Evaluation avec le corrigé sur les niveaux de langue
Bilan de vocabulaire imprimer pour la 6eme Harmos
Identifier le niveau de langue d’un mot / d’une phrase.
Savoir passer d’un écrit familier à un écrit courant ou soutenu.
Classe les verbes de chaque série dans les colonnes correspondantes.
langage soutenu – langage courant – langage familier
Indique pour chaque expression s’il s’agit de langage courant (C ) ou familier (F)
- être dur de la feuille ………………
- boire du petit lait ………………
- laisser tomber ………………
- à toute vitesse ………………
- avoir la frousse ………………
- entendre mal ………………
- abandonner ………………
- se grouiller ………………
Réécris ces expressions familières en langage courant.
- J’ai la crève . …………………………………………………………………………………………………………
- Je casse la croute. …………………………………………………………………………………………………
- J’en ai marre. ………………………………………………………………………………………………………
- Ce film est hyper bien ……………………………………………………………………………………………
Réécris ce texte en langage soutenu.
J’ai reçu un chouette appareil photo. Je voulais le trimbaler à l’école mais mon père a gueulé. J’ai fait des photos terribles !
Niveaux de langue : 6eme Harmos – Bilan sur le langage familier, courant et soutenu rtf
Niveaux de langue : 6eme Harmos – Bilan sur le langage familier, courant et soutenu pdf
Correction
Correction – Niveaux de langue : 6eme Harmos – Bilan sur le langage familier, courant et soutenu pdf