: 1ere, 2eme Harmos – Travail du langage : Noël
Expression orale – EMC
J’observe, je décris
Ce fichier « Noël » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents.
Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et invitant à un échange oral. Des activités de manipulation de l’écrit sont également proposées grâce à des étiquettes-mots en lien étroit avec le poster. Enfin, l’enfant est invité à participer à un débat éco-citoyen.
Questions à poser de manière générale :
Ø Que font Tim et Lia ? Les deux enfants célèbrent la fête de Noël.
Ø Comment le sais-tu ? Certains indices prouvent que la scène se situe bien au moment de Noël : le sapin, les cadeaux, les chaussettes de Noël, la bûche de Noël, les tenues des enfants…
Ø Quelles sont les deux couleurs qui représentent la fête de Noël ? le rouge et le vert.
Ø Selon toi, comment se sentent-ils ? Les deux enfants sont très heureux et affichent de très beaux sourires. Sans doute, sont-ils également excités par la fête.
Ø Est-ce l’intérieur de cette maison ou l’extérieur qui est décoré ? A quoi le vois-tu ? L’intérieur de cette maison est décoré. On peut voir une longue guirlande qui fait la largeur de la pièce.
Ø En général, avec tes parents, décores-tu l’extérieur de ta maison pour Noël ? Si oui, que mets-tu comme décor ?
Questions ciblées davantage sur le détail :
Ø Où se trouve Kiko le caméléon ? Kiko est caché dans l’une des deux chaussettes accrochées au mur.
Ø Que vont-ils manger pour le repas de Noël ? Ils vont manger des toasts de foie gras, de la dinde/du chapon, et en dessert, de la bûche de Noël. Les adultes vont partager une flûte de champagne.
Ø Selon toi, pourquoi le dessert traditionnel de Noël en France s’appelle une bûche ? Il s’appelle ainsi car il a la forme d’une bûche d’arbre, une branche. Autrefois, on brûlait une véritable bûche le soir de Noël pour porter chance et avoir de bonnes récoltes l’année suivante.
Ø Quelle forme géométrique reconnais-tu au cœur de la bûche ? On reconnait la spirale.
Ø Quels objets permettent de décorer la table de Noël ? Il y a des bougies, quatre exactement. On peut voir du houx sous le chapon et sur la bûche, une plante souvent utilisée pour le décor. Parfois, on retrouve des paillettes sur la table.
Ø Peux-tu décrire le sapin ? Le sapin est décoré de boules, de guirlandes et il a une étoile à son sommet.
Ø Il y a beaucoup de couleurs dans le sapin : sais-tu comment on peut dire cela avec un seul mot ? Le sapin est multicolore.
Ø En général, ton sapin est-il multicolore comme celui de Tim et Lia ? Si non, avec quelles couleurs le décores-tu ?
Ø Que vois-tu au pied du sapin ? Combien en comptes-tu ? Il y a trois cadeaux.
Ø Pourquoi Tim et Lia ont-ils accroché deux chaussettes sur le mur ? C’est pour obtenir des sucreries, des friandises de Noël.
Questions qui relèvent de l’implicite :
Ø Pendant quelle saison célèbre-t-on Noël en France ? Nous célébrons Noël en hiver, à la fin du mois de décembre, car nous sommes dans l’hémisphère nord de notre planète (vous pouvez montrer à votre enfant sur un globe). Dans l’hémisphère sud, Noël est célébrée en été.
Ø Quels indices dans le dessin peuvent t’aider à trouver la réponse ? On voit de la neige sur le rebord des fenêtres. Aussi, Tim porte un pull et Lia des collants.
Ø Connais-tu le nom des autres saisons ? Après l’hiver, il y a le printemps, puis l’été et enfin l’automne.
Ø Que peut-on acheter avant Noël, le 1er décembre, pour faire patienter les enfants jusqu’à la venue du Père Noël ? un calendrier de l’Avent.
Ø Noël est célébré le 25 décembre. Sais-tu compter jusqu’à 25 ? Je t’écoute.
Ø Quelles autres sucreries peut-on manger à Noël ? On peut manger des chocolats, des papillotes, des marrons glacés, des fruits confits, des fruits déguisés, des sucres d’orge…
Ø Quel personnage est brodé sur le pull de Tim ? Le connais-tu ? Il y a Rudolph le petit renne au nez rouge, brodé sur son pull. D’ailleurs, le jeune garçon porte également un serre-tête en forme de bois de renne.
Ø Pourquoi le renne est un animal associé à cette fête ? Le renne serait l’animal qui conduit le traîneau du Père Noël.
Ø Connais-tu une autre sorte de [ren] ? On appelle aussi la femme du roi, la reine.
Exercice : Vous pouvez jouer à un jeu oral où il faut utiliser la syllabe finale du mot prononcé par votre partenaire pour en créer un autre.
Par exemple : vous proposez de commencer le jeu par SAPIN, votre enfant peut continuer PAIN DE MIE, puis vous MIDI, puis lui DINETTE, puis vous NETTOYER…
Je remplis ma boite à mots
Rituel : la boîte à mots.
Vous devez découper puis plastifier ces images-mots et les mettre dans une boîte prévue à cet effet. Ainsi, régulièrement les élèves piochent des images et les nomme.
Je lis et j’écris
A chaque séance les élèves découvriront deux mots, ils devront découper des lettres, puis les coller sous les mots, s’ils le souhaitent ils peuvent ensuite copier le mot en capitales d’imprimerie en dessous.
Aujourd’hui, vos élèves vont découvrir les noms de sapin et guirlande.
- Observer les lettres de chaque nom et les nommer.
- Les retrouver sur la fiche matériel et les découper.
- Les coller dans l’ordre de manière à recomposer les noms sur la ligne bleue.
- Recopier les prénoms sur la ligne rouge en dessous.
Les lettres sont à découper sur la fiche matériel.
Consigne : Découpe les étiquettes-lettres pour former les 2 noms liés à Noël.
Moi futur citoyen
Ici, vos élèves vont découvrir des faits de société qui les toucheront pour qu’ils s’impliquent par la suite en tant que futurs citoyens. Vous pouvez leur poser quelques questions de manière à amener un débat.
- Que vois-tu sur la première photo ?
On voit une fillette habillée en tenue de fête. Elle est en train de décorer le sapin de Noël en y accrochant des boules et des guirlandes. Elle semble concentrée et mettre du cœur à l’ouvrage.
- Peux-tu décrire le deuxième dessin ?
Sur ce dessin, on peut voir les membres d’une famille réunit autour d’un repas, le repas de Noël. Tous sont souriants et semblent apprécier ce moment de partage. Il semblerait qu’il y ait les enfants, les parents et les grands-parents.
- Que vois-tu sur la dernière photo ?
On peut apercevoir les jambes d’une jeune fille vêtue d’une tenue de Noël (une robe rouge, des collants rouge et blancs à rayures). Elle est tout proche du sapin de Noël. A ses pieds, se trouvent des cadeaux.
- Célèbres-tu cette fête avec tes proches ? Comment fêtez-vous Noël ? Quel est ton moment préféré : la décoration du sapin, le repas en famille, l’ouverture des cadeaux ?
(Le débat est lancé)
Noël : 1ere, 2eme Harmos – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel pdf
Noël : 1ere, 2eme Harmos – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel rtf
Noël : 1ere, 2eme Harmos – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants pdf
Noël : 1ere, 2eme Harmos – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants rtf
Noël : 1ere, 2eme Harmos – Langage – Expression orale – EMC-poster pdf
Noël : 1ere, 2eme Harmos – Langage – Expression orale – EMC-poster rtf
Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC