Initiation à la numération des nombres entiers : un jalon crucial dans le parcours éducatif des élèves de 6eme Harmos 6P. Comprendre le décompte jusqu’à 1 000 000 n’est pas seulement un objectif programmatique : c’est la fondation sur laquelle se construira une maîtrise mathématique plus poussée. Cette page se veut être une ressource complémentaire, riche en méthodes et exercices, destinée à solidifier la numération des nombres entiers pour les jeunes apprenants, éveillant ainsi leur curiosité numérique et leur compétence en calcul.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Nombres entiers < 1 000 000 - Numération - Mathématiques : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Décomposer les grands nombres (unités simples et milliers) » pour la 6eme, 7eme Harmos . Cette capsule pédagogique sur « Décomposer les grands nombres (unités simples et milliers) » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Décomposer les grands nombres (unités simples et milliers) » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Lire et écrire les grands nombres » pour la 6eme, 7eme Harmos . Cette capsule pédagogique sur « Lire et écrire les grands nombres » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Lire et écrire les grands nombres » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Comparer et ranger les grands nombres » pour la 6eme, 7eme Harmos . Cette capsule pédagogique sur « Comparer et ranger les grands nombres » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Comparer et ranger les grands nombres » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Encadrer et intercaler les grands nombres » pour la 6eme, 7eme Harmos . Cette capsule pédagogique sur « Encadrer et intercaler les grands nombres » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Encadrer et intercaler les grands nombres » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Placer les nombres jusqu’à 999 999 Nombres – Lire, écrire, placer et comparer des nombres entiers. Colorie les étiquettes en fonction de leur place sur la droite numérique. Ecris le nombre correspondant dans chaque étiquette. Place ces nombres sur la droite graduée en les reliant. Voir les fichesTélécharger les documents Placer les nombres jusqu’à 999 999 en 6eme Harmos – Evaluation progressive pdf Placer les nombres jusqu’à 999 999 en 6eme Harmos – Evaluation…
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Différencier chiffres et nombres (nombres jusqu’à 999 999) Nombres – Lire, écrire, placer et comparer des nombres entiers. Complète par le chiffre demandé. 285 361 : le chiffre de dizaines de mille est 285 361 : le chiffre d’unités de mille est 285 361 : le chiffre de dizaines d’unité simple est 285 361 : le chiffre de centaines d’unité simple est 285 361 : le chiffre des centaines de mille est 285 361…
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Lire et écrire les nombres en chiffres et en lettres jusqu’à 999 999 Nombres – Lire, écrire, placer et comparer des nombres entiers. Ecris les nombres suivants en chiffres. Trente-deux-mille-cinq-cents : ….. Quatre-cent-trois-mille-cent-vingt : ….. Ecris les nombres suivants en lettres. 240 530 : ….. 555 005 : ….. 41 083 : ….. 352 607 : ….. 978 400 : ….. Voir les fichesTélécharger les documents Lire et écrire les nombres en chiffres et…
Evaluation – Bilan – Lire, écrire et décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Numération: Lire, écrire et décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 Compétences évaluées
Lire les nombres inférieurs à 1 000 000
Ecrire les nombres inférieurs à 1 000 000
Connaitre les valeurs de position d’un nombre inférieur à 1 000 000
Décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 Mémo – leçon pour te préparer à…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction : Comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 en 6eme Harmos Evaluation – Numération: Comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 Compétences évaluées
Comparer les nombres inférieurs à 1 000 000
Ranger les nombres inférieurs à 1 000 000
Encadrer les nombres inférieurs à 1 000 000
Intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comparer, ranger, encadrer et intercaler…
Evaluation et bilan avec le corrigé sur « Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 » en 6eme Harmos Evaluation Numération : Encadrer et intercaler les nombres jusque 1 000 000. Compétences évaluées Encadrer les nombres entiers.
Intercaler les nombres entiers.
Placer des nombres sur une droite graduée. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation 1- Encadrer : c’est arrondir un nombre A la dizaine près : 345 670 < 345 679 < 345 680 A la centaine près :…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Encadrer et intercaler les nombres jusque 1 000 000 en 6eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur encadrer les nombres entiers. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Numération : Encadrer et intercaler les nombres jusque 1 000 000. Compétences évaluées
Encadrer les nombres entiers.
Intercaler les nombres entiers.
Placer des nombres sur une droite graduée. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer…
Évaluation de numération avec la correction sur les nombres inférieurs à 1 000 000 : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Lire écrire décomposer des nombres < 1 000 000.
Placer des nombres <1 000 000 sur une droite graduée.
