La maîtrise de la multiplication est un jalon crucial dans le parcours éducatif des élèves de 6eme Harmos 6P. Cette compétence fondamentale leur ouvre les portes de calculs plus complexes et leur permet de développer une pensée mathématique structurée. L’apprentissage des tables de multiplication constitue donc un objectif pédagogique essentiel, visant à ancrer solidement ces connaissances essentielles. Pour faciliter ce parcours, des ressources pédagogiques variées et adaptées sont mises à disposition sur Pass Éducation, contribuant ainsi à rendre l’apprentissage des tables de multiplication plus abordable et interactif.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Multiplication - Calculs - Mathématiques : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Multiplication : 6eme Harmos 6P
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Multiplier un entier par un nombre à 3 chiffres (zéro intercalé) » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos . Cette capsule pédagogique sur « Multiplier un entier par un nombre à 3 chiffres (zéro intercalé) » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Multiplier un entier par un nombre à 3 chiffres (zéro intercalé) » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Poser une multiplication à 1 chiffre » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos . Cette capsule pédagogique sur « Poser une multiplication à 1 chiffre » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Poser une multiplication à 1 chiffre » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Poser une multiplication à 2 chiffres » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos . Cette capsule pédagogique sur « Poser une multiplication à 2 chiffres » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Poser une multiplication à 2 chiffres » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Multiplier un nombre entier par 20, 200..30, 300.. » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos . Cette capsule pédagogique sur « Multiplier un nombre entier par 20, 200..30, 300.. » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Multiplier un nombre entier par 20, 200..30, 300.. » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Multiplier un nombre entier par 10, 100 ou 1000 » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos . Cette capsule pédagogique sur « Multiplier un nombre entier par 10, 100 ou 1000 » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Multiplier un nombre entier par 10, 100 ou 1000 » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique…
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Multiplication et technique opératoire (multiplier par un nombre à 2 chiffres) Calculs – Calculer avec des nombres entiers. Surligne l’opération exacte. 8 2 7 6 x 5 6 4 9 6 5 6 + 4 1 3 8 0 0 4 6 3 4 5 6 Résous les opérations suivantes. 52 x 48 = ….. 5 2 x 4 8 Pose, puis résous les opérations suivantes. 46 x 24 = ….. 53 x 17…
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Multiplier un nombre entier par un nombre à un chiffre Calculs – Calculer avec des nombres entiers. Complète les opérations suivantes. 34 x 2 = ….. 35 x 2 = ….. 63 x 3 = ….. 38 x 4 = ….. Complète les opérations suivantes. 3 8 7 9 x 7 1 5 0 2 9 x 5 Pose les opérations, puis résous-les. 3 526 x 3 = ….. 8 065 x 7 =…
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Multiplier par un multiple de 10 Calculs – Calculer avec des nombres entiers. Complète les opérations suivantes. 312 x 20 = ….. 40 x 20 = ….. 25 x 200 = ….. 600 x 6 = ….. Complète les opérations suivantes. ….. x 11 = 5 500 44 x ….. = 880 ….. x 41 = 8 200 90 x ….. = 27 000 Relie les opérations à leurs résultats. Voir les fichesTélécharger les…
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Multiplier par 10, par 100 et par 1 000 Calculs – Calculer avec des nombres entiers. Complète les opérations suivantes. 15 x 10 = ….. 25 x 10 = ….. 60 x 10 = ….. 470 x 10 = ….. Complète les opérations suivantes. 102 x ….. = 1 020 65 x 100 = ….. 1 000 x 101 = ….. 350 x ….. = 35 000 Colorie les opérations équivalentes de la même…
Evaluation – Bilan – Multiplier par un nombre à deux chiffres en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Calcul: Multiplier par un nombre à deux chiffres Compétences évaluées
Effectuer des multiplications à deux chiffres
Poser et effectuer des multiplications à deux chiffres
Calculer un ordre de grandeur Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Multiplier par un nombre à deux chiffres Etape 1 : On multiplie 425 par 4 unités 4 x 5= 20, on pose 0…
Evaluation – Bilan en 6eme Harmos : Multiplier par 10, 100, 1 000, 20, 300….. avec les corrections Evaluation Calcul : multiplier par 10, 100, 1 000, 20, 300….. Compétences évaluées Multiplier par 10, 100, 1 000 un nombre entier.
