My favourite popstar – Anglais – Séquence complète : 8ème Harmos, 9eme Harmos – PDF à imprimer

Niveau : 8eme Harmos 9eme Harmos et : 8eme Harmos 9eme Harmos en anglais sur « My favourite popstar ».

Flashcards vocabulary: a dancer, a singer, a guitarist, a band, a song, an actor, an actress, to perform, a songwriter, a record, a success, to grow up, pop music, country music, talented, amazing, a prize, a model, a musician.

Grammar : formation des noms avec préfixe -er, preterit à la forme interrogative.

Phonology: le son [ə], les sons [tr]/[pr] et [gr].

Reading : Taylor Swift biography

Listening / Speaking: Video Amazing popstar;

WARMING UP

▪ Faire l’appel en anglais : « I will take the register ! How many boys are missing today ?  How many girls are missing today? Who is missing ? Can you spell his/her name ? How are you …? » pour reprendre les nombres et l’alphabet.

▪ Présenter le theme de la séquence et amorcer un premier échange: “Do you know where is New York City? Do you know where the Niagara Falls are? Can you point them on a map? ”

SPEAKING / LISTENING

Amazing Popstar : (Video Amazing Popstar ; 3. Video exercices)

– Annoncer aux élèves qu’ils vont voir une vidéo et qu’ils devront répondre ensuite aux questions de compréhension suivantes ; leur proposer de prendre des notes sur leur cahier de brouillon.

Visionner 2 fois la vidéo.

WHAT IS IT ABOUT ? (Lina’s favourite popstars)

WHO IS IT ABOUT ? (One Direction, Beyoncé, Shawn Mendes, Ed Sheeran, Katy Perry)

WHY DOES LINA LIKE THEM ? (They’re talented and amazing)

WHAT TALENT DO THEY HAVE IN COMMON ? (They’re all singers)

– Proposer un échange oral As Lina, do you like these artists ? Why ? Do you have another favourite pop star ? Who is he/she ? What do you know about him/her ? What’s your favourite song ?

– Distribuer la fiche exercice et la faire lire par les élèves. Proposer un dernier visionnage afin que les élèves puissent compléter le tableau. Correction collective en demandant aux élèves de formuler des phrases.

– Prolongements possibles : Proposer en devoirs un mini exposé sur leur popstar préférée: name / nationality / city where he/she grew up / first album (name, date, place of recording) / last album / last concert / music genre / talents / song(s) / prize(s) he/she won…

VOCABULARY

Look, listen and repeat : (Flashcards vocabulaire) En premier lieu, présenter quelques flashcards. A chaque fois qu’une flashcard est présentée, prononcer clairement le mot. Puis, présenter à nouveau les mêmes flashcards, les unes après les autres : les élèves répètent à voix haute le mot prononcé. C’est une première prononciation en collectif pour les élèves. Pour rendre cette activité plus ludique, on peut théâtraliser la prononciation en adoptant une voix grave/aigue, un rythme lent/très rapide, la voix d’un bébé/d’une grand-mère… Présenter la suite des flashcards un autre jour, sur le même principe.

The flashcard competition : Diviser les élèves en 2 équipes. Puis montrer à chaque équipe 5 flashcards sans lexique ; l’équipe remporte 1 point à chaque bonne réponse. Les élèves doivent s’exprimer chacun leur tour. Répéter le jeu de façon à ce que chaque équipe joue au minimum deux fois.

Jeu de mémorisation 1 : L’enseignant demande aux élèves de regrouper les cartes qui font partie de la même famille (exemple : SINGER – SONG – SONGWRITER ; MUSICIAN – BAND – GUITARIST – DANCER ; TALENTED – AMAZING), puis il montre une carte de chaque famille afin que les élèves interrogés nomment les autres cartes de la famille.

Jeu de mémorisation 2 : Montrer une série de 5 cartes sans lexique aux élèves, en remplacer 2 secrètement par 2 autres cartes ; les élèves retrouvent les 2 intrus en les nommant. Renouveler l’activité 5 fois en changeant les séries.

Fiche exercices (2. Exercices Vocabulaire)

PHONOLOGY

Le son [ə] : Ecrire les mots suivants au tableau : a dancer, a doctor, amazing les prononcer et demander aux élèves de retrouver le son commun. Puis, interroger quelques élèves afin qu’ils les répètent également. Préciser que ce son est souvent associé aux syllabes non accentuées.

Proposer un « Pronunciation challenge » : interroger quelques élèves pour qu’ils répètent les mots de la liste que vous écrirez au tableau. Ils marquent 1 point par mot correctement prononcé : a dancer, a singer, a songwriter, a doctor, amazing, a musician, a player, vocabulary, a teacher, a tractor.

Puis, proposer l’exercice de discrimination auditive suivant: Stand up if you can hear [ə]. Commencer l’activité et prononcer les mots suivants : COLOUR – MOTHER  – WORD – CONCERT – HOUSE – MAN- SISTERALONE – CAT-  LISTEN – DOG – PAPER

Les sons [pr], [tr] et [gr] : Ecrire les mots suivants au tableau : an actress, a prize, to grow up, les prononcer. Puis, interroger quelques élèves afin qu’ils les répètent également.

