Multiplier une fraction par un nombre – Séquence complète : 9eme Harmos – PDF à imprimer

Séquence complète en nombres et calculs pour la 9eme Harmos sur multiplier une fraction par un nombre.

Cours en nombres et calculs pour la 9eme Harmos sur multiplier une fraction par un nombre.

  • Multiplier une fraction par un nombre :

Méthode : Pour multiplier un nombre a par une fraction  je peux :

  • Calculer le quotient b par c puis multiplier par a.
  • Calculer le produit a par b puis diviser par c.
  • Calculer le quotient a par c puis multiplier par a.

Exemple : Pour calculer 50 ×  :

  • 50 × = 50 × 0,4 = 20
  • 50 × = 100: 5 = 20
  • 50 × = 10 × 2 = 20

Remarque : Il arrive parfois que la méthode 1 ne soit pas adaptée si le quotient n’est pas décimal.

  • Exercices en nombres et calculs pour la 9eme Harmos sur multiplier une fraction par un nombre.

Consignes pour ces exercices : 

Complète les égalités par le bon nombre.

Effectue les multiplications suivantes.

Ecris les opérations suivantes sous la forme d’une unique fraction puis écris le résultat sous la forme d’un nombre décimal.

Calcule les quantités suivantes en détaillant chaque étape de calcul

Pour chaque situation, calcule la quantité appropriée.

Maya range sa collection de livres. Elle en possède en tout 216 dont les 5/6 sont en français. Parmi ces livres en français, les 2 tiers sont des romans.

Amélie achète une bouteille d’eau de 1,75 L. Elle en boit les 2/5 le matin. A midi, elle boit les 7/10 restant et termine la bouteille le soir.
Quelle quantité d’eau a-t-elle bue le soir ?

Lors d’un jeu télé 4 candidats A, B, C et D se sont partagés la somme de 1 200€. Le candidat A a gagné les 3/20 du total et B les 4/15. C a remporté les 3/4 de la part de B. Enfin D est reparti avec la somme restante.

  • Evaluation en nombres et calculs pour la 9eme Harmos sur multiplier une fraction par un nombre.

Evaluation des compétences
Je sais multiplier une fraction par un nombre.
Je sais prendre une fraction d’un nombre.

Consignes pour cette évaluation :

Recopie et complète les multiplications suivantes.

Ecris les fractions suivantes sous forme décimale en calculant le quotient.

Julien affirme qu’il est plus intéressant de gagner les 7/8 de 1 200 € que les 4/11 de 2 805 €. Qu’en penses-tu ? Justifie ta réponse par des calculs.

La cité scolaire de Diego compte 2 288 élèves dont les 9/13 sont au collège. Parmi les collégiens, les 5/8 sont des filles.

Deborah part faire un circuit à vélo de 145



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