Maîtriser l’orthographe des noms au 6eme Harmos 6P représente un enjeu crucial pour le développement linguistique des jeunes élèves. Parmi les subtilités de la langue française, les terminaisons -ée, -te, -tie et -e muet posent souvent des défis particuliers. Cet article a pour objectif de démystifier ces règles, en offrant des ressources et explications claires pour aider les élèves à les maîtriser efficacement. Ainsi, nous contribuerons à renforcer leur compétence et leur confiance en orthographe.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Noms en -ée -té -tié -e muet - Orthographe - Français : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Noms en -ée -té -tié -e muet : 6eme Harmos 6P
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Ecrire les mots féminins terminés par -é, -té, -tié Orthographe lexicale Complète par té ou tié. la dic….. l’humidi….. la pâ….. Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon Complète par é ou ée. la puret….. la rapidit….. la port….. Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon Complète par « é », « ée », « té» ou « tié ». Il y a une grande diversi….. de plantes dans notre jardin qui…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – L’infinitif des verbes en 6eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir orthographier les noms féminins en [é]. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées
Savoir orthographier les noms féminins en [é].
Reconnaître des noms féminins en -ée.
Savoir orthographier les noms féminins en [té]. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer…
Les noms féminins en [e] et [te] en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées
Savoir orthographier les noms féminins en [e]
Savoir orthographier les noms féminins en [te]
Former et orthographier un nom féminin en [te ] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms féminins en [te] Les noms féminins se terminant en [te] s’écrivent -té Exemples : la liberté, l’égalité, la fraternité….. Exceptions :…
Les noms féminins en [e], [te] et [tje] : 6eme, 7eme Harmos – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Les noms féminins en [e], [te] et [tje] « .
LES NOMS EN [E]
Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s’écrivent -ée.
Ex. : la purée – la fée – une soirée – une poupée….. Exception ! la clé LES NOMS…
Leçon d’orthographe sur les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] en 6eme Harmos . Noms féminins en [e] Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s’écrivent -ée. Ex : La purée – la fée – une soirée – une poupée….. Il y a une exception : la clé Noms féminins en [te] Les noms féminins qui se terminent par le son [te] s’écrivent -té. Ex : La beauté – la pauvreté – la liberté……..
Exercices d’orthographe avec la correction sur les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] en 6eme Harmos . Consignes des exercices : Classe les noms féminins suivants dans le tableau selon leur terminaison et indique le nom de chaque colonne. Trouve les mots de la liste dans la grille pour compléter leur terminaison. Complète les noms féminins suivants par [e], [te] ou [tie] Dans les listes suivantes, surligne l’intrus. ❶ Classe les noms féminins suivants dans le tableau…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] en 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Savoir écrire sans erreur les noms féminins en [e], [te] et [tje].
Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Retrouve les noms féminins en [te] qui correspondent à l’adjectif donné. Complète la terminaison des noms féminins par é, ée, té, tée ou tié. Réponds aux devinettes avec des mots en [e], ou [te]. Complète chaque série par un…
Leçon, exercices, évaluation sur : Les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] au : 6eme Harmos . Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] en 6eme Harmos Noms féminins en [e] Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s’écrivent -ée. Ex : La purée -…
Rituels à faire en autonomie sur les noms en é, ée, té, tié. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 6eme, 7eme Harmos . Ecris correctement ces noms en ajoutant é, ée, té ou tié. Une pens….. : ….. L’ami….. : ….. Une cl….. : ….. La propre….. : ….. La pi….. : ….. Une journ….. : ….. La beau….. : ….. Une orchid….. : ….. La dic….. : ….. Une tabl….. : ……..
Fiche de préparation : 6eme Harmos : Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] Objectifs :
Écrire correctement la syllabe finale des noms terminés par les sons [é] [té] ou [tié) ; par un e muet. Contenu de la séquence :
• Fiche de préparation
• Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
• Fiche élève d’exercice
• Trace écrite
• Affichage
• Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1
Phase 1 :
Durée…
Evaluation à imprimer avec le corrigé – Noms féminins en [é], [té], [tié] Bilan d’orthographe pour la 6eme Harmos Savoir écrire sans erreur le féminin des noms en -é, -té, -tié. Connaître les exceptions aux règles d’accord en genre de ces noms. Forme des noms féminins en -té à partir des adjectifs suivants. Trouve un féminin correspondant à ces noms. Complète les noms féminins avec -é ou -ée. une tranch….. une all….. la sociét….. la matin….. la sonorit….. la fermet……..
