Introduction au lexique en 6eme Harmos 6P – L’acquisition d’un lexique riche et varié est cruciale au niveau 6eme Harmos 6P, où les élèves affinent leurs compétences en lecture et en écriture. Les mots étiquettes, les termes génériques et les termes particuliers constituent les piliers de cette acquisition. Cet article se propose de démystifier ces concepts et d’offrir des stratégies efficaces pour les intégrer de manière ludique et éducative, que ce soit en classe ou à la maison. L’objectif est de fournir une ressource complète pour aider les jeunes apprenants à naviguer avec aisance dans le vaste océan des mots.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Mots étiquettes / termes génériques et particuliers - Vocabulaire / Lexique - Français : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Mots étiquettes / termes génériques et particuliers : 6eme Harmos 6P
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) Lexique Surligne le mot générique qui se cache dans chaque série : Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon Trouve trois mots spécifiques (particuliers) pour chaque mot générique : • meubles : ….. • sports : ….. • couleurs : ….. • vêtements : ….. Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant les mots en gras par un mot de…
Bilan à imprimer en 6eme Harmos : Les noms de sens générique et spécifique – Evaluation avec la correction Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées
Identifier et différencier les noms génériques et particuliers.
Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les noms génériques et particuliers en 6eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier et différencier les noms génériques et particuliers.. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : les noms génériques et particuliers Compétences évaluées
Identifier et différencier les noms génériques et particuliers.
Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz :…
Leçon de vocabulaire sur les noms génériques et les noms particuliers en 6eme Harmos . Définition Les mots peuvent être classés par catégories que l’on appelle noms génériques. Ces noms génériques, appelés aussi noms étiquettes ont un sens général. Tous les noms qui font partie de ces catégories sont des noms particuliers. Les noms génériques peuvent regrouper des noms qui désignent : → des objets : les meubles, les jouets, les ustensiles….. générique noms particuliers → des êtres vivants :…
Exercices de vocabulaire avec la correction sur les noms génériques et les noms particuliers en 6eme Harmos . Consignes des exercices : Surligne le nom générique de chaque série. Trouve le nom générique de chaque liste. Trouve quatre noms particuliers pour chaque nom étiquette proposé. Recopie les phrases en remplaçant les noms particuliers soulignés par un mot générique. Recopie les phrases en remplaçant les noms particuliers soulignés par un mot générique. ❶ Surligne le nom générique de chaque série. Avril…
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les noms génériques et les noms particuliers en 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Distinguer les noms génériques et les noms particuliers.
Utiliser les noms génériques et les noms particuliers. Consignes de cette évaluation : Réponds aux devinettes suivantes. Regroupe les noms particuliers suivants dans le tableau et indique le nom générique auquel ils se rapportent. Trouve quatre noms particuliers pour chaque nom étiquette proposé. Recopie les phrases en supprimant la répétition : ❶ Réponds…
Classer les mots en fonction de leur degré de précision en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Dans un premier temps, l’adulte complète une ou deux branches avec les étiquettes, puis il demande à l’enfant de compléter des phrases de ce type : le chat est ….. /Un félin est un….. Cela permettra de revoir cet outil de classement des animaux pour que l’enfant puisse réaliser la seconde étape. Dans un second temps, l’enfant accompagné de l’adulte…
Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de : 6eme Harmos ayant des difficultés sur les mots génériques et particuliers. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les mots génériques et particuliers en 6eme Harmos A partir d’une vidéo pédagogique sur les mots génériques et particuliers, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Animal sauvage ou félin sont des noms ….. qui désignent une famille d’….. On parle aussi de mot étiquette. Autre exemple…
Révisions, exercices à imprimer sur les noms de sens générique et spécifique en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices : Entoure, dans chaque série, le nom générique. Relie les noms génériques aux noms spécifiques qui leur correspondent. Trouve le nom spécifique qui correspond au nom générique en gras. Complète avec un nom générique pour éviter les répétitions. ❶ Entoure, dans chaque série, le nom générique.
a) Une cuillère – une fourchette – un couteau – un couvert
b) L’habitation – le chalet…
Bilan, évaluation à imprimer sur les noms de sens générique et spécifique en 6eme Harmos . Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées
Identifier et différencier les noms génériques et particuliers.
Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Consignes pour cette évaluation :
Trouve le nom générique de chaque série.
Dans ce texte, entoure le mot générique et souligne les mots spécifiques qui lui correspondent.
