Cours de grammaire sur la nature et fonction en 6ème.
- La différence entre la nature et la fonction d’un mot
- Tous les mots ont une nature (ou classe grammaticale). C’est ce qu’ils sont. Cette nature, que l’on retrouve dans le dictionnaire, ne change pas, quelle que soit la place du mot dans la phrase ou le texte.
- Lorsqu’on utilise les mots dans un discours, ils occupent alors une fonction. C’est ce à quoi ils servent dans la phrase.
Exemple :
« pomme » est un nom commun féminin (c’est indiqué dans le dictionnaire), c’est sa nature. |
- Dans la phrase : « La pomme tombe de l’arbre. », « pomme » (avec son déterminant « la ») occupe la fonction sujet. C’est la pomme qui tombe de l’arbre.
- Dans la phrase : « Je mange une pomme », « pomme », qui est toujours un nom commun féminin (le mot n’a pas changé de nature), occupe la fonction COD. Je mange quoi ? une pomme.
- Les différentes fonctions
Les mots ou groupes de mots peuvent occuper différentes fonctions :
- Sujet
- Complément de verbe (COD/ COI/COS)
- Compléments de phrase (= compléments circonstanciels de temps, de lieu, de cause, de manière)
- Attribut du sujet
- Épithète (généralement un adjectif)
- Complément du nom
Certains mots ont plusieurs natures
Un mot peut avoir plusieurs natures. Par exemple, « joue » peut être un nom commun (la joue) ou un verbe (il joue). On les appelle des homographes.
Pour identifier cette nature, on peut procéder à des manipulations :
- Identifier un nom : placer le déterminant « un » ou « une » devant le mot
- Identifier un verbe : changer le temps
- Identifier un adjectif : le remplacer par l’adjectif « bleu »
Bon à savoir
Les groupes de mots ont aussi une nature. Ce qu’il faut savoir :
- Déterminant + nom (+adjectif/complément du nom) = groupe nominal (GN).
- Verbe (+ complément de verbe) = groupe verbal (GV).
Ex. : L’élève appliqué rend ses devoirs.