Aborder la grammaire 5eme Harmos 5P impose une immersion dans l’univers sémantique où le nom règne en maître. Pivot central de la communication, sa maîtrise transcende l’apprentissage élémentaire pour se muer en un impératif éducatif. Ce composant essentiel du discours, à la croisée des constructions syntaxiques, est au cœur du programme de 5eme Harmos 5P, requérant une attention particulière. C’est pourquoi cette page se dédie à dispenser, au bénéfice des écoliers du second cycle élémentaire, des exercices pratiques et ressources ciblées, conçues pour affûter leur habileté à manipuler le nom avec aisance.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Nom - Grammaire - Français : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Nom : 5eme Harmos 5P
Evaluation progressive en 5eme Harmos : Différencier nom propre et nom commun Grammaire – La classe des mots Souligne les noms propres. – Chaque matin, Véronique prend un petit déjeuner.
– Paris et Venise, j’adore ces villes.
– La Seine coule en France.
– Gilles s’était déguisé en clown.
– Ce n’est pas à Londres que se trouve la tour Eiffel !
– Pense à Maude quand tu fais tes courses. Remplace le nom propre par un nom commun : • Médor / ….. est…
Evaluation progressive en 5eme Harmos : Identifier le nom Grammaire – La classe des mots Souligne les noms. – matin – noir – loup – venir – toupie.
– Nous parle plus personnage.
– Ecoute ta grand-mère !
– Il roule trop vite ce
– Profite car la vie est trop courte.
– Une soucoupe apparaissait dans le ciel.
– Il fait un froid de canard aujourd’hui Souligne les noms : • Le balai s’est cassé.
• Une voiture s’arrête près de ma maison.
• Le maitre sanctionna…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction : Nom propre et nom commun en 5eme Harmos Evaluation – Grammaire : Nom propre et nom commun Compétences évaluées
Identifier un nom
Distinguer nom propre et nom commun Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Nom propre et nom commun Le NOM : mot qui indique le « nom » des choses Nom COMMUN : avec un DÉTERMINANT => désigne de façon générale un objet, une émotion, une personne, un animal, ….. Ex :…
Leçon de grammaire pour la 5eme Harmos sur les noms propres ou noms communs. On trouve deux catégories de noms : les noms communs et les noms propres. Les noms communs Ils désignent ce qui nous entoure de manière générale : des personnes Ex : Le boulanger des objets Ex : La porte des idées Ex : Un rêve. des animaux. Ex : La tortue Ils s’écrivent avec une lettre minuscule et sont souvent accompagnés d’un déterminant. Ex : Le…
Exercices de grammaire pour la 5eme Harmos sur les noms propres ou noms communs. Consignes pour ces exercices : Dans le texte, colorie en jaune les noms communs (14) et en vert les noms propres (4). Classe les noms suivants selon leur nature. Souligne les noms communs dans les phrases et indique leur genre et leur nombre. Trouve le nom commun correspondant à chaque verbe. (Ex : jouer : le jeu) Trouve trois noms propres pour chaque catégorie. ❶ Dans…
Évaluation de grammaire pour la 5eme Harmos sur les noms propres ou noms communs. Evaluation des compétences
Distinguer un nom commun d’un nom propre.
Utiliser des noms communs et des propres. Consignes pour cette évaluation : Surligne en jaune les noms communs et en vert les noms propres. Recopie les noms suivants en mettant une majuscule aux noms propres et un déterminant (un/une /le ou la) quand il y en a besoin. Relie chaque nom propre au nom commun correspondant. Certains noms…
Carte mentale à co-construire en 4eme, 5eme Harmos : Les noms propres et noms communs La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Les noms propres et noms communs ». « Carte mentale à co-construire » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son…
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Entoure la nature du mot souligné. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang. Voir…
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Entoure la nature du mot souligné. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge. Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec…
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif et verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Entoure la nature du mot souligné. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur…
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Entoure la nature du mot souligné. On a vu se poser des cigognes noires. On a vu se poser des cigognes noires. On a vu se poser des cigognes noires. Les enfants promènent leurs petits chiens. Les enfants promènent leurs petits chiens. Les enfants promènent leurs petits chiens….