Classe les noms spécifiques suivants dans la bonne colonne
Donne trois mots spécifiques pour…
Fiche de préparation en 6eme Harmos : Les mots-étiquettes Connaissances et compétences :
– Regrouper des mots par familles Objectifs spécifiques :
– Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte
Matériel
cahier de brouillon ou fiche découverte imprimée et mots-étiquettes On prend connaissance collectivement du document : de quoi s’agit-il ? quelle forme a ce document ? il ressemble à un graphique. Quel est…
Évaluation – Bilan : 6eme Harmos : Le terme générique et le terme particulier Compétences : Différencier le sens générique et le sens particulier Le sens particulier et le sens générique Consignes pour cette évaluation : Entoure le terme générique de chaque liste. Trouve le nom générique qui correspond à chaque liste. Trouve 4 termes particuliers qui correspondent au terme générique donné. Recherche dans ce texte deux noms génériques et les noms particuliers qui leur correspondent. Entoure le terme générique…
Comment expliquer les différents sens d’un mot à un élève de : 6eme Harmos ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir les mots génériques et les mots particuliers en 6eme Harmos ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 6eme Harmos sur les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. Chaque élément de cette catégorie est appelé nom spécifique. Mots génériques
Noms spécifiques Une fleur
Une tulipe Une iris Une rose Un insecte
Une sauterelle Une fourmi Une abeille Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM – Les noms de sens générique et spécifique…
Exercices avec correction en 6eme Harmos sur catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques Consignes pour ces exercices : Trouve quatre mots de sens particulier pour chaque mot générique : Indique pour chaque liste de mots, le mot générique qui convient! Souligne le mot générique de chaque liste de mots. Continue les séries en ajoutant 3 mots minimum à chaque série. Trouve quatre mots de sens particulier pour chaque mot générique : Sportifs Fleurs Pays Mollusques
……..
Leçon : 6eme Harmos : Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques Le sens des mots peut être plus ou moins précis.
Les mots génériques sont ceux qui ont un sens plus général.
Les mots spécifiques sont ceux qui ont un sens plus précis. Pour donner la définition d’un mot, utilise un mot générique, puis ajoute des précisions. Pour parler de quelqu’un ou de quelque chose dans un texte, utilise des mots génériques pour éviter les répétitions. La…
Exploration détaillée des éléments du lexique 6eme Harmos 6P
Les mots étiquettes
Les mots étiquettes en 6eme Harmos 6P servent de repères essentiels pour structurer la pensée et organiser l’information. Ils permettent aux élèves de catégoriser, de regrouper des idées et de faciliter leur mémorisation. Par exemple, dans un texte sur les animaux, les mots étiquettes tels que « mammifère », « reptile », ou « oiseau » aident à classer les informations. Pour une utilisation efficace en classe ou à la maison:
Introduire les mots étiquettes lors de la lecture de textes.
Encourager les élèves à les utiliser dans leurs écrits pour clarifier leur pensée.
Les termes génériques
Les termes génériques sont des mots de catégorie supérieure utilisés pour englober divers éléments ayant des caractéristiques communes. En 6eme Harmos 6P, leur maîtrise permet d’enrichir le discours et de préciser la communication. Des termes comme « véhicule » pour englober « voiture », « camion », et « moto », sont couramment utilisés. Ces mots jouent un rôle crucial dans le développement du langage structuré de l’enfant.
Termes Génériques
Exemples
Véhicule
Voiture, Camion, Moto
Instrument
Flûte, Tambour, Guitare
Les termes particuliers
Quant aux termes particuliers, ils désignent des objets ou des notions spécifiques au sein d’une catégorie générique. Par exemple, sous le terme générique « fruit », les termes particuliers seraient « pomme », « banane », « cerise ». Comprendre cette distinction aide les élèves à être plus précis dans leur expression et enrichit considérablement leur vocabulaire.
Foire aux questions sur le lexique 6eme Harmos 6P
Comment intégrer efficacement les mots étiquettes dans les activités quotidiennes ?
L’intégration des mots étiquettes en 6eme Harmos 6P peut se faire à travers des jeux de cartes, des ateliers de groupes et des exercices de classement. Encouragez les élèves à utiliser ces mots lors de la rédaction de phrases ou de petits textes, ce qui renforce leur compréhension et leur capacité à structurer des idées clairement.
Quelles sont les meilleures stratégies pour enseigner les termes génériques et particuliers ?
Pour enseigner efficacement les termes génériques et particuliers, utilisez des diagrammes de Venn ou des arbres conceptuels. Ces outils visuels aident les élèves à catégoriser et à voir les relations entre les mots, facilitant ainsi l’apprentissage de nouveaux vocabulaires et la compréhension de leur usage contextuel.
Comment évaluer la compréhension et l’utilisation du lexique par les élèves de 6eme Harmos 6P ?
Les évaluations peuvent prendre la forme de tests de vocabulaire, de travaux écrits ou de présentations orales. Observer les élèves lors des discussions en classe et vérifier leur capacité à utiliser correctement les mots dans différents contextes sont également des méthodes efficaces pour mesurer leur progrès.
Tables des matières Mots étiquettes / termes génériques et particuliers - Vocabulaire / Lexique - Français : 6eme Harmos 6P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.