Le moulin à vent au- Fiche de préparation – Séquence
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Le moulin à vent
Compétence visée: Construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions de montage.
Objectifs spécifiques: Repérer le vent et fabriquer un instrument à vent.
Introduction
L’enseignant propose un jeu à ses élèves. Il va leur montrer une série d’images (diapos), le but du jeu est de deviner s’il y a du vent ou pas.
L’enseignant demande à ses élèves d’être très attentifs sur ce qu’il va annoncer : « d’habitude, on sent le vent sur la peau, sur le visage. Là, il va falloir voir le vent. Vous aurez des indices : regardez bien tous les objets ou les personnes de l’image car le vent lui même ne se voit pas ! ».
Mise en action
Après avoir observé le vent, l’enseignant va accompagner ses élèves dans la cour pour sentir le vent. Pour cela ils pourront apporter un objet afin de « voir le vent » : ballon de baudruche, mouchoir, plume, foulard, drapeaux…
Le moment est très propice à un échange langagier d’autant plus intéressant si les élèves ont apporté des objets différents.
Réinvestissement
Fabrication d’un moulin à vent (fiche-outil)
Dossier de l’enseignant :
- Une fiche du maître,
- Une fiche-outil,
- Diapos d’images : vent/pas vent.
Matériel pour chaque élève :
- Une feuille carrée de matière cartonnée,
- Des pastels,
- Une attache parisienne,
- Une paille.
Pour aller plus loin :
Découvrir différents moulins à vent :
- Connaître le rôle essentiel du meunier de moulin à vent, à son époque.
Le moulin à vent moderne : l’éolienne
Exercices
Matériel nécessaire :
- Une feuille cartonnée carrée par élève,
- Une paille (sans danger contrairement aux pics pour brochettes),
- Une attache parisienne,
- Des pastels à l’huile pour un rendu de couleurs optimal.
Étapes :
- Les élèves vont colorier leur feuille selon une consigne précise ou pas, des deux cotés.
La suite est faite par l’enseignant cependant il montrera aux élèves au moins une fabrication.
- L’enseignant trace des diagonales reliant un coin à son coin opposé ; puis il ramène chaque coin vers le centre, et enfin découpe sur les lignes tracées. Enfin, il insère une attache parisienne dans le centre pour tenir l’ensemble.
- Il incise la paille sur une extrémité afin que l’attache tenant la feuille passe à travers la paille puis se referme derrière.
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices – Le moulin à vent
Moulin à vent : 1ere Harmos rtf
Moulin à vent : 1ere Harmos pdf
Exercices – Moulin à vent : 1ere Harmos rtf