Comprendre les opérations de multiplication et de division est une étape cruciale dans le parcours scolaire d’un élève de 8eme Harmos 8P. Ces compétences mathématiques fondamentales sont non seulement essentielles pour leur succès académique, mais jouent également un rôle clé dans leur vie quotidienne. Ce guide vise à aider les élèves et les parents à comprendre et apprendre ces opérations mathématiques de manière détaillée et approfondie. Il propose une explication claire des concepts, met en évidence les erreurs courantes et offre des conseils pratiques pour maîtriser la multiplication et la division au niveau du Secondaire I.
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Multiplier un nombre entier par 10, 100 ou 1000 » pour la 8eme Harmos . Cette capsule pédagogique sur « Multiplier un nombre entier par 10, 100 ou 1000 » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Multiplier un nombre entier par 10, 100 ou 1000 » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Multiplier un nombre entier par 20, 200..30, 300.. » pour la 8eme Harmos . Cette capsule pédagogique sur « Multiplier un nombre entier par 20, 200..30, 300.. » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Multiplier un nombre entier par 20, 200..30, 300.. » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Poser une multiplication à 2 chiffres » pour la 8eme Harmos . Cette capsule pédagogique sur « Poser une multiplication à 2 chiffres » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Poser une multiplication à 2 chiffres » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Diviser par un nombre à deux chiffres » pour la 8eme Harmos . Cette capsule pédagogique sur « Diviser par un nombre à deux chiffres » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Diviser par un nombre à deux chiffres » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Multiplier et diviser par 0,1 / 0,01 / 0,001….. » pour la 8eme Harmos . Cette capsule pédagogique sur « Multiplier et diviser par 0,1 / 0,01 / 0,001….. » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Multiplier et diviser par 0,1 / 0,01 / 0,001….. » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Division avec un quotient décimal » pour la 8eme Harmos . Cette capsule pédagogique sur « Division avec un quotient décimal » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Division avec un quotient décimal » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Cours sur multiplier une fraction par un nombre en 6ème. Fraction quotient : Définition : Soit a un nombre entier et b un nombre entier différent de 0. La fraction est le quotient de a par b. La fraction représente donc le nombre qui multiplié par b est égal à a. Exemple : La fraction représente le nombre qui multiplié par 4 donne 3. Il s’agit du quotient : Multiplier une fraction par un nombre : Propriété : Pour multiplier…
Exercices avec la correction sur multiplier une fraction par un nombre en 6ème. Consignes des exercices : Complète la propriété du cours et l’exemple : Complète les descriptions des fractions suivantes comme sur l’exemple : Complète les égalités par un nombre ou une fraction. Complète les calculs suivants en commençant par les nombres en rouge : Effectue les calculs suivants dans l’ordre de ton choix : Calcule les quantités suivantes en écrivant le calcul effectué : Florent souhaite faire un…
Évaluation avec la correction sur multiplier une fraction par un nombre en 6ème. Evaluation des compétences
Je sais utiliser une fraction comme un quotient.
Je sais multiplier une fraction par un nombre. Consignes de cette évaluation : Recopie et complète les descriptions de chaque fraction. Ecris les fractions suivantes sous forme décimale en calculant le quotient : Effectue les multiplications suivantes : Lors d’un match de Basket, une équipe a marqué un total de 78 points. Julie a marqué les 2 tiers…
Cours de nombres et calculs sur la division décimale en 6ème. Division décimale: Contrairement à la division euclidienne dans laquelle on calcule un quotient entier et un reste, la division décimale d’un nombre a par un nombre b consiste à calculer la valeur exacte (ou une valeur approchée) du quotient. C’est donc chercher le quotient q tel que : a : b = q ou a = b × q. Exemple : 16,8 : 3 = 5,6 car 16,8 =…
Exercices de nombres et calculs avec la correction sur la division décimale en 6ème. Consignes des exercices : Complète la définition de la division décimale : Complète les points suivants en fonction des indications : Noam et 4 amis partent pour un long trajet en voiture. Ce dernier leur coûte en tout 106€ d’essence et de péage. Ils souhaitent partager les frais en 5. Maria a effectué 3 divisions avec un logiciel de calcul. Pour chacune d’entre elles, dire en…
Évaluation de nombres et calculs avec la correction sur la division décimale en 6ème. Evaluation des compétences Je connais le vocabulaire de la division décimale.
