Niveau : 8eme Harmos 9eme Harmos et : 8eme Harmos 9eme Harmos en anglais sur « My bucket list ».
Flashcards vocabulaire: water skiing, sky diving, bungee jumping, cliff jumping, rock climbing, white-water rafting, fast driving, to buy, to travel, to learn, to swim, to meet, to ride, to get married.
Grammar : Expression de la volonté ; Expression du souhait.
Phonology: prononciation des lettres ea, pronunciation de la lettre i, tonguetwister.
Civilisation : Video Candy Chang
Listening : Video « What’s on your bucket list ? »
WARMING UP
▪ Faire l’appel en anglais : « I will take the register ! How many boys are missing today ? How many girls are missing today? Who is missing ? Can you spell his/her name ? How are you …? » pour reprendre les nombres et l’alphabet.
▪ Présenter le theme de la sequence: “Today, we will speak about the bucket list. Do you know what is a bucket list?” Recueillir les premiers éléments donnés par vos élèves. Puis, afficher sur tableau ou Tbi la definition du” bucket list” (dossier matériel). L’enseignant lit le document, invite les élèves à se concentrer sur les mots en violet puis vérifie la compréhension des élèves: “What did you understand?” Echange avec les élèves.
CIVILISATION
◾ Vidéo Candy Chang : (2 Vidéo + 2b quiz) Cette vidéo permet d’introduire la thématique de la séquence. Annoncer aux élèves qu’ils vont écouter un reportage. Visionner la vidéo. Avant de la visionner une seconde fois, expliquer aux élèves qu’ils vont devoir chercher les informations pour pouvoir répondre aux questions de compréhension générale : Who ? Where ? When ? What ?
Réponses :
WHERE ? (first, in New Orleans, in the USA ; after, in other countries : Argentina, South Africa, Australia…)
WHO ? (Candy Chang, an American artist) ;
WHAT ? (an Art project, a chalk board, sentence « Before I die I want to… ») ;
WHEN ? (in 2009)
+ quiz pour vérifier la compréhension
- L’enseignant lit les phrases et aident les élèves à les comprendre avant qu’ils ne répondent.
Inviter les élèves à corriger les phrases fausses en changeant un seul mot quand cela est possible :
Réponses : B : Candy Chang is an artist. C : The Art project started in the USA. E : The sentence started with « Before I die ». F : The Art Project was a success.
- L’enseignant donne la consigne : « Complete the sentence « Before I die I want to… » with the help of the pictures ».
Les élèves réutilisent les verbes appris précédemment et peuvent demander de l’aide à l’enseignant si besoin en posant la question : « How do you say … ? »
◾ Vidéo What’s on your bucket list ? : (8 Vidéo)
- Préciser que la vidéo va être vue avec les sous-titres en anglais. Demander aux élèves de se concentrer sur les questions de compréhension générale : WHO ? WHAT ABOUT ? et de retenir le plus d’éléments possibles.
Après le visionnage, demander :
Who is on the video ? (Asha)
What is it about ? (Asha’s bucket list) ;
How many wishes does she have ? (10 but it’s not complete) ;
What wishes does she have ? (Il est possible de remontrer la vidéo pour répondre à cette question ; ne pas imposer de phrases complètes).
Réponses possibles : (go to) Australia and New Zealand ; travel around the world ; swim with dolphins ; fast driving ; (learn) French ; see England in a football match ; have a vegetable garden ; skydiving ; help a total stranger ; write my memories.
- Ecoute de la Part 1. (document sonore 8a + fiche matériel 8a+ fiche élève 8d part 1)
Avant l’écoute, faire lire les expressions de la fiche matériel vidéoprojetée ou affichée en grand format au tableau par les élèves.
Après l’écoute, les élèves viennent entourer au tableau les expressions qu’ils ont entendues dans l’enregistrement.
Réponses : visit Australia and New Zealand. / see England play in a football match / swim with dolphins
On peut leur demander de formuler à nouveau quels sont ses trois premiers souhaits. Les faire écrire dans l’exercice de la Part 1 de la fiche élève.
- Ecoute de la Part 2. (document sonore 8b + fiche élève 8d part 2)
Exercice Part 2 : Avant l’écoute, inviter les élèves à lire les expressions de la fiche élève.
Après l’écoute, les élèves entourent les expressions qu’ils ont entendues dans l’enregistrement.
Réponses : visit Australia and New Zealand. / see England play in a football match / swim with dolphins
On peut leur demander à nouveau quels sont ses nouveaux souhaits.
- Ecoute de la Part 3. (document sonore 8c+ fiche élève 8d part 3)
Exercice Part 3 : Avant l’écoute, faire lire les expressions de la fiche élève.
Après l’écoute, les élèves doivent compléter, sur la fiche élève, les expressions qu’ils ont entendues dans l’enregistrement.
Réponses : travel around the world / France, Italy, Asia / help a stranger / have a vegetable garden /write my memories / share my bucket list On peut leur demander à nouveau quels sont ses derniers souhaits.
VOCABULARY
◾ Look, listen and repeat : (Flashcards vocabulaire) Présenter les flashcards, 7 par 7. A chaque fois qu’une flashcard est présentée, prononcer clairement le mot. Puis, présenter à nouveau les flashcards, les unes après les autres : les élèves répètent à voix haute le mot prononcé. C’est une première prononciation en collectif pour les élèves. Pour rendre cette activité plus ludique, on peut théâtraliser la prononciation en adoptant une voix grave/aigue, un rythme lent/très rapide, la voix d’un bébé/d’une grand-mère…
◾ Jeu de Kim : Afficher les flashcards au tableau. Inviter les élèves à fermer leurs yeux, le temps pour vous de cacher une des flashcards. Lorsqu’ils rouvrent leurs yeux, les élèves observent et nomment la carte cachée s’ils l’ont retrouvée.
◾ Hangman : L’enseignant commence par choisir un mot nouvellement appris et inscrit autant de tirets que de lettres que contient ce mot. Les élèves, les uns après les autres, citent des lettres en anglais. Dessiner une partie du pendu à chaque lettre non incluse dans le mot. Recommencer en changeant de meneur de jeu.
◾ Fiche exercices (Fiche 3 Vocabulaire)
PHONOLOGY
◾ Les lettres ea/ The house of sounds : (Flashcards phono) Au tableau, dessiner une grande maison et aimanter la flashcard du 1er son étudié dans le toit. Prononcer le mot associé au son ; le faire répéter en collectif puis en individuel par quelques élèves. Utiliser ensuite les 8 flashcards-son. Présenter l’une d’elle, prononcer le mot associé à l’illustration si aucun élève ne le connait, puis inviter un élève à venir l’aimanter dans la maison s’il contient le son recherché ou à l’extérieur de la maison dans le cas contraire. Recommencer pour les autres. Faire répéter tous les mots de la maison en fin de séance. Proposer la même activité un autre jour pour le second son étudié.
Réponses : [i :] : an ear, French beans, peas, bread, breakfast, a seal, a dentist, beach, meat.
[ɜ :] : Earth, a head, to break, to search, peace, early, an earthquake, a pearl.
◾ La lettre i/ Listening : Demander aux élèves de repérer les 2 prononciations possibles de la lettre i grâce à l’exemple du mot « climbing ». Puis, proposer l’exercice de discrimination auditive suivant : Put your hand up if you hear [i]. Commencer le jeu et prononcer les mots suivants : a trip ; a list, white, fish, wild, sick, a mile, a tip, a file, an island, to sing.
◾ Exercices : (Fiche 6) Utiliser un exercice par jour en tant que rappel lors de la phase de Warming up avant chaque séance.
Circle the words if you can hear [i] : pie, rabbit, ring, fire, pig.
Circle the words if you can hear [ɜ:] : earth, treasure, a peach, early, a teacher.
Cross the words if you can’t hear [i :] : to eat, lipstick, peanut, a leak, ear.
Cross the words if you can’t hear [ai] : bike, cat, man, island, light.
