Multiples et diviseurs – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Multiples et diviseurs » pour la 10eme Harmos

Notions sur « Multiples et diviseurs »

Compétences évaluées
Connaitre et utiliser le vocabulaire
Connaitre et utiliser les critères de divisibilité

Consignes pour cette évaluation : 

Exercice N°1

Quand dit-on qu’un nombre entier a est un multiple de b non nul ?

Citer le critère de divisibilité par 4.

Donner le plus petit nombre entier non nul divisible à la fois par 2 et par 5.

Exercice N°2

Traduire chaque affirmation par une égalité :

  • 154 est un multiple de 11.
  • 36 divise 1548.
  • 9 est un diviseur de 1458.
  • 1424 est divisible par 89.

Exercice N°3

Des affirmations sont proposées ci-dessous. Pour chacune des affirmations, indiquer si elle est vraie ou fausse. Toutes les réponses doivent être justifiées.

  • Tous les nombres divisibles par 3 sont divisibles par 9.
  • Tous les multiples de 4 sont des multiples de 8.
  • Tous les nombres divisibles par 10 sont divisibles par 5.

Exercice N°4

On donne les nombres suivants :

72 ; 51880 ; 72910 ; 36672 ; 32424 ; 43410.

Trouver parmi ces nombres ceux qui sont divisibles par 3 et par 4.

Que peut-on dire de ces nombres ?

Exercice N°5

Je suis un nombre entier de 4 chiffres, multiple de 9 et de 10.

Mon chiffre des centaines est le même que mon chiffre des dizaines.

Mon chiffre des unités de mille divise tous les nombres.

Qui suis-je ?



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