Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Notion d’équation » pour la 10eme Harmos
Notions sur « Équations et inéquations »
Compétences évaluées
Compétences évaluées
Savoir ce qu’est une équation
Savoir si une valeur est solution de l’équation
Utiliser un script scratch
Utiliser un tableur
Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Dans chaque cas dire s’il s’agit d’une équation ou non.
Quand il ne s’agit pas d’une équation de quoi s’agit-il ?
2x+3=4x-2
t²=9
1+7=4×2
Exercice N°2
On considère l’équation : x^2-9=3x-5
Comment s’appelle l’inconnue dans cette équation ?
Est-ce que 4 est solution de cette équation ?
Exercice N°3
Voici un script Scratch.
Qu’énonce le lutin si on saisit le nombre 4.
Paul a saisi un nombre x et le lutin a énoncé 1.
Ecrire une équation dont x est solution.
Exercice N°4
Equations Solutions
x+6=10 x=8
12=5+x x=7
5-x=3 x=5
3x+2=5 x=2
4x+2=2 x=1
5=10-x x=0
6x=48 x=4
Associer une équation de la colonne de droite avec une équation de la colonne de gauche.
Exercice N°5
Grégoire a réalisé cette feuille de calcul.
Avant de recopier vers la droite, quelle formule Grégoire a-t-il saisi en cellule B2 ?
Avant de recopier vers la droite, quelle formule Grégoire a-t-il saisi en cellule B3 ?
À l’aide du travail de Grégoire, indiquer une solution pour chacune des équations suivantes.
2x-7=-8
2x-7=-9
9-6x=9
9-6x=0
2x-7=9-6x
Evaluation : 10eme Harmos Notion d’équation pdf