Comparer ranger intercaler des nombres < 1 000 000. Consignes pour cette évaluation : Ecris les nombres dictés en chiffres et en lettres : Complète le tableau : Mets le signe qui convient. Complète les suites de nombres. Range ces nombres. Ecris pour…
Exercices de numération avec la correction sur les nombres inférieurs à 1 000 000 (révision) : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Lis le nombre puis colorie l’écriture en chiffres qui lui correspond. Ecris les nombres en lettres : Entoure le plus petit des deux nombres dans chaque liste. Range ces nombres dans l’ordre indiqué. Complète avec < , > ou = . ASTUCE : Ecris les nombres en chiffres avant. Décompose chaque nombre de deux manières différentes. Colorie…
Leçon de numération sur encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 en 6eme Harmos . Encadrer un nombre c’est le placer entre deux autres nombres entiers l’un plus petit que le nombre donné, l’autre plus grand .Pour encadrer un nombre on utilise le symbole <. Par exemple : 324 900 < 324 912 < 324 990 On dit : le nombre 324 912 « est compris entre » 324 900 et 324 990. Le plus souvent, on précise…
Exercices de numération avec la correction sur encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 en 6eme Harmos . Consignes des exercices : Entoure les nombres compris entre 499 907 et 501 999 Complète avec le nombre de ton choix. Complète le tableau. Relie chaque nombre à la place qui lui correspond sur la droite graduée. Delphine doit choisir un code de sécurité à 6 chiffres pour son coffre fort. Celui-ci doit être compris entre 372 800 et 373…
Évaluation de numération avec la correction sur encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 en 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Encadrer, intercaler des nombres < 1 000 000.
Placer les nombres < 1 000 000 sur une droite graduée. Consignes pour cette évaluation : Indique par un point bleu la place du nombre en gras dans chaque liste. Observe la suite des nombres. Place les nombres suivants au bon endroit : Encadre les nombres suivants. Ecris les nombres qui…
Leçon de numération sur décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 en 6eme Harmos . Décomposer un nombre c’est donner la valeur de chaque chiffre qui le compose. Pour décomposer un nombre, on peut s’aider du tableau de numération. Classe des milliers
Classe des unités c
d
u
c
d
u 5
2
4
3
1
9 Deux façons de décomposer un nombre : Décomposition additive : C’est décomposer le nombre en centaines, dizaines, unités et ce pour chaque classe. Par exemple : 524 319 = 500 000 + 20…
Exercices de numération avec la correction sur décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 en 6eme Harmos . Consignes des exercices : Complète le tableau Recompose chaque nombre. Entoure la décomposition qui correspond à chaque nombre. Donne la décomposition additive de chaque nombre. ❶ Complète le tableau Nombres
Décomposition additive multiplicative Deux-cent-dix-huit-mille-seize (6×100 000) + (4×10 000) + (1×1 000) + (9×100) + (7×10) + 3 762 398 Neuf-cent-soixante-dix-mille-trois 354 701 ❷ Recompose chaque nombre. (8×100 000) + (9×10 000)…
Évaluation de numération avec la correction sur décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 en 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Décomposer des nombres < 1 000 000.
Recomposer des nombres < 1 000 000. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque nombre à la décomposition qui lui correspond. Décompose les nombres suivants. Recompose chaque nombre. Calcule la somme des gains attribués lors d’un jeu télévisé. ❶ Relie chaque nombre à la décomposition qui lui correspond. 501 312 · · 10…
Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 : 6eme Harmos . Pour comparer deux nombres on utilise les signes > (plus grand que….. ) ou < (plus petit que….. ). Méthode : On compte le nombre de chiffres dans chaque nombre. Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Par exemple : 526 913 > 24 487 chiffres) (5 chiffres) Si les nombres ont autant de chiffres, on compare les…
Exercices de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Entoure le nombre le plus grand et souligne le plus petit nombre. Complète avec > ou <. Range ces nombres dans l’ordre décroissant. Range ces nombre dans l’ordre croissant. ❶ Entoure le nombre le plus grand et souligne le plus petit nombre. 30 568 – 987 655 – 19 803 – 220 145 – 375 015…
Évaluation de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Comparer des nombres < 1 000 000.
Ranger des nombres < 1 000 000. Consignes pour cette évaluation : Entoure le nombre le plus grand de chaque liste. Range les nombres entourés dans l’ordre croissant. Amélie a classé les nombres dans l’ordre décroissant. Corrige son travail. Complète avec >,< ou =. ❶ Entoure le nombre le plus grand de…
Leçon de numération sur lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 : 6eme Harmos . Pour lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000, on peut s’aider du tableau de numération composé de la classe des unités (à droite) et celle des milliers (à gauche). Classe des milliers
Classe des unités c
d
u
c
d
u 8
4
5
3
2
6 Pour lire un nombre, on regroupe les chiffres par classe et on lit chaque groupe de nombres. Il ne faut pas oublier de dire…
Exercices de numération avec la correction sur lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Vrai ou faux ? Corrige les affirmations qui sont fausses. Ecris ces nombres en lettres ou en chiffres. Ecris les nombres en séparant les classes et en supprimant le/les zéro(s) inutiles. On donne le nombre « trois-cent-quatre-vingt-six-mille-cinquante-sept ». ❶ Vrai ou faux ? Corrige les affirmations qui sont fausses. a) 906 424 s’écrit neuf-cent-six-mille-quatre-cent-vingt-quatre.
b) 802 050…
Évaluation de numération avec la correction sur lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Lire, écrire des nombres < 1 000 000.
