L’initiation à la numération au 3eme Harmos 3P constitue une étape cruciale du parcours scolaire. Comprendre et manipuler les nombres de 11 à 999 ouvre aux enfants les portes d’un monde mathématique riche et varié. La maîtrise de ces premiers grands nombres s’inscrit au cœur du programme de mathématiques, posant les fondations d’une compétence essentielle à l’acquisition de la logique et de la réflexion. Aujourd’hui, nous explorons les objectifs d’apprentissage de la numération pour les jeunes apprenants et les ressources disponibles sur Pass Éducation pour accompagner efficacement ce voyage éducatif.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Nombres de 11 à 19 - Nombres de 0 à 999 - Numération - Mathématiques : 3eme Harmos 3P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Nombres de 11 à 19 : 3eme Harmos 3P
Séquence complète (Nombres et calcul) en 3eme Harmos sur : Les nombres de 11 à 19 11 onze 12 douze 13 treize 14 quatorze 15 quinze 16 seize 17 dix-sept 18 dix-huit 19 dix-neuf Entraîne-toi à lire les nombres en chiffres, à retenir leur écriture en lettres et à compter les doigts et les points sur les dés ! Consignes pour ces exercices : Ecris les nombres de 11 à 19. Complète la suite de nombres. Ecris les nombres suivants…
Leçon (Nombres et calcul) en 3eme Harmos sur : Les nombres de 11 à 19 11 onze 12 douze 13 treize 14 quatorze 15 quinze 16 seize 17 dix-sept 18 dix-huit 19 dix-neuf Entraîne-toi à lire les nombres en chiffres, à retenir leur écriture en lettres et à compter les doigts et les points sur les dés ! Voir les fichesTélécharger les documents Leçon : 3eme Harmos Les nombres de 11 à 19 pdf Leçon : 3eme Harmos Les nombres…
Exercices corrigés (Nombres et calcul) en 3eme Harmos sur : Les nombres de 11 à 19 Consignes pour ces exercices : Ecris les nombres de 11 à 19. Complète la suite de nombres. Ecris les nombres suivants en lettres et inversement. Complète le tableau. Compte et relie chaque étiquette au bon nombre. Lis le nombre et barre les objets en trop. Compte les objets et indique leur quantité. Ecris le nombre correspondant à chaque lot de dés. Complète pour avoir…
Leçon – Nombres de 17 à 19 : 3eme Harmos Numération : Les nombres de 17 à 19 10 et encore 7 c’est 17 (dix-sept). On peut écrire : 10 + 7 = 17. 10 et encore 8 c’est 18 (dix-huit). On peut écrire : 10 + 8 = 18. 10 et encore 9 c’est 19 (dix-neuf). On peut écrire : 10 + 9 = 19. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Nombres de 17 à 19 : 3eme…
Leçon – Ecrire les nombres de 11 à 19 : 3eme Harmos Numération : Écrire les nombres de 11 à 19 Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Ecrire les nombres de 11 à 19 : 3eme Harmos rtf Leçon – Ecrire les nombres de 11 à 19 : 3eme Harmos pdf…
Révisions – Nombres de 11 à 19 : 3eme Harmos 1 Dictée de nombres. 2 Compte les fruits en faisant des paquets de dix. Écris le résultat. 3 Écris les nombres en lettres. 4 Complète le tableau. Voir les fichesTélécharger les documents Révisions – Nombres de 11 à 19 : 3eme Harmos pdf…
Nombres de 11 à 19 – Exercices : 3eme Harmos Exercices de numération :Les nombres de 11 à 19 1 Je complète la suite de nombres. 2 Fais ce qui est demandé. 3 Colorie le nombre de doigts indiqué. 4 Dessine ce qui manque. Voir les fichesTélécharger les documents Nombres de 11 à 19 – Exercices : 3eme Harmos rtf Nombres de 11 à 19 – Exercices : 3eme Harmos pdf…
Leçon – Nombres de 14 à 16 : 3eme Harmos N9 Numération : Les nombres de 14 à 16 Pimpin le lapin ramasse des carottes.
Quand il a dix carottes, il les met de côté. 10 et encore 4 c’est 14 (quatorze). On peut écrire : 10 + 4 = 14. 10 et encore 5 c’est 15 (quinze). On peut écrire : 10 + 5 = 15. 10 et encore 6 c’est 16 (seize). On peut écrire : 10 + 6…
Nombres de 14 à 16 : 3eme Harmos – Affiche pour la classe Numération : Les nombres de 14 à 16 Pimpin le lapin ramasse des carottes. Quand il a dix carottes, il les met de côté. 10 et encore 4 c’est 14 (quatorze). On peut écrire : 10 + 4 = 14. 10 et encore 5 c’est 15 (quinze). On peut écrire : 10 + 5 = 15. 10 et encore 6 c’est 16 (seize). On peut écrire :…
Nombres de 11 à 13 : 3eme Harmos – Affiche pour la classe Numération : Les nombres de 11 à 13 Jojo l’écureuil ramasse des noisettes. Quand il en a dix, il les met de côté. 10 et encore 1 c’est 11 (onze). On peut écrire : 10 + 1 = 11. 10 et encore 2 c’est 12 (douze). On peut écrire : 10 + 2 = 12. 10 et encore 3 c’est 13 (treize). On peut écrire : 10…
Leçon – Nombres de 11 à 13 : 3eme Harmos Numération : Les nombres de 11 à 13 10 et encore 1 c’est 11 (onze). On peut écrire : 10 + 1 = 11. 10 et encore 2 c’est 12 (douze). On peut écrire : 10 + 2 = 12. 10 et encore 3 c’est 13 (treize). On peut écrire : 10 + 3 = 13. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Nombres de 11 à 13 : 3eme…
Nombres de 17 à 19 – Affiche pour la classe : 3eme Harmos Numération : Les nombres de 17 à 19 Rex le chien ramasse des balles. Quand il a dix balles, il les met de côté. Voir les fichesTélécharger les documents Nombres de 17 à 19 – Affiche pour la classe : 3eme Harmos rtf Nombres de 17 à 19 – Affiche pour la classe : 3eme Harmos pdf…
Ecrire les nombres de 11 à 19 – Affiche pour la classe : 3eme Harmos Numération :Écrire les nombres de 11 à 19 Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire les nombres de 11 à 19 – Affiche pour la classe : 3eme Harmos rtf Ecrire les nombres de 11 à 19 – Affiche pour la classe : 3eme Harmos pdf…
Evaluation – Bilan – Nombres de 10 à 19 : 3eme Harmos Compétences : Connaître et comparer les nombres de 10 à 19.
