Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Notion d’angle » pour la 8eme Harmos
Notions sur « Les angles »
Compétences évaluées
Comprendre la notion d’angle
Savoir nommer un angle
Utiliser un gabarit, comparer deux angles
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Pour chaque angle colorié, préciser son sommet et ses côtés.
Donner le nom de tous les angles coloriés sur la figure.
Compléter chaque phrase qui se rapporte à la figure suivante.
À l’aide d’un papier calque, faire un gabarit avec l’angle A ̂. Trouver ensuite les angles plus petits que A ̂, égaux à A ̂, plus grands que A ̂.
Observer et classer les angles ci-dessous du plus petit au plus grand.
Exercice N°1
Pour chaque angle colorié, préciser son sommet et ses côtés.
Exercice N°2
Donner le nom de tous les angles coloriés sur la figure.
Exercice N°3
Compléter chaque phrase qui se rapporte à la figure suivante.
L’angle ( IAR) ̂ a pour sommet ………… et pour côtés …………
L’angle ………… a pour sommet R et pour côtés ……………………
L’angle ………… a pour sommet ………… et pour côtés [AI) et [AR).
Exercice N°4
À l’aide d’un papier calque, faire un gabarit avec l’angle A ̂. Trouver ensuite les angles plus petits que A ̂, égaux à A ̂, plus grands que A ̂.
Exercice N°5
Observer et classer les angles ci-dessous du plus petit au plus grand.
Evaluation : 8eme Harmos – Notion d’angle pdf