Je sais poser une division décimale et/ou donner une valeur approchée d’un quotient. Consignes de l’évaluation : Recopie et complète les affirmations suivantes : Pose les divisions décimales suivantes : Charli souhaite effectuer la division de 136 par 11. Il trouve 12,36 pour quotient. Dans un magasin de tissu, une cliente achète 18 m de tissu…
Cours de nombres et calculs sur la division avec quotient entier en 6ème. La division euclidienne consiste à donner le résultat d’une division sous la forme d’un quotient entier et d’un reste : Sous forme de division euclidienne, on aura : 6 = 4 x 1 + 2 Exemple : 6 4 En effet, 4 rentre une seule fois dans 6 et il reste alors 2 ! Vocabulaire : Le nombre que je divise est appelé dividende, le nombre par…
Exercices de nombres et calculs avec la correction sur la division avec quotient entier en 6ème. Consignes des exercices : Voici une égalité traduisant la division euclidienne de 326 par 19 : Une division euclidienne a pour diviseur 6, quotient 13, reste 4 et dividende 82. Traduis ce résultat par une égalité : Effectue les divisions euclidiennes suivantes : Complète le tableau suivant : Complète l’égalité correspondante à une division euclidienne : Ingrid vend des œufs au prix de 5…
Évaluation de nombres et calculs avec la correction sur la division avec quotient entier en 6ème. Evaluation des compétences Connaître le vocabulaire de la division euclidienne.
Savoir poser une division euclidienne. Consignes de l’évaluation : Complète la phrase de cours récapitulant le résultat d’une division euclidienne : Que vaut le reste de chacune des divisions ? Effectue les divisions euclidiennes suivantes : Un collège vient de recevoir un lot de 115 manuels, chacun coutant 12 €. Un professeur les range au…
Cours de nombres et calculs sur la multiplication par 10 / 100 / 0,1 / 0,01 en 6ème. Multiplication par 10, 100, 1 000: Lorsque je multiplie un nombre par 10, 100 ou 1 000, j’obtiens un nombre plus grand que le nombre de départ. Exemples : 14,63 × 10 = 146,3 14,63 × 100 = 1 463 14,63 × 1 000 = 14 630 Pour multiplier un nombre décimal par :
Je décale la virgule de ce nombre de :…
Exercices de nombres et calculs avec la correction sur la multiplication par 10 / 100 / 0,1 / 0,01 en 6ème. Consignes des exercices : Complète le point de cours suivant : Recopie et complète les multiplications suivantes : Complète les calculs suivant sans utiliser la calculatrice : Complète les opérations suivantes par le nombre qui convient : Complète les schémas suivants : Est-il possible de multiplier un nombre par 0,5 et de trouver un nombre plus grand que le…
Évaluation de nombres et calculs avec la correction sur la multiplication par 10 / 100 / 0,1 / 0,01 en 6ème. Evaluation des compétences Je sais multiplier de tête par 10, 100, 0,1 ….. Je sais multiplier de tête par 0,5. Consignes de l’évaluation : Recopie et complète le tableau suivant : Complète les multiplications suivantes : Complète les opérations suivantes par le nombre qui convient : Complète les schémas suivants : Trouve les nombres cachés derrière les définitions suivantes…
Cours de nombres et calculs sur la multiplication de décimaux et ordre de grandeur en 6ème. Définition: Le produit de la multiplication Les facteurs de la multiplication 14 × 6 = 84 Une multiplication est une opération mathématique qui consiste à calculer le produit de deux termes appelés facteurs. Propriété : Dans une multiplication, on peut changer l’ordre des facteurs (elle est commutative). Multiplication de 2 nombres décimaux: Méthode : Pour calculer le produit de deux nombres décimaux : ❶…
Exercices de nombres et calculs avec la correction sur la multiplication de décimaux et ordre de grandeur en 6ème. Consignes des exercices : Regarde la multiplication et complète les phrases : Pour chacune des multiplications suivantes, donne le nombre de chiffres après la virgule sans effectuer la multiplication : Aymeric effectue une multiplication à la calculatrice et voici ce qu’il obtient :
Déduis-en les résultats des multiplications suivantes. En classe, Tim et Paul doivent effectuer la multiplication suivante : 79,45 ×…
Évaluation de nombres et calculs avec la correction sur la multiplication de décimaux et ordre de grandeur en 6ème. Evaluation des compétences Je sais poser une multiplication de décimaux.