Multiplier un nombre entier par un multiple de 10. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour multiplier par 10, 100, 1 000….. Il faut ajouter autant de zéros que nécessaire au nombre : 19 x 10 = 190 à…
Evaluation – Bilan – Multiplier par un nombre avec zéros intercalés en 6eme Harmos – à imprimer avec correction Evaluation calcul : Multiplier par un nombre avec zéros intercalés Compétences évaluées
Calculer un ordre de grandeur
Poser et effectuer des multiplications par un nombre avec zéros intercalés Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation On décompose la multiplication en une somme de deux multiplications. Exemple 425 x 204 = (425×4) + (425x 200) 4
2
5 x 2
0
4 1
7
0
0
→ 4 x 425 8
5
0
0
0
→…
Evaluation – Bilan – Multiplier par un nombre à un chiffre en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Calcul : multiplier par un nombre à un chiffre Compétences évaluées
Connaître les tables de multiplications.
Poser et calculer une multiplication par un nombre à un chiffre. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Posons et calculons : 543 x 8 Etape 1 : Je commence par les unités. 8 x 3 = 24 Je pose les 4 unités…
Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Multiplier par 10, 100, 1 000, 20, 300….. en 6eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur multiplier par 10, 100, 1 000 un nombre entier. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Multiplier par 10, 100, 1 000 un nombre entier.
Multiplier un nombre entier par un multiple de 10. Evaluation Calcul : multiplier par 10, 100, 1 000,…
Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – La multiplication à un chiffre en 6eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur résoudre des multiplications à 1 chiffre en ligne. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Trouver l’ordre de grandeur
Résoudre des multiplications à 1 chiffre en ligne.
Effectuer des multiplications à 1 chiffre en colonne. Evaluation Calcul : La multiplication à un chiffre Consignes pour cette évaluation,…
Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Multiplication avec zéro intercalé en 6eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur poser et effectuer des multiplications avec zéro intercalé. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Trouver l’ordre de grandeur
Poser et effectuer des multiplications avec zéro intercalé Evaluation Calcul : La multiplication avec zéro intercalé Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz à imprimer : ❶…
Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – La multiplication à 2 chiffres en 6eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur poser et effectuer des multiplications à 2 chiffres. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Trouver l’ordre de grandeur
Poser et effectuer des multiplications à 2 chiffres Evaluation Calcul : La multiplication à 2 chiffres Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz à imprimer : ❶…
Leçon de calcul sur multiplier par 10, 100, 1000, 20, 30, 300….. : 6eme Harmos . Pour multiplier un nombre par 10, 100,1 000,
• On écrit le nombre
• On rajoute ensuite un, deux ou trois zéros à sa droite selon le nombre à multiplier.
Par exemples : 325 x 10 = 3 250 184 x 100 = 18 400 64 x 1 000 = 64 000 Pour multiplier un nombre par 20, 30 :
•On multiplie d’abord le nombre par le chiffre…
Exercices de calcul avec la correction sur multiplier par 10, 100, 1000, 20, 30, 300….. : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Calcule Relie chaque multiplication au résultat correspondant. Voici les billets contenus dans la caisse du magasin de jeux vidéo en fin de journée. ❶ Calcule 18 x 100 =….. 3 210 x 10 =….. 540 x 100 = ….. 12 x 1 000 =….. 98 x 100 = ….. 35 x 1 000 =….. 402 x 100…
Évaluation de calcul avec la correction sur multiplier par 10, 100, 1000, 20, 30, 300….. : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Multiplier un nombre entier par 10,100 ,1 000.
Multiplier un nombre entier par un multiple de 10. Consignes pour cette évaluation : Complète les tableaux suivants. Calcule Complète Dans sa tirelire Marc possède seize billets de 100€ et 30 billets de 20 €.Noémie, qui a 195 pièces de 10€ et 3 billets de 50€, dit qu’elle possède plus d’argent que…
Leçon de calcul sur connaître et utiliser la technique de la multiplication posée à 2 chiffres : 6eme Harmos . Pour multiplier par un nombre à deux chiffres, on multiplie d’abord par les unités, puis par les dizaines. La multiplication se fait en 3 étapes : 4 139 x 23 = Etape 1 : on multiplie le nombre par les unités : 4 139 x 3 9×3=27 j’écris 7 sous les unités je retiens 2 dans les dizaines 3×3=9. 9…
Exercices de calcul avec la correction sur connaître et utiliser la technique de la multiplication posée à 2 chiffres : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Corrige ces multiplications : Pose et effectue ces multiplications. A chaque arrosage du parc, les jardiniers utilisent 256 litres d’eau. ❶ Corrige ces multiplications : ❷ Pose et effectue ces multiplications.