Rituels à faire en autonomie sur le nom et le verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Coche au bon endroit, selon que le mot souligné est un nom ou un verbe. Le mot souligné est un….. La souris mange du fromage. Le petit pigeon vole bien. Elle aime la glace à la fraise. La souris mange du fromage. Le petit pigeon vole bien. Elle aime…
Rituels à faire en autonomie sur les noms (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Surligne uniquement les noms. Un corbeau noir s’amuse sur le toit de la maison. Les vitrines du magasin sont décorées pour les fêtes. Un avion s’est posé sur la piste, ce matin. Des tourterelles picorent les graines de tournesol. L’herbe pousse vite, depuis quelques jours. Cet après-midi, nous irons pique-niquer. Une petite…
Rituels à faire en autonomie sur un nom et un adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Coche au bon endroit, selon que le mot souligné est un nom ou un adjectif qualificatif. Le mot souligné est un….. Un poisson rouge nage près du corail. Elle promène sa petite chienne. La chemise en coton est magnifique. Un poisson rouge nage près du corail. Elle promène…
Étude de la langue en 5eme Harmos : « Le nom : nom commun / nom propre » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un nom Distinguer nom propre et nom commun Pré-requis : Savoir ce qu’est un nom, un déterminant. Savoir écrire les lettres majuscules. Savoir reconnaitre d’autres catégories grammaticales (pronom personnel/verbe). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche…
Retrouvez la leçon sur « Le nom : nom commun / nom propre » en 5eme Harmos : Étude de la langue ❶ Un nom est un mot qui sert à désigner, à nommer : une personne un animal un objet un lieu ❷ Il existe deux sortes de noms : Le nom commun désigne un lieu, un objet, un être vivant qui n’est pas unique. Le nom propre désigne un lieu, un objet, un être vivant qui est unique. ❸ Comment…
S’entrainer avec les exercices en 5eme Harmos sur les notions de « Le nom : nom commun / nom propre ». Consignes pour ces exercices : Quel est l’intrus ? Barre-le. Entoure les noms propres en rouge et les noms communs en bleu. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les noms propres et en bleu les noms communs. Les majuscules des noms propres ont disparu ! Souligne-les et écris-les correctement en-dessous. ❶ Quel est l’intrus ? Barre-le. a. chambre – Ilona…
Testez vos connaissances sur « Le nom : nom commun / nom propre » en 5eme Harmos à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : Nom propre/nom commun Compétence évaluée
Identifier un nom.
Distinguer nom propre et nom commun. Consignes pour cette évaluation : Recopie les noms dans la colonne correspondante. Quelle est la nature du mot en gras ? Dans ce texte, souligne les noms communs en rouge et les noms propres en bleu. Certains noms ont échangés leurs majuscules ! Recopie les phrases…
Bilan, évaluation à imprimer sur le nom commun et le nom propre : 5eme Harmos Evaluation grammaire : Nom propre/nom commun Compétences évaluées
Identifier un nom
Distinguer nom propre et nom commun Consignes pour cette évaluation : Recopie les noms dans la colonne correspondante. Quelle est la nature du mot en gras ? Dans ce texte, souligne les noms communs en rouge et les noms propres en bleu. Certains noms ont échangés leurs majuscules ! Recopie les phrases correctement. ❶ Recopie les…
Révisions, exercices à imprimer sur le nom commun et le nom propre : 5eme Harmos Consignes pour ces exercices : Quel est l’intrus ? Barre-le. Entoure les noms propres en rouge et les noms communs en bleu. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les noms propres et en bleu les noms communs. Les majuscules des noms propres ont disparu ! Souligne-les et écris-les correctement en-dessous. ❶ Quel est l’intrus ? Barre-le. a. chambre – Ilona – jouet – peluche
b….
Évaluation et bilan avec le corrigé : 5eme Harmos : Nom propre et nom commun Consignes : Je reconnais un nom.
