Multiples et diviseurs – Séquence complète – Divisions : 8ème Harmos – PDF à imprimer

Séquence complète sur « Multiples et diviseurs » pour la 8eme Harmos

Notions sur les « Divisions »

  • Cours sur « Multiples et diviseurs » pour la 8eme Harmos

Si on effectue la division euclidienne de 564 par 12

Le reste de cette division est égal à 0
On dit que :
• 564 est un multiple de 12
Ou que
• 564 est divisible par 12
Ou que
• 12 est un diviseur de 564

Définition :
Lorsque le reste d’une division euclidienne est égal à 0, on dit que le dividende est un multiple du diviseur ou que le dividende est divisible par le diviseur.

  • Exercices, révisions sur « Multiples et diviseurs » à imprimer avec correction pour la 8eme Harmos

Consignes pour ces révisions, exercices :

Voici une division euclidienne
Dire si les phrases suivantes sont vraies ou fausses. Justifier au moyen d’une division euclidienne.
Compléter les phrases suivantes avec le mot « multiple » ou « diviseur ».
Donner 5 multiples de 7.
Donner 5 diviseurs de 120.
Donner 4 diviseurs de 48.
Donner 5 multiples de 9 compris entre 50 et 100.
Un boulanger veut répartir les 336 bonbons qu’il possède dans des sachets qui contiennent chacun 8 bonbons.
Cet exercice est un QCM. Il faut souligner en rouge la ou les bonnes réponses.

1/Voici une division euclidienne

À l’aide de cette division, compléter les phrases avec les mots : « divisible » ; « un diviseur » ; « un multiple »
168 est ………………………… par 12.
168 est ………………………… de 12.
12 est ………………………… de 168.

2/Dire si les phrases suivantes sont vraies ou fausses. Justifier au moyen d’une division euclidienne.

24 est un diviseur de 864.
994 est un multiple de 24.

3/Compléter les phrases suivantes avec le mot « multiple » ou « diviseur ».

42 est un ………………………… de 7.
6 est un ………………………… de 54.
40 est un ………………………… de 80.
54 est un ………………………… de 9.

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Multiples et diviseurs » pour la 8eme Harmos

Compétences évaluées 
Déterminer des multiples et des diviseurs

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : 

Exercice n°1
On donne l’égalité 13×16=208.
D’après cette égalité, écrire deux phrases avec le mot « diviseur », deux phrases avec le mot « multiple » et deux phrases avec le mot « divisible ».

Exercice N°2
Écrire tous les multiples de 4 inférieurs à 90.
Écrire tous les multiples de 6 inférieurs à 90.
Entourer en rouge les nombres qui apparaissent dans les deux listes.
Que peut-on dire de ces nombres ?

Exercice N°3
Dire si les phrases sont vraies ou fausses.
24 est un diviseur de 12
48 est un multiple de 6
46 est un multiple de 12
13 est un diviseur de 13
13 est un diviseur de 1



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