409 x 49 = 8 534 x 61 = 45 012 x 23 = ❸ A chaque arrosage du parc, les jardiniers utilisent…
Évaluation de calcul avec la correction sur connaître et utiliser la technique de la multiplication posée à 2 chiffres : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Effectuer un calcul posé ou en ligne: multiplication.
Résoudre des problèmes relevant de la multiplication. Consignes pour cette évaluation : Pose et effectue ces multiplications. Observe la suite et complète. Pose et effectue la multiplication de ton choix. Mr Jules touche un salaire mensuel de 2 736 euros. Le théâtre « Beaux-arts » a vendu 675…
Leçon de calcul sur multiplier par un nombre à un chiffre : 6eme Harmos . Pour ajouter plusieurs fois le même nombre, on peut effectuer une multiplication ; dans une multiplication, les nombres s’appellent des facteurs et le résultat s’appelle le produit. Exemple : 12 + 12+ 12+ 12+ 12 = 5 x 12 = 60 Dans une multiplication, on peut échanger les facteurs sans modifier le résultat. Exemple : 5 x 12 = 12 x 5 = 60 On…
Exercices de calcul avec la correction sur multiplier par un nombre à un chiffre : 6eme Harmos . Consignes des exercices :
Calcule ces multiplications en ligne :
Pose et effectue ces multiplications.
Complète ces multiplications.
Complète la commande effectuée par le magasin de jouets. ❶ Calcule ces multiplications en ligne : 852 x 4 = ….. 4 289 x 9 =….. 21 047 x 5 =….. 3 536 x 6 =….. ❷ Pose et effectue ces multiplications. 512 x 9 = 6 205…
Évaluation de calcul avec la correction sur multiplier par un nombre à un chiffre : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Effectuer un calcul posé ou en ligne: multiplication.
Résoudre des problèmes relevant de la multiplication. Consignes pour cette évaluation :
Pose et effectue.
Complète le tableau.
Complète ces multiplications.
Yohann va effectuer un stage d’une semaine dans un cabinet d’avocat qui se trouve à 954 mètres de son domicile. Chaque jour il effectue ce trajet aller-retour à pieds. ❶ Pose et effectue. 9 431 x…
Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 : leçon en 6eme, 7eme Harmos . Pour multiplier un nombre décimal par 10, on décale la virgule d’un rang vers la droite.
Exemple 1 Exemple 2 Remarque : Dans l’exemple 2, la virgule est devenue inutile car la partie décimale est nulle. Pour multiplier un nombre décimal par 100, on décale la virgule de deux rangs vers la droite.
Exemple 1
Exemple 2
Remarque : Dans l’exemple 2, on ajoute un 0 car il…
Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 : exercices, révisions à imprimer en 6eme, 7eme Harmos avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Complète les égalités en multipliant ou en divisant par 10, 100 ou 1 000. Effectue les multiplications suivantes. Effectue les divisions suivantes. Maïssa achète 10 paquets de pâtes à 6,95 € le paquet et 10 kg de haricots verts à 5,10 € le kilo.
Combien a-t-elle dépensé ? M. Richard a acheté deux ramettes de…
Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 : évaluation, bilan en 6eme, 7eme Harmos avec la correction. Evaluation des compétences
Multiplier les nombres décimaux par 10, 100, 1 000.
