Multiples et diviseurs d’un nombre – Examen Evaluation avec la correction : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 10eme Harmos sur les multiples et diviseurs d’un nombre.

Evaluation des compétences
Je sais trouver des multiples et des diviseurs d’un nombre.
Je sais utiliser les critères de divisibilité.

Consignes pour cette évaluation :

Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse.

Voici une liste de 10 nombres. Entoure en bleu ceux qui sont divisibles par 3, en rouge ceux qui sont divisibles par 6, en noir ceux qui sont

Donne 6 multiples différents des nombres 7 et 12.

Un charbonnier doit livrer 425 sacs de charbon à l’aide d’un camion qui ne peut transporter que 30 sacs à la fois.

Un confiseur dispose de 110 bonbons et de 66 sucettes. Il souhaite constituer des lots identiques contenant des bonbons et des sucettes, sans qu’il y ait de reste pour une vente.

Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse.

Questions Vrai Faux
a. 6 est divisible par 12.    
b. Tout nombre entier positif est multiple de lui-même    
c. Tout nombre entier positif est divisible par 0.    
d. Tout nombre entier positif est divisible par 1.    
e. 7 est un diviseur commun à 42 et à 84.    

Voici une liste de 10 nombres. Entoure en bleu ceux qui sont divisibles par 3, en rouge ceux qui sont divisibles par 6, en noir ceux qui sont divisibles par 4 et en vert ceux qui sont divisibles par 9.

15 63 24 36 90
72 46 126 100 48

1. Donne 6 multiples différents des nombres 7 et 12.

  1. Donne 6 diviseurs des nombres 80 et 96.

Un charbonnier doit livrer 425 sacs de charbon à l’aide d’un camion qui ne peut transporter que 30 sacs à la fois.

  1. Combien de voyages (allers-retours) doit-il faire pour livrer tous les sacs ?
  2. Combien de sacs supplémentaires aurait-il pu livrer sans effectuer de voyage en plus ?

Un confiseur dispose de 110 bonbons et de 66 sucettes. Il souhaite constituer des lots identiques contenant des bonbons et des sucettes, sans qu’il y ait de reste pour une vente.

  1. Combien de possibilités a-t-il ?
  2. Quel est le plus grand diviseur commun à 110 et 66 ? A quoi correspond ce nombre ?
  3. Que contiendra chaque lot s’il choisit cette dernière option ?

 



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