Consigne pour cette évaluation : Écris les nombres suivants en chiffres Nombres et calculs – Mathématiques Voir les fiches
Télécharger les documents Nombres de 10 à 19 : 3eme Harmos – Evaluation – Nombres et calculs – Mathématiques…
Maîtriser la numération du 3eme Harmos 3P – Les nombres de 11 à 999
Nombres de 11 à 19 : compréhension et construction
L’apprentissage de la numération 3eme Harmos 3P débute avec l’assimilation des nombres de 11 à 19, une étape cruciale ouvrant la porte vers la compréhension des structures numériques plus complexes. Cette transition des nombres à un chiffre aux nombres à deux chiffres nécessite une démarche pédagogique adaptée, qui peut se décliner en plusieurs phases :
Introduction des nombres par le biais de manipulations concrètes.
Visualisation grâce à des supports illustrés, comme des réglettes numériques.
Exercices progressifs pour ancrer la séquence numérique en mémoire.
Apprentissage des nombres en dizaines et en centaines
La structuration des dizaines et centaines en numération se fait par la conceptualisation du système décimal. Pour les élèves de 3eme Harmos 3P, il est essentiel de visualiser la valeur de position que représente chaque chiffre dans un nombre. Des méthodes telles que les jeux de construction de nombres et les ateliers de numération sont recommandées pour faciliter cette acquisition.
Les nombres de 20 à 999 : décomposition, comparaison et rangement
Une fois les bases établies, l’objectif est d’amener les élèves à maîtriser les nombres de 20 à 999. Pour cela, des exercices types sont mis en place pour apprendre à :
Compétences
Activités
Décomposition des nombres
Utilisation d’abaques et de boîtes de numération
Comparaison des nombres
Jeux de cartes de « Plus grand, plus petit »
Classement des nombres
Exercices de mise en ordre croissant ou décroissant
L’intégration de la numération au quotidien
Pour que le savoir se transforme en compétence, il est fondamental de relier les connaissances en numération à des situations réelles. Voici quelques suggestions d’activités ludiques :
Associations de nombres à des collections d’objets du quotidien.
Création d’histoires mathématiques pour mettre en scène les nombres.
Jeux de rôles avec de la monnaie fictive pour pratiquer les additions et soustractions.
Ces pratiques, en plus de renforcer l’apprentissage, permettent aux élèves de saisir la pertinence des nombres de 11 à 999 dans leur environnement quotidien.
Approfondir la numération au 3eme Harmos 3P
Quels exercices proposer pour solidifier la compréhension de la valeur des chiffres ?
Pour ancrer la signification de chaque chiffre dans les nombres de 11 à 999, il convient d’adopter une approche progressive. D’abord, privilégiez des activités manipulatives, comme l’utilisation de blocs de base dix, permettant à l’enfant de visualiser physiquement des unités, des dizaines, et des centaines. Ensuite, les exercices de mise en situation, utilisant par exemple des menus ou des listes de courses, peuvent aider les élèves à appréhender les valeurs dans des contextes familiers.
Comment identifier et rectifier les erreurs courantes en numération ?
Les erreurs fréquentes lors de l’apprentissage des nombres de 11 à 999 au 3eme Harmos 3P résultent souvent d’une mécompréhension de la valeur de position. Il est essentiel d’observer les méthodes de calcul des élèves pour détecter les incompréhensions. Des entretiens individuels permettent de clarifier les concepts mal assimilés et de proposer des stratégies correctives personnalisées, comme le recours à des supports visuels ou des jeux de numération.
Quelles ressources de Pass Éducation simplifient l’apprentissage des nombres ?
Pass Éducation offre une multitude de ressources pédagogiques pour apprendre la numération, telles que des fiches d’exercices, des jeux éducatifs et des leçons détaillées. Ces outils sont conçus pour soutenir les enseignants dans la structuration des séquences d’apprentissage et offrir une expérience d’apprentissage diversifiée et adaptée aux besoins de chaque apprenant.
Tables des matières Nombres de 11 à 19 - Nombres de 0 à 999 - Numération - Mathématiques : 3eme Harmos 3P
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.