Je sais calculer un ordre de grandeur d’un produit. Consignes de l’évaluation : Ecris une phrase pour traduire l’égalité suivante : 48,8 × 12,3 = 600,24. Complète la multiplication suivante : Pose et effectue les multiplications suivantes : Damien court autour d’une piste de 487 m. Il effectue 22 tours. Détermine un…
Cours de nombres et calculs sur la Division par 10 / 100 / 0,1 / 0,01 ….. en 6ème. Division par 10, 100, 1 000: Lorsque je divise un nombre par 10, 100 ou 1 000, j’obtiens un nombre plus petit que le nombre de départ. Méthode : Pour diviser un nombre décimal par :
Je décale la virgule de ce nombre de :
Exemples : 10
1 rang vers la gauche.
123,6 : 10 = 12,36 100
2 rangs vers la gauche.
123,6 : 100…
Exercices de nombres et calculs avec la correction sur la division par 10 / 100 / 0,1 / 0,01 ….. en 6ème. Consignes des exercices : ❶* Complète le point de cours suivant : Lorsque je divise un nombre par 0,1 / 0,01 / 0,001 j’obtiens un nombre ….. que le nombre de départ. Pour diviser par 0,01 je décale la ….. de ….. rangs vers la ….. ❷* Recopie et complète les divisions suivantes : a) Dans 3,7 Þ…
Évaluation de nombres et calculs avec la correction sur la division par 10 / 100 / 0,1 / 0,01 ….. en 6ème. Evaluation des compétences Je sais diviser de tête par 10, 100, 0,1 ….. Consignes de l’évaluation : ❶ Recopie et complète le tableau suivant : ❷ Complète les divisions suivantes : a) 78 : 0,1 = ….. b) 11,2 : 0,01 = ….. c) 0,063 : 0,001 = ….. d) 0,01 : 0,1 = ….. e) 0,01 :…
Séquence complète sur « Multiplier une fraction par un nombre » pour la 8eme Harmos Notions sur « Les fractions » Cours sur « Multiplier une fraction par un nombre » pour la 8eme Harmos Propriété :
k×a/b=(k×a)/b=k/b×a Exemple :
3/4×100=
On peut faire ce calcul de 3 manières différentes. 3/4×100=0,75×100=75
(3×100)/4=300/4=75
3×100/4=3×25=75 Propriété très importante pour résoudre les problèmes : Prendre une fraction d’une quantité, c’est multiplier cette fraction par cette quantité.
Ce qui veut dire que le mot français « de » se traduit mathématiquement par un « × »….
Séquence complète sur « Division par 10 ; 100 ; 1000 » pour la 8eme Harmos Notions sur les « Divisions » Cours sur « Division par 10 ; 100 ; 1000 » pour la 8eme Harmos Diviser par 10 ; 100 ; 1000 Pour diviser un nombre par 10, on déplace la virgule de 1 rang vers la gauche en complétant, au besoin par des 0. Pour diviser un nombre par 100, on déplace la virgule de 2 rangs vers la gauche en complétant, au…
Séquence complète sur « Division décimale » pour la 8eme Harmos Notions sur les « Divisions » Cours sur « Division décimale » pour la 8eme Harmos Définition :
Effectuer la division décimale d’un nombre a par un nombre b différent de 0, c’est chercher le quotient q tel que : Exemple :
22,2÷3=7,4 car 3×7,4=22,2 Attention :
Le quotient n’est pas toujours décimal mais on peut toujours en donner un encadrement ou une valeur approchée (voir paragraphe suivant). Poser une division décimale : Le reste est égal à…
Séquence complète sur « La division euclidienne » pour la 8eme Harmos Notions sur les « Divisions » Cours sur « La division euclidienne » pour la 8eme Harmos Une division définit une situation de partage. Exemple :
Un fermier a 50 œufs. Il veut les vendre par boîte de 6.
Pour trouver combien de boîtes il pourra vendre, on effectue la division de 50 par 6. La quantité à partager, ici 50, s’appelle le dividende.