Différencier chiffre et nombre. Consignes pour cette évaluation : Ecris ces nombres en respectant les espaces entre les classes. Complète le tableau comme dans l’exemple : Souligne l’écriture en chiffres correspondant à chaque nombre. Monsieur Gervais est gérant d’un magasin de jouets. Il reçoit un lot de 438 210 billes. ❶…
Les nombres inférieurs à 1 000 000 (révision). Exercices, révisions à imprimer en 6eme, 7eme Harmos avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Dictée de nombres. Ecris en chiffres les nombres présentés sous différentes formes. Intercale un nombre qui convient dans chaque intervalle. Encadre les nombres. En utilisant les mêmes chiffres, trouve un nombre plus grand et un nombre plus petit que les nombres proposés. Relie les différentes écritures qui correspondent au nombre écrit en lettres. Parmi les nombres…
Les nombres inférieurs à 1 000 000 (révision). Évaluation, bilan en 6eme, 7eme Harmos avec la correction. Evaluation des compétences
Lire les nombres inférieurs à 1 000 000
Ecrire les nombres inférieurs à 1 000 000
Décomposer et recomposer les nombres inférieurs à 1 000 000
Encadrer les nombres inférieurs à 1 000 000
Comparer les nombres inférieurs à 1 000 000
Ranger les nombres inférieurs à 1 000 000
Repérer et placer les nombres sur la droite numérique Consignes pour cette évaluation : Ecris en chiffres…
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon en 6eme Harmos 1/ Encadrer les nombres entiers Encadrement à la centaine de mille près On cherche le nombre de centaines de mille du nombre à encadrer.
236 761 : Le nombre de centaines de mille est 2. 200 000 < 236 761 < 300 000 Encadrement à la dizaine de mille près
On cherche le nombre de dizaines de mille du…
Comprendre et apprendre la numération des nombres entiers au 6eme Harmos 6P
Structuration du système décimal et positionnement des chiffres jusqu’au million
La numération des nombres entiers repose sur un socle commun : le système décimal. Il est fondamental pour les élèves de 6eme Harmos 6P de saisir cette structure pour naviguer avec aisance au sein des ordres de grandeur. À ce stade, le positionnement des chiffres devient un jeu de construction intellectuelle où chaque emplacement correspond à une puissance de dix, du simple unité jusqu’aux vertigineuses hauteurs du million.
Méthodes pédagogiques pour l’apprentissage de la numération au 6eme Harmos 6P
Jeux éducatifs pour appréhender les grands nombres
Astuces mnémotechniques pour retenir la succession des ordres de grandeur
Exercices progressifs pour ancrer les compétences en numération
Chaque méthode pédagogique employée vise à offrir une expérience d’apprentissage dynamique et engageante. Les jeux éducatifs, tels que puzzles numériques ou applications interactives, apportent une dimension ludique à la découverte des nombres entiers jusqu’à 1 000 000. Les astuces mnémotechniques, quant à elles, facilitent la mémorisation des paliers numériques, un atout non négligeable pour les jeunes esprits. Enfin, les exercices progressifs permettent de solidifier pas à pas le chemin de la connaissance.
Rôle du numérique et des ressources en ligne dans l’acquisition des connaissances numériques
Dans notre ère numérique, les ressources en ligne comme celles proposées par Pass Éducation deviennent des alliés précieux. Tableaux interactifs, vidéos explicatives et exercices en ligne sont autant d’outils qui viennent enrichir les méthodes traditionnelles, permettant une apprentissage diversifié et adaptatif pour chaque élève.
Approfondir la numération des nombres entiers
Quels enjeux se cachent derrière l’apprentissage des nombres entiers à l’école primaire ?
La maîtrise de la numération des nombres entiers est un jalon fondamental dans le cursus scolaire primaire, notamment au 6eme Harmos 6P, où les élèves s’aventurent pour la première fois au-delà des frontières de la centaine. Cet apprentissage développe non seulement leur compétence en calcul, mais affine également leur compréhension de la valeur des nombres, essentielle dans les matières scientifiques et dans la vie quotidienne.
Comment faciliter la compréhension des nombres jusqu’à 1 000 000 pour un enfant en 6eme Harmos 6P ?
Pour accompagner efficacement l’écolier dans cette aventure numérique, le recours à des supports variés est indiqué. Les jeux éducatifs, les ressources visuelles et les exercices progressifs constituent des outils précieux pour ancrer les notions de base et les ordres de grandeurs des nombres jusqu’à 1 000 000.
Face aux difficultés en numération, quelles stratégies adopter ?
Les élèves peuvent parfois se sentir déconcertés face à la complexité des grands nombres. Pour surmonter ces obstacles, une pédagogie patiente, l’utilisation de techniques mnémotechniques et la répétition d’exercices adaptés à leur rythme d’apprentissage se révèlent être des stratégies efficaces pour renforcer leur compréhension et leur confiance en numération.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.