Moulin à vent – Fiche de préparation – Séquence  : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Le moulin à vent au- Fiche de préparation – Séquence

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Le moulin à vent

Compétence visée: Construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions de montage.

Objectifs spécifiques: Repérer le vent et fabriquer un instrument à vent.

Introduction

L’enseignant propose un jeu à ses élèves. Il va leur montrer une série d’images (diapos), le but du jeu est de deviner s’il y a du vent ou pas.

L’enseignant demande à ses élèves d’être très attentifs sur ce qu’il va annoncer : « d’habitude, on sent le vent sur la peau, sur le visage. Là, il va falloir voir le vent. Vous aurez des indices : regardez bien tous les objets ou les personnes de l’image car le vent lui même ne se voit pas ! ».

Mise en action

Après avoir observé le vent, l’enseignant va accompagner ses élèves dans la cour pour sentir le vent. Pour cela ils pourront apporter un objet afin de « voir le vent » : ballon de baudruche, mouchoir, plume, foulard, drapeaux…

Le moment est très propice à un échange langagier d’autant plus intéressant si les élèves ont apporté des objets différents.

Réinvestissement

Fabrication d’un moulin à vent (fiche-outil)

Dossier de l’enseignant :

  • Une fiche du maître,
  • Une fiche-outil,
  • Diapos d’images : vent/pas vent.

 Matériel pour chaque élève :

  • Une feuille carrée de matière cartonnée,
  • Des pastels,
  • Une attache parisienne,
  • Une paille.

Pour aller plus loin :

Découvrir différents moulins à vent :

  • Connaître le rôle essentiel du meunier de moulin à vent, à son époque.

Le moulin à vent moderne : l’éolienne

Exercices

Matériel nécessaire :

  • Une feuille cartonnée carrée par élève,
  • Une paille (sans danger contrairement aux pics pour brochettes),
  • Une attache parisienne,
  • Des pastels à l’huile pour un rendu de couleurs optimal.

Étapes :

  • Les élèves vont colorier leur feuille selon une consigne précise ou pas, des deux cotés.

La suite est faite par l’enseignant cependant il montrera aux élèves au moins une fabrication.

  • L’enseignant trace des diagonales reliant un coin à son coin opposé ; puis il ramène chaque coin vers le centre, et enfin découpe sur les lignes tracées. Enfin, il insère une attache parisienne dans le centre pour tenir l’ensemble.
  • Il incise la paille sur une extrémité afin que l’attache tenant la feuille passe à travers la paille puis se referme derrière.

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices – Le moulin à vent



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Diapositives – Vent ou pas?   pdf