Le nombre de parts, ici 6 s’appelle le diviseur.
La quantité par part, ici…
Séquence complète sur « Ordre de grandeur d’un produit » pour la 8eme Harmos Notions sur la « Multiplication des nombres décimaux » Cours sur « Ordre de grandeur d’un produit » pour la 8eme Harmos Définition : Comme pour les additions et les soustractions, on utilise aussi les ordres de grandeur pour les multiplications. Ainsi, si on a fait une erreur de virgule, on s’en apercevra rapidement. Pour déterminer un ordre de grandeur d’un produit, on remplace chaque facteur par un nombre proche et plus…
Séquence complète sur « Multiplication des nombres décimaux par 10 ; 100 ; 1000 ; 0,1, ; 0,01 ; 0,001 » pour la 8eme Harmos Notions sur la « Multiplication des nombres décimaux » Cours sur « Multiplication des nombres décimaux par 10 ; 100 ; 1000 ; 0,1, ; 0,01 ; 0,001 » pour la 8eme Harmos Multiplier par 10 ; 100 ; 1000 Pour multiplier un nombre décimal par 10, on déplace la virgule de 1 rang vers la droite en complétant au besoin…
Les détails sur les opérations de multiplication et de division
La multiplication et la division sont deux opérations fondamentales en mathématiques. Elles sont enseignées dès l’école primaire et continuent à être utilisées tout au long du Secondaire I, notamment en 8eme Harmos 8P. Comprendre ces opérations et savoir les appliquer correctement est donc essentiel pour la réussite scolaire de votre enfant.
La multiplication
La multiplication est une opération qui consiste à ajouter un nombre à lui-même un certain nombre de fois. Par exemple, si l’on multiplie 3 par 4 (3×4), cela revient à ajouter 3 à lui-même 4 fois. Le produit de cette opération est 12.
La division
La division, quant à elle, est l’opération inverse de la multiplication. Elle consiste à partager un nombre (le dividende) par un autre nombre (le diviseur). Le résultat de cette opération est appelé le quotient. Par exemple, si l’on divise 12 par 3 (12/3), le quotient est 4.
Erreurs courantes dans ces opérations
Il est fréquent que les élèves de 8eme Harmos 8P commettent certaines erreurs lorsqu’ils effectuent des multiplications ou des divisions. Voici quelques-unes des plus courantes :
Confondre l’ordre des opérations
Ne pas comprendre la différence entre multiplication et addition
Mauvaise utilisation de la table de multiplication
Difficultés à estimer le résultat d’une division
Conseils pour améliorer la compréhension et la maîtrise de ces opérations
Une méthode efficace pour aider les élèves à comprendre et maîtriser la multiplication et la division est de pratiquer régulièrement. Cela peut se faire à travers des exercices à la maison, des jeux éducatifs ou encore l’utilisation de ressources en ligne comme celles proposées par Pass Éducation.
Des réponses à vos questions sur la multiplication et la division en 8eme Harmos 8P
Quels sont les erreurs communes lors de l’apprentissage de la multiplication et la division en Secondaire I?
Les élèves ont fréquemment du mal à distinguer multiplication et division, particulièrement lors de la résolution de problèmes. Ils peuvent aussi confondre l’ordre des opérations, en oubliant par exemple que la multiplication et la division ont la même priorité et sont réalisées avant l’addition et la soustraction.
Quelles sont les meilleures méthodes pour maîtriser ces opérations mathématiques en 8eme Harmos 8P?
La pratique régulière est le plus sûr moyen de maîtriser la multiplication et la division. Utiliser des jeux éducatifs, ou même cuisiner (une excellente façon de comprendre l’importance de diviser et multiplier) peut aussi aider. L’utilisation de ressources en ligne, comme celles disponibles sur Pass Éducation, est un autre excellent moyen d’apprendre et de renforcer ces compétences.
Comment aider mon enfant qui a des difficultés avec la multiplication et la division?
La patience et l’encouragement sont essentiels. Fournir de l’aide pendant les devoirs, réviser ensemble les erreurs, et encourager la pratique quotidienne peuvent faire une énorme différence. De plus, n’hésitez pas à utiliser des ressources en ligne pour compléter l’apprentissage en classe.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
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