Ecrire les 3 sons sur 3 posts-it différents et les coller sur 3 murs différents de la classe. Proposer le jeu suivant: énoncer des mots, les élèves écoutent et pointent le post-it avec le son entendu.

Liste des mots: to trust, a priority, a grain, green, April, a grill, a prayer, a matress, a tigress.

Proposer un challenge: lire le plus rapidement possible les mots de la liste que vous écrirez au tableau. Chronométrer les élèves interrogés et nommer le champion à la fin de l’activité.

Liste de mots: press, grace, track, print, attract, Greek.

Exercices rituel: (3. Phonology exercices ritual) Utiliser un exercice par jour en tant que rappel lors de la phase de Warming up avant chaque séance.

Réponses :

Colour if you hear [ə]: a banana, an apricot, a lemon, a salad, an orange.

Circle if you hear []: camel, elephant, giraffe, tiger, monkey.

Complete the words with pr, tr, gr: press, treasure, ground, pretty, grape.

Complete the words with pr, tr, gr: traffic; prime, true, grab, grave.

GRAMMAR

  • Formation des noms avec préfixe -er

(4. Grammar exercices)

– Ecrire les phrases suivantes au tableau : 1. She can dance ; she’s a dancer.

  1.     He can sing ; he’s a singer.

Faire lire les phrases en collectif et inviter les élèves à observer la construction des noms encadrés. Quel est leur point commun ? Quelle est la nature des mots soulignés et encadrés ?  Expliquer que pour former un nom à partir d’un verbe, on peut rajouter le préfixe -er ; si le verbe se termine par la lettre e, on rajoute alors uniquement -r.

– Exercice à l’oral : lancer une balle faite d’une feuille de papier à un élève et énoncer un verbe : il doit vous donner le nom correspondant puis vous renvoyer la balle. Puis, relancer la balle à un autre élève et ainsi de suite.
Liste de verbes : to skate, to drive, to produce, to learn, to drink, to ski, to follow, to dance, to sing, to write.

Correction : a skater, a driver, a producer, a learner, a drinker, a  skier, a follower, a dancer, a singer, a writer.

+ fiche exercices.

  • Preterit à la forme interrogative

(6. Preterit exercices)

– Ecrire au tableau : 1. Where did she grow up ?

  1.     What did she win ?

L’enseignant lit les 2 questions et demande aux élèves d’observer leur structure. Puis, échange oral : à quel temps sont ces questions ? (preterit/passé) Retrouver la nature grammaticale des mots de couleur (auxiliaire, sujet, base verbale). Que peut-on en conclure sur la formation des questions au preterit ? Pour former une question au preterit, on utilise l’auxiliaire did (qui porte la marque du passé), suivi du sujet et de la base verbale du verbe.

+ fiche exercices

READING

Taylor Swift : (5a. Biography + 5b Exercices) L’enseignant lit le document, paragraphe par paragraphe. Aidés par l’enseignant, les élèves procèdent ensuite à la lecture à haute voix. Expliquer le vocabulaire incompris. Poser quelques questions de compréhension générale :

WHO IS IT ABOUT ? (Taylor Swift)

WHY IS SHE POPULAR ? (she’s a talented singer/actress)

WHAT’S HER NATIONALITY ? (American)

+ Fiche exercices

LESSON

Fiche Trace écrite 7



1 Fiche de préparation My favourite popstar pdf

1 Fiche de préparation My favourite popstar rtf

2 Exercices Vocabulaire My favourite popstar pdf

2 Exercices Vocabulaire My favourite popstar rtf

2 Exercices Vocabulaire My favourite popstar Correction pdf

2 Exercices Vocabulaire My favourite popstar Correction rtf

3 Video quiz My favourite popstar pdf

3 Video quiz My favourite popstar rtf

3 Video quiz My favourite popstar Correction pdf

3 Video quiz My favourite popstar Correction rtf

4 Grammar Exercices My favourite popstar pdf

4 Grammar Exercices My favourite popstar rtf

4 Grammar Exercices My favourite popstar Correction pdf

4 Grammar Exercices My favourite popstar Correction rtf

5a Biography My favourite popstar pdf

5a Biography My favourite popstar rtf

5b Exercices My favourite popstar pdf

5b Exercices My favourite popstar rtf

5b Exercices My favourite popstar Correction pdf

5b Exercices My favourite popstar Correction rtf

6 Preterit Exercices My favourite popstar pdf

6 Preterit Exercices My favourite popstar rtf

6 Preterit Exercices My favourite popstar Correction pdf

6 Preterit Exercices My favourite popstar Correction rtf

7 Trace écrite My favourite popstar pdf

7 Trace écrite My favourite popstar rtf

Phonology exercices rituel My favourite popstar pdf

Phonology exercices rituel My favourite popstar rtf

Matériels

Flashcards – My favourite pop stars – avec lexique pdf

Flashcards – My favourite pop stars – avec lexique rtf

Flashcards – My favourite pop stars – sans lexique pdf

Flashcards – My favourite pop stars – sans lexique rtf


Exercices en ligne : Anglais : 8eme Harmos