Différencier le nom propre du nom commun. Compétences pour cette évaluation : Dans chaque liste, barre l’intrus. Souligne les noms dans les phrases suivantes. Complète le tableau. Écris deux phrases en suivant la consigne. Dans chaque liste, barre l’intrus.
-porte – salive – parcourir – Hélène – savon
-dentifrice – électricité – abricot – elle – chance
-Irlande – se moucher – Éric…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Harmos sur le nom commun et le nom propre Le NOM : mot qui indique le « nom » des choses Nom COMMUN : avec un DÉTERMINANT => désigne de façon générale un objet, une émotion, une personne, un animal, ….. Ex : la chaise, la joie, le garçon, le chien, ….. Nom PROPRE : avec une MAJUSCULE => désigne précisément une personne ou un groupe, une ville, un pays, une planète,…
Affiche pour la classe pour le:: 4eme, 5eme Harmos Déterminant + nom commun Majuscule + nom propre Cet homme s’appelle Philippe Voir les fichesTélécharger les documents Nom propre – Nom commun : 4eme, 5eme Harmos – Affiche pour la classe A4 pdf Nom propre – Nom commun : 4eme, 5eme Harmos – Affiche pour la classe A3 pdf…
Affiche pour la classe sur le nom au:: 3eme, 4eme, 5eme Harmos Le nom: une personne, un animal, un objet Paul a déposé l’oiseau dans la cage Voir les fichesTélécharger les documents Nom : 3eme, 4eme, 5eme Harmos – Affiche pour la classe A4 pdf Nom : 3eme, 4eme, 5eme Harmos – Affiche pour la classe A3 pdf…
Evaluation sur le nom pour la 5eme Harmos – Nom commun et nom propre Bilan de grammaire avec la correction Savoir identifier un nom. Savoir différencier nom propre et nom commun. Souligne les noms communs et entoure les noms propres Ma trousse verte est dans mon cartable. Rome est la capitale de l’Italie. La girouette indique le nord. Julie et Sybille sont des copines. Je mets mes chaussures dans le placard. J’adore le film la Belle et la Bête. Complète…
: 5eme Harmos – Exercices corrigés de grammaire sur les noms propres et communs Le nom Consignes pour ces exercices : 1 Souligne les noms communs accompagnés de leur déterminant et entoure les noms propres. 2 Associe chaque nom propre au nom commun qui lui correspond 3 Dans chaque série, entoure l’intrus. 4 Classe les noms en deux colonnes. Ajoute une majuscule aux noms propres: Voir les fiches
Télécharger les documents Noms communs – Noms propres : 5eme Harmos – Exercices…
: 5eme Harmos – Exercices à imprimer sur le nom: propre ou commun Consignes pour ces exercices : 1 Souligne les noms communs accompagnés de leur déterminant. 2 Souligne les noms propres accompagnés ou non d’un déterminant. 3 Trouve un nom propre pour chaque nom commun. 4 Classe les noms en deux colonnes : noms communs avec leurs déterminants et noms propres. Voir les fiches
Télécharger les documents Noms propres – Noms communs : 5eme Harmos – Exercices corrigés rtf Noms…
Identifier les noms. Identifier les groupes nominaux. : 5eme Harmos – Evaluation – Bilan : Le nom – le groupe nominal 1 Souligne les noms dans les phrases. 2 Souligne les noms. 3 Recopie les noms qui désignent des êtres humains et ceux qui désignent des objets. 4 Souligne le nom principal dans ces groupes nominaux. 5 Complète ces phrases avec un groupe nominal de ton choix. Voir les fichesTélécharger les documents Nom – Groupe nominal : 5eme Harmos -…
Identifier les noms propres et les noms communs : 5eme Harmos – Evaluation – Bilan : Noms propres – Noms communs 1 Souligne les noms dans ces listes. 2 Souligne les noms dans les phrases. 3 Entoure les noms communs. 4 Souligne les noms communs dans les phrases et remplace-les par des noms propres. 5 Entoure les lettres qui devraient être des majuscules. Voir les fichesTélécharger les documents Noms propres – Noms communs : 5eme Harmos – Evaluation rtf Noms…
: 5eme Harmos – Exercices de grammaire à imprimer: Nom 1/ Trouve le nom provenant de ces verbes: 2/ Indique pour chacun des noms soulignés si il s’agit d’un nom commun (NC) ou nom propre (NP): 3/ Mets une majuscule aux noms propres de ces phrases: Voir les fichesTélécharger les documents Exercices-1- Nom : 5eme Harmos – Exercices Corrigés – Grammaire pdf Correction-1- Nom : 5eme Harmos – Exercices Corrigés – Grammaire pdf…
Approfondir la Maîtrise du Nom en Grammaire au 5eme Harmos 5P
Comprendre le Rôle Central du Nom
Au cœur des apprentissages de grammaire 5eme Harmos 5P, l’étude du nom est fondamentale. Il agit comme un pilier structurant la phrase, lui conférant sens et cohérence. Un nom peut désigner une personne, un lieu, un objet ou une idée, et se décline sous deux formes essentielles : nom propre, qui identifie de façon unique, et nom commun, désignant une classe d’entités.
