Exercices avec correction : 6eme Harmos : Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y
Consignes pour ces exercices :
Barre les mots dans lesquels on n’entend pas le son[j]
Complète avec ‘’y’’ ou ‘’i’’.
Complète avec ‘’il’’ ou ‘’ill’’ / ‘’ille ‘’
Complète avec ‘’y ‘’ ou ‘’ill’’
Complète le texte avec i il ill ou y.
Barre les mots dans lesquels on n’entend pas le son[j]
un crayon – tranquille – un paillasson -un chien – joyeux – un pays – la cheville
mille- prier- une ville – une groseille – un orteil – le pyjama – la feuille – nettoyer –
un pion – un piano – un bijou – une poêle – un bouillon – industriel.
Complète avec ‘’y’’ ou ‘’i’’.
le l ..on
abo..er pr..er un orte .l un tu..au |
merve..lleux
appu..er un ..aourt une fou..lle le trava..l |
Complète avec ‘’il’’ ou ‘’ill’’ / ‘’ille ‘’
le sole___
du fenou___ une grenou____ une chen____ un pa__asson
|
le ma___ot
une f____ un écureu___ le feu___age le somme___ un écureuil |
Complète avec ‘’y ‘’ ou ‘’ill’’
Mon fils est très trava ___ eur.
Dans un dialogue, on doit placer des gu___emets.
Il faut touours essa___er au lieu de se décourager.
Emma a taché sa jupe avec de la ma___onnaise.
Chez les Ténarders, Cosette était vétue de ha___ons
Complète le texte avec i il ill ou y.
Derrière tous ces vo….ageurs, je vis des pap….ons qui br….aient dans les ra….ons du sole…. avec leur drôle de maqu….lage. A ce moment-là, mon coba….e arriva tout jo….eux et me fit un clin d’œ…., puis il me proposa de jouer aux b….es.
Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y : 6eme Harmos -Fiche 3-Entrainement-Exercices pdf
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