Monnaie – Fiche de préparation : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation

GRANDEURS ET MESURES

 La monnaie.

Compétence générale visée: connaître les principes d’utilisation de la monnaie (en euros et en centimes d’euros),et le lexique lié aux pratiques économiques.

Objectifs spécifiques:

-Utiliser la monnaie : euros et centimes. Faire l’appoint. (séance 1)

-Savoir rendre la monnaie. (séance 2)

La notion de monnaie a été découverte en 4eme Harmos , cependant un rappel s’impose.

Rappel : se représenter la monnaie.

 

  1. L’enseignant demande :

En France, quelle est la monnaie que l’on utilise pour payer ?

Quelles pièces et quels billets connaissez-vous ?

Réponse envisagée : La monnaie utilisée est l’euro.

  1. L’enseignant fait un récapitulatif des pièces et des billets que connaissent les élèves en les dessinant au tableau.
  1. L’enseignant distribue à chaque élève une feuille contenant les différentes pièces et billets (Fiche élève monnaie à plastifier) ainsi qu’une enveloppe pour ranger cette monnaie.
  1. Les élèves découpent la monnaie factice. Ils observent puis décrivent chaque pièce et chaque billet (couleur, taille, nombre inscrit, monument…).

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

SÉANCE 1

Objectifs spécifiques:

  • Utiliser la monnaie: euros et centimes (50 cts).
  • Faire l’appoint.

 

Étape 1 :Découverte / Situation problème.

Mode d’organisation: en binôme, collectif.

Durée: 15 minutes

L’enseignant annonce aux élèves :

« Je vais devenir marchand le temps d’une séance, et vous serez mes clients, les acheteurs. Pour cela vous aurez besoin de vos enveloppes de monnaie. »

Jeu de l’acheteur.

L’enseignant affiche au tableau des images avec leur étiquette prix, une par une et au fur et à mesure du jeu. (Fiche-matériel fiches violettes).

 

  • Chaque binôme dispose de billets et de pièces, soit deux enveloppes par binôme.

Consigne: Vous souhaitez l’objet représenté par l’image. Préparez la somme écrite, avec la monnaie que vous avez dans votre enveloppe.

Reformulation de la consigne par un élève.

  • La correction est collective: un binôme est interrogé et dit ce qu’il utilise pour payer. L’enseignant note les chiffres au fur et à mesure au tableau puis le résultat est calculé pour valider ou pas la réponse.

D’autres propositions sont faites par les camarades. On observe alors que le nombre de billets/pièces n’influence pas la somme totale.

Ensemble, le groupe réfléchit à la formule qui contient le moins de billets et de pièces.

  • Lorsque l’enseignant montre l’étiquette des pommes avec pour valeur : 4,50 euros, il demande aux élèves :

Pourquoi y a-t-il une virgule sur ce prix ?

Pensez-vous que les pommes coûtent 4 euros et 50 euros ?

À quoi correspond alors 50 qui se trouve derrière la virgule ?

Les élèves émettent des hypothèses puis l’enseignant explique :

Le prix des pommes est d’un peu plus de 4 euros et un peu moins de 5 euros.

Ce qui est placé derrière la virgule est le chiffre des centimes, on considère qu’à droite de la virgule c’est le reste et comme je vous l’ai dit, il s’exprime en centimes. Il faut 100 centimes pour obtenir en échange 1 euro.

Pour l’instant, retenez simplement que 2 pièces de 50 cts équivalent à 1 euro.

Dans un 2nd temps, les élèves sont amenés à travailler sur fiche avec la consigne inversée de celle du jeu de l’acheteur, puis à répondre à une situation-problème.

(Fiche élève résolution de problème)

Consigne 1: Calcule puis écris les sommes que possèdent Martin, Léa ,Chloé et Simon.

Consigne 2 : Réponds aux questions suivantes par une phrase.

Reformulation des consignes par un élève : l’enseignant rappelle aux élèves qu’il faut être attentif à la valeur écrite sur chaque pièce et non par le nombre de pièces.

Il rappelle également que 1 euro = 100 centimes soit 2 pièces de 50 cts.

Correction collective au tableau : l’enseignant fait calculer aux élèves ce qui manque à Chloé et Simon pour acheter le sac de billes.

Étape 2 : Mise en application.

Mode d’organisation: individuel, collectif

Durée: 10 minutes

 

  • Lecture orale de la 1ère partie de la trace écrite. (Trace écrite) ou découper la 1ere partie de la leçon
  • L’enseignant distribue à chaque élève une feuille d’exercices qui permet une évaluation formative afin d’observer les acquis ou les difficultés à aborder

(Fiche élève exercices 1).

  • Reformulation des consignes par un élève.
  • Correction collective. L’enseignant récupère ensuite les fiches de manière à faire le point sur les difficultés rencontrées, et les points à approfondir avant l’évaluation finale dite sommative.

 

SÉANCE 2

Objectif spécifique: Savoir rendre la monnaie.

Étape 1 :Découverte/Situation-problème.

Mode d’organisation: individuel, collectif.

Durée: 15 minutes

L’enseignant pose la situation problème : « Vous avez découvert la monnaie et êtes capables de préparer une somme pour acheter un article. Vous êtes donc capables d’entrer dans une boulangerie et d’y acheter une baguette au prix de 1 euro en choisissant une pièce de 1 euro ou 2 pièces de 50 centimes.

Imaginez maintenant que vous ayez 1 baguette à acheter avec un billet de 5 euros uniquement.

L’enjeu est de vérifier si le marchand vous rend bien la somme qu’il vous doit. C’est un exercice qui vous servira tous les jours, c’est un exercice qui s’apprend et c’est l’objet de cette séance. Nous allons à nouveau jouer, mais au jeu du marchand cette fois vous aurez à nouveau besoin de votre enveloppe d’argent ».

Jeu du marchand.

  • L’enseignant affiche au tableau des images avec leur étiquette prix, une par une et au fur et à mesure du jeu. (Fiche-matériel fiches orange).
  • Il impose aux élèves l’utilisation des billets de 10 € et de 20 € pour faire les achats.
  • L’enseignant montre aux élèves le premier dessin : un livre qui coûte 7 €.

Il demande : Pouvez-vous acheter ce livre avec un billet de 10 € ?

Réponse envisagée : Oui parce que 10 euros c’est plus que 7 euros.

L’enseignant ajoute : La valeur de 10 euros est supérieure au prix du livre à 7 euros. Le marchand doit rendre de l’argent car la somme donnée est plus importante que le prix du livre.

L’enseignant nomme cette opération : rendre la monnaie.

  • Les élèves peuvent également calculer le complément à 10 € en comptant euro par euro. L’enseignant rappelle aux élèves qu’ils connaissent les compléments à 10 et il écrit donc au tableau:

7 + ……  = 10 ; un élève vient compléter l’égalité au tableau.

Il rappelle aussi qu’on trouve la différence en calculant 10 – 7 = …… qu’il écrit au tableau et qu’il fait compléter.

Il montre alors aux élèves qu’on peut rendre 3 € en donnant une pièce de 2 € et une pièce de 1 €.

  • L’enseignant montre maintenant aux élèves le deuxième dessin : une casquette qui coûte 5 €. Il affiche un billet de 10 € à côté du dessin de la casquette pour son achat. Chaque binôme doit rendre la monnaie avec sa monnaie factice.

Consigne: Un client entre dans votre boutique et souhaite acheter cette casquette au prix de 5 euros avec un billet de 10 euros.

Préparez la somme à rendre avec l’argent de votre enveloppe

Reformulation de la consigne par un élève.

L’enseignant fait justifier le calcul par l’écriture des égalités:

5 + ……. = 10 et 10 – 5 = …….. . Les élèves complètent.

  • Pour les autres articles, l’enseignant propose de faire rendre la monnaie sur un billet de 20 € et de 50 € avec le même processus que précédemment.

Synthèse : Pour rendre la monnaie, nous pouvons utiliser la soustraction ou la méthode du complément.

Étape 2 : Mise en application.

Mode d’organisation: individuel, collectif

Durée: 25 minutes

 

  • La 2ème partie de la trace écrite est lue de manière collective. L’enseignant en profite pour demander aux élèves s’il y a des problèmes de compréhension.
  • Il distribue ensuite à chaque élève une feuille d’exercices qui permet une évaluation formative afin d’observer les acquis ou les difficultés non verbalisées, avant l’évaluation finale. (Fiche élève exercices 2)

Correction individuelle par l’enseignant.

Évaluation sommative.

(Fiche évaluation)

Matériel de l’enseignant:

  • Fiche du maître,
  • Fiche matériel.

Matériel de l’élève durant la séquence:

  • Fiche élève monnaie,
  • Fiche élève résolution de problème,
  • Trace écrite,
  • Fiches élèves exercices 1 et 2,
  • Évaluation.



Monnaie : 4eme Harmos – Fiche de préparation   rtf

Monnaie : 4eme Harmos – Fiche de préparation   pdf

Fiche élève monnaie : 4eme Harmos    pdf

3-Fiche matériel – La monnaie : 4eme Harmos    pdf

4-Fiche élève résolution de problème – La monnaie : 4eme Harmos  pdf

Monnaie : 4eme Harmos - Leçon à imprimer   rtf

Monnaie : 4eme Harmos - Leçon à imprimer   pdf

Monnaie : 4eme Harmos - Exercice 1 à imprimer   pdf

Monnaie : 4eme Harmos - Exercice 2 à imprimer   pdf

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Monnaie : 4eme Harmos - Evaluation - Bilan à imprimer   pdf

Je connais la relation entre centimes et euros.: 4eme Harmos -Leçon   pdf

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Je connais la relation entre centimes et euros.: 4eme Harmos -Correction   pdf

Je connais les billets et les pièces, et la relation entre les euros et les centimes.: 4eme Harmos -Exercices   pdf

Je connais les billets et les pièces, et la relation entre les euros et les centimes.: 4eme Harmos -Exercices   rtf

Je connais les billets et les pièces, et la relation entre les euros et les centimes.: 4eme Harmos -Correction   pdf


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