Evaluation à imprimer sur les noms féminins en [ée], [ie], [ue] Bilan d’orthographe pour la 6eme Harmos Savoir écrire sans erreur le féminin des noms en -ée, -ie, ue. Connaître les exceptions aux règles d’accord en genre de ces noms. Complète par -é ou -ée , -i,-ie, it, ix ou is. Quels noms en -ée correspondent à ces mots ? Complète les mots par -u ou -ue. une stat….. une rev….. de la gl….. une aven….. la br….. une gr……..
Ecrire sans erreur les noms se terminant en [e]. style= »line-height: 1.5; »>: 6eme Harmos – Evaluation – Bilan : La fin des mots en é 1 Ecris la finale [e] qui convient 2 Complète avec é ou er. 3 Entoure la forme du verbe qui convient. 4 Complète avec les terminaisons du son [e] qui conviennent. Attention aux accords ! Voir les fichesTélécharger les documents Fin des mots en é : 6eme Harmos – Evaluation rtf Fin des mots en é…
Exercices à imprimer : 6eme Harmos : La terminaison des noms en [é] [ée] et [té] [tié]. Consignes pour ces exercices : Ecris la fin des mots en -é ou en -ée. Complète avec -té ou -tée Ecris le contenu qui correspond au nom suivant Ecris la fin des mots en -é ou en -ée. a) Mon lyc ….. a été refait.
b) La poup….. d’Anna s’est déchirée !
c) Quelle renomm….. internationale !
d) Dans la soir….. , on a aperçu de…
Leçon : 6eme Harmos : La terminaison des noms en [é] [ée] et [té] [tié]. Les noms masculins terminés par le son [ e ] s’écrivent généralement -é ou -er. ex : un marché – un danger
Sauf : certains noms qui se terminent :
• en -ée : un musée – un lycée – un scarabée – un trophée
• ou en -ez : un nez
• ou en -ed : un pied Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent ée,…
Les noms en -ée sont fréquents et portent souvent un sens de complétude ou de résultat d’une action. Par exemple, une pensée vient de penser, et une portée, de porter. Cependant, il est crucial de distinguer des exceptions comme apogée qui ne dérive pas d’un verbe.
Noms en -te
La terminaison noms en -te est généralement utilisée pour former des substantifs à partir de verbes ou d’adjectifs, influençant ainsi leur genre et leur nombre. Des mots comme limite et pente illustrent bien cette règle. Les exceptions incluent des termes spécifiques tels que comte.
Noms en -tie
Les noms en -tie ajoutent une nuance de collectif ou de caractéristique, souvent dérivés de mots se terminant par -té. Des exemples pertinents seraient amitié (de ami) et liberté. Il est essentiel de faire attention aux mots similaires mais distincts comme partie, qui ne suit pas cette dérivation.
Noms en -e muet
Souvent délicats, les noms en -e muet impliquent une prononciation spécifique où le e final ne se fait pas entendre. Par exemple, pâte et taie. Ce phénomène est plus fréquent dans certaines régions et peut varier selon le dialecte local.
Terminaison
Exemple
Origine
-ée
pensée
penser
-te
limite
limiter
-tie
amitié
ami
-e muet
pâte
–
FAQ sur l’orthographe 6eme Harmos 6P
Comment distinguer -ée, -te, -tie et -e muet ?
Pour maîtriser l’orthographe des noms, il est essentiel de comprendre le contexte et la nature du mot. Un mot terminé par -ée est souvent un participe passé ou un adjectif qualificatif féminin. Les terminaisons en -te et -tie, quant à elles, sont généralement observées dans les noms abstraits ou des formes adjectivales. Le -e muet apparaît souvent à la fin des mots pour des raisons étymologiques et ne se prononce pas.
Existe-t-il des méthodes pour mémoriser ces terminaisons ?
Utiliser des rimes et des associations d’images peut grandement aider les élèves de 6eme Harmos 6P. Par exemple, pour -ée, pensez à « fée » qui rime avec « clé », un objet quotidien. Pour -tie, associez-le à « partie », un moment de jeu. Ces associations créatives forment des mnémoniques efficaces.
Où peut-on trouver des exercices pratiques ?
Le site Pass Éducation offre une vaste gamme d’exercices adaptés aux élèves de 6eme Harmos 6P pour pratiquer ces terminaisons. Les fiches sont conçues pour renforcer la compréhension et l’application des règles orthographiques de manière ludique et éducative.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
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