Nom Propre vs Nom Commun
Discerner le nom propre du nom commun s’avère crucial pour l’enfant, car cela influence la capitalisation et le sens. Les noms propres commencent par une majuscule et nomment spécifiquement, tandis que les noms communs catégorisent de manière générale.
L’accord en Genre et en Nombre
La grammaire française exige que le nom s’accorde avec ses satellites : articles et adjectifs. Cet accord en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) est essentiel pour la clarté du discours.
Catégories de Noms et Reconnaissance
Noms concrets : perceptibles par les sens (ex. chaise, parfum).
Noms abstraits : non perceptibles, concepts ou sentiments (ex. liberté, temps).
Noms collectifs : désignent un ensemble (ex. foule, équipe).
La Formation du Pluriel et les Règles d’Accord
Le pluriel des noms est une autre pierre angulaire dans la maîtrise du nom pour les élèves de 5eme Harmos 5P. En général, il se forme en ajoutant un « s » au singulier, mais des irrégularités surviennent, requérant une attention particulière.
Exemple
Singulier
Pluriel
Nom commun
chat
chats
Nom propre
Jules
Jules (invariable)
Nom irrégulier
œil
yeux
Conseils Méthodologiques
Pour intégrer efficacement l’apprentissage du nom dans le quotidien, il est conseillé d’exploiter des exercices pratiques variés, alliant jeux de rôles et manipulations concrètes, ancrant ainsi les connaissances de manière ludique et durable.
Grammaire 5eme Harmos 5P : questions fréquentes sur le nom
Quelles difficultés les élèves rencontrent-ils fréquemment avec le nom en 5eme Harmos 5P ?
Les élèves en 5eme Harmos 5P peuvent éprouver des difficultés à distinguer les noms propres des noms communs, ou à appliquer correctement les règles d’accord en genre et en nombre. La confusion entre les catégories de noms, notamment les abstraits, concrets et collectifs, représente également un défi. L’assimilation des variations de certains noms au pluriel, en particulier ceux qui se terminent par -eau ou -al, requiert une attention particulière et une pratique régulière.
Comment renforcer la capacité de mon enfant à différencier les types de noms ?
Renforcer la capacité d’un enfant à différencier les types de noms implique un travail sur des exercices pratiques ciblés. Utiliser des supports visuels comme des étiquettes pour classer les noms peut s’avérer efficace. Les jeux de rôle ou la création d’histoires collaboratives sont également des moyens ludiques d’ancrer la distinction entre les noms propres et communs, en les mettant en contexte.
Pourquoi est-il essentiel de maîtriser le nom dès le 5eme Harmos 5P ?
Maîtriser le nom est fondamental car il constitue la pierre angulaire de la construction de la phrase et du développement des compétences en écriture. Une bonne compréhension des différents types de noms et de leurs accords permet non seulement une meilleure expression orale, mais aussi la capacité de structurer des phrases complexes et cohérentes, essentiel pour les étapes ultérieures de l’apprentissage du français.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.