Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Multiples et diviseurs » pour la 10eme Harmos
Notions sur « Multiples et diviseurs »
Compétences évaluées
Connaitre et utiliser le vocabulaire
Connaitre et utiliser les critères de divisibilité
Consignes pour cette évaluation :
Exercice N°1
Quand dit-on qu’un nombre entier a est un multiple de b non nul ?
Citer le critère de divisibilité par 4.
Donner le plus petit nombre entier non nul divisible à la fois par 2 et par 5.
Exercice N°2
Traduire chaque affirmation par une égalité :
- 154 est un multiple de 11.
- 36 divise 1548.
- 9 est un diviseur de 1458.
- 1424 est divisible par 89.
Exercice N°3
Des affirmations sont proposées ci-dessous. Pour chacune des affirmations, indiquer si elle est vraie ou fausse. Toutes les réponses doivent être justifiées.
- Tous les nombres divisibles par 3 sont divisibles par 9.
- Tous les multiples de 4 sont des multiples de 8.
- Tous les nombres divisibles par 10 sont divisibles par 5.
Exercice N°4
On donne les nombres suivants :
72 ; 51880 ; 72910 ; 36672 ; 32424 ; 43410.
Trouver parmi ces nombres ceux qui sont divisibles par 3 et par 4.
Que peut-on dire de ces nombres ?
Exercice N°5
Je suis un nombre entier de 4 chiffres, multiple de 9 et de 10.
Mon chiffre des centaines est le même que mon chiffre des dizaines.
Mon chiffre des unités de mille divise tous les nombres.
Qui suis-je ?
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Evaluation : 10eme Harmos – Multiples et diviseurs rtf
Evaluation : 10eme Harmos – Multiples et diviseurs – Correction pdf