Diviser les nombres décimaux par 10, 100, 1 000. Consignes pour cette évaluation : Relie pour compléter correctement les opérations. Effectue les multiplications et les divisions. Une entreprise achète des masques par boîtes de 100. Chaque boîte coûte 3,69 €. Complète la suite des nombres en respectant la consigne. 1/ Relie…
Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000….. et ses multiples. Leçon en 6eme, 7eme Harmos . 1/ Multiplier un nombre entier par 10, 100 ou 1 000. 6 x 10 = 60 3 x 100 = 300 5 x 1 000 = 5 000 Pour multiplier un nombre entier par 10, il faut placer un zéro à la droite du nombre. 756 x 10 = 7 560
Pour multiplier un nombre entier par 100, il faut placer deux zéros…
Techniques et astuces pour apprendre la multiplication
Les différentes techniques de multiplication adaptées au 6eme Harmos 6P
L’apprentissage des techniques de multiplication est un pivot central dans l’éducation mathématique des élèves de 6eme Harmos 6P. Ces méthodes doivent être adaptées à leur niveau de compréhension et d’acquisition pour assurer une progression fluide et solide. Parmi elles, la méthode traditionnelle de l’apprentissage des tables de multiplication reste une référence grâce à sa structure répétitive et rassurante pour les jeunes esprits.
La méthode traditionnelle de l’apprentissage des tables
Inculquer le savoir des tables de multiplication débute souvent par la méthode traditionnelle, où l’enfant récite et mémorise séquentiellement les résultats. Cette répétition est essentielle, mais peut être rendue plus vivante grâce à des techniques de visualisation telles que des cartes mnémotechniques ou des images associatives qui ancrent les opérations dans l’imaginaire de l’apprenant.
Les techniques de visualisation pour faciliter la mémorisation
Cartes mnémotechniques colorées
Schémas illustrant les produits
Jeux de correspondance numérique
Le rôle des jeux éducatifs dans l’apprentissage des multiplications
Les jeux éducatifs, disponibles sur la plateforme Pass Éducation, jouent un rôle primordial. Ils transforment l’acte d’apprendre en une activité plaisante et engageante, permettant aux élèves de pratiquer les techniques de multiplication dans un contexte ludique qui favorise la rétention à long terme.
Le calcul mental au 6eme Harmos 6P : développer l’agilité numérique
Le calcul mental 6eme Harmos 6P est une compétence clé, et les exercices de rapidité, comme les défis temporels ou les concours entre pairs, sont particulièrement efficaces pour développer cette agilité numérique. Intégrer ces techniques dans le quotidien permet aux élèves de gagner en confiance et en autonomie face aux opérations mathématiques.
Exercices de rapidité et astuces pour le calcul mental
L’intégration des techniques de multiplication dans le calcul mental quotidien
Ces pratiques, complétées par les ressources de Pass Éducation, assurent une maîtrise graduelle et profonde des tables de multiplication, indispensable pour la suite de leur parcours scolaire.
Maîtriser les techniques de multiplication
Quelle est la meilleure méthode pour apprendre les tables de multiplication ?
Pour ancrer durablement les tables de multiplication dans la mémoire des élèves de 6eme Harmos 6P, l’approche doit être multimodale. La combinaison d’une méthode traditionnelle, telle que la répétition et l’usage de fiches de mémorisation, avec des supports visuels comme les cartes heuristiques et les jeux éducatifs, s’avère particulièrement efficace. L’important est d’adapter la méthode à chaque apprenant, certains préférant des approches visuelles tandis que d’autres seront plus réceptifs aux techniques auditives ou kinesthésiques.
Comment intégrer le calcul mental dans l’enseignement de la multiplication ?
L’intégration du calcul mental dans l’enseignement de la multiplication au 6eme Harmos 6P s’effectue par des exercices quotidiens de rapidité, de décomposition des nombres et de combinaisons multiples. Les enseignants peuvent encourager la pratique du calcul mental en lançant des défis ludiques et des concours amicaux, ce qui stimule l’agilité numérique et renforce la compréhension des principes multiplicatifs.
En combien de temps un élève de 6eme Harmos 6P peut-il maîtriser les tables de multiplication ?
Le temps nécessaire pour qu’un élève de 6eme Harmos 6P maîtrise les tables de multiplication varie selon l’individu et la méthode d’enseignement employée. En général, avec un entraînement régulier, des méthodes d’apprentissage adaptatives et un soutien continu, la plupart des élèves peuvent acquérir une bonne maîtrise des tables de multiplication en quelques mois. Il est crucial de maintenir une pratique constante et de valoriser les progrès à chaque étape.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.