rtf
Activité n°2- L’organisme face aux microorganismes pathogènes, la réaction inflammatoire Correction pdf
Activité n°2- L’organisme face aux microorganismes pathogènes, la réaction inflammatoire Correction rtf
Activité n°3- La réponse immunitaire adaptative pdf
Activité n°3- La réponse immunitaire adaptative rtf
Activité n°3- La réponse immunitaire adaptative Correction pdf
Activité n°3- La réponse immunitaire adaptative Correction rtf
Activité n°4- Antibiotiques et vaccination pdf
Activité n°4- Antibiotiques et vaccination rtf