La phonologie 3eme Harmos 3P constitue un pilier fondamental dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Parmi les sons à maîtriser figure le son « o« , qui se décline en diverses variantes telles que « o« , « au« , « eau » et le moins évident, le « o ouvert« . Enseignants et parents se doivent d’accompagner les enfants dans leur découverte de ces nuances sonores, qui, bien que subtiles, sont cruciales pour une acquisition linguistique réussie. Sur Pass Éducation, retrouvez des ressources didactiques conçues pour faciliter cette compétence essentielle.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie [o], o, au, eau - [o ouvert] o, au – Son simple - Son simple - Phonologie - Français : 3eme Harmos 3P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : [o], o, au, eau - [o ouvert] o, au – Son simple : 3eme Harmos 3P
Le son [o] o au eau pour le niveau : 3eme Harmos : Ortho’ fléchés en phonologie avec la correction Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie en 3eme Harmos avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes. Voir les fiches
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Etude du code / les sons (: 3eme, 4eme Harmos : Le son [o] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Coche O (oui) si tu entends le son [o] et N (non) si tu ne l’entends pas. Colorie la syllabe que tu entends dans chaque mot. Colorie les cases si tu entends le son [o] . Barre les mots qui ne contiennent pas le son [o]. Ecris les mots qui…
Exercices : 3eme Harmos : Son O ouvert et fermé (o, au, eau) Consignes pour ces exercices : Repère les mots qui contiennent le son [o] ouvert et [o] fermé. Entoure-les. Colorie si tu entends [o]. Coche la syllabe quand tu entends le son [o]. Ecris la lettre qui convient si tu entends [o] Dessine quelque chose contenant le son [o] Voir les fiches
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Exercices : 3eme Harmos : Son O (o, au, eau) Consignes pour ces exercices : Repère les mots qui contiennent le son [o]. Entoure -les. Colorie si tu entends [o]. Coche la syllabe quand tu entends le son [o]. Ecris o si tu entends [o] Dessine quelque chose contenant le son [o] Voir les fiches
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Affiche de classe (: 3eme, 4eme Harmos : Le son [o] J’entends [o] J’entends [ɔ] On entend aussi le son o dans : un oignon ! Voir les fichesTélécharger les documents Le son O – Affiche pdf Le son [o] – Affiche de classe Nouveau pdf…
Fiche de lecture – Son o fermé : 3eme Harmos – Etude des sons Je m’entraîne à la lecture : Le son [o] – o o o au au eau eau Maintenant je sais lire ces syllabes : bau
dau
mau
nau
lau
rau
fau
vau bro
dro
pro
tro
fro
vro
phro blo
dlo
plo
tlo
flo
vlo
phlo teau
peau
feau
pheau
veau Et je peux lire….. le loto
une radio
un marmot
un piano
une photo un robot
un artichaut
autrefois
mauve
pauvre un drapeau
un fardeau
un marteau
un tableau
un bureau Le Père Noël m’a offert un beau cadeau : c’est un vélo tout jaune ! A toi de jouer…
Révisions – Son o fermé : 3eme Harmos – Etude des sons 1 Dictée de syllabes. 2 Dictée de mots. 3 Relie chaque dessin au mot qui correspond. 4 Lis les mots, puis classe-les sur la bonne carte. omelette marteau haricot autour peau gauche eau beau ….. ….. o du chocolat ….. ….. au l’automne ….. ….. Voir les fichesTélécharger les documents Révisions – Son o fermé : 3eme Harmos – Etude des sons rtf Révisions – Son o fermé…
Exercices – Son o fermé : 3eme Harmos – Etude des sons 1 Colorie si tu entends [o]. 2 Colorie la syllabe qui complète chaque mot. Complète le mot. 3 Entoure toutes les écritures de la lettre o puis recopie chacune d’entre elles en dessous. 4 Remets les mots en ordre, puis écris les phrases correctement. Les joie. enfants de sautent ….. Théo des chaussures enfile manteau. et un ….. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices – Son o fermé…
Fiche mémo élève – Son o fermé : 3eme