◾ La lettre i/ Tonguetwister : Ecrire au tableau le virelangue suivant :
Little Mike left his bike like Tyke at Spike’s. |
L’enseignant prononce d’abord lentement le virelangue puis c’est au tour de chaque élève de faire de même. On recommence ensuite en accélérant le flux.
GRAMMAR
- Expression de la volonté
(Grammar Oral + 4. Grammar volonté) Ecrire au tableau les deux phrases suivantes :
Before I die, I want to ride a camel.
Before I die, I want to learn the guitar.
Inviter les élèves à observer leur structure et à retrouver comment on formule une volonté en anglais : le verbe want + verbe à l’infinitif (rappeler que l’infinitif en anglais se construit grâce à « to »).
Proposer un petit exercice en collectif à l’oral. Imprimer en grand format ou projeter au tableau la fiche matériel Grammar Oral. Inviter quelques élèves à faire des phrases commençant par « I want » et à compléter par l’un des éléments proposés. Veiller à ce qu’ils pensent à utiliser un verbe précédemment appris avec les flashcards de vocabulaire.
Exemples de phrases possibles: I want to MEET a celebrity. / I want to BE a celebrity. I want to LEARN the piano. / I want to BUY a piano. I want to WIN the lottery. I want to BUY a sports car/an elephant.
Variante: Placer les élèves en binôme et leur demander de formuler des phrases pour répondre à la question.
+ fiche exercices.
- Expression du souhait
( 5. Grammar souhait) Ecrire au tableau les deux phrases suivantes :
Asha would love to visit Paris.
I’d love to learn French.
Inviter les élèves à observer leur structure et à retrouver comment on formule un souhait en anglais : would love + verbe à l’infinitif (rappeler que l’infinitif en anglais se construit grâce à « to »). On peut contracter would et l’écrire ‘d. Explique que le mot « would » est invariable et est souvent traduit par le conditionnel en français.
Proposer un petit exercice en collectif à l’oral. Former une petite boule en papier et la lancer à un élève. Celui-ci doit formuler un souhait en reprenant la structure apprise. Puis celui-ci relance la balle à un autre camarade qui doit ainsi formuler une phrase et ainsi de suite.
Variante: Placer les élèves en binôme et leur demander d’échanger sur leurs souhaits.
1 Fiche de préparation My bucket list pdf
1 Fiche de préparation My bucket list rtf
2- Video- Candy Chang English
2b My bucket list Quiz vidéo pdf
2b My bucket list Quiz vidéo rtf
2b My bucket list Quiz vidéo Correction pdf
2b My bucket list Quiz vidéo Correction rtf
3 Exercices My bucket list Vocabulaire pdf
3 Exercices My bucket list Vocabulaire rtf
3 Exercices My bucket list Vocabulaire Correction pdf
3 Exercices My bucket list Vocabulaire Correction rtf
4 Grammar Volonté Correction pdf
4 Grammar Volonté Correction rtf
5 Grammar Souhait- Correction pdf
5 Grammar Souhait- Correction rtf
6 Phonology My bucket list exercices rituel pdf
6 Phonology My bucket list exercices rituel rtf
8a-Part 1
8a-Part 1 mp3
8b-Part 2
8b-Part 2 mp3
8c-Part 3
8c-Part 3 mp3
8d Listening My bucket list exercices pdf
8d Listening My bucket list exercices rtf
8d Listening My bucket list exercices Correction pdf
8d Listening My bucket list exercices Correction rtf
8-Video- Bucket list- Eng soustitre
9 Trace écrite My bucket list pdf
9 Trace écrite My bucket list rtf
Matériels
8a. Fiche matériel My bucket list pdf
8a. Fiche matériel My bucket list rtf
Flashcards Sports – verbes avec lexique pdf
Flashcards Sports – verbes avec lexique rtf
Flashcards Sports – verbes sans lexique pdf
Flashcards Sports – verbes sans lexique rtf
Grammar Oral My bucket list pdf
Grammar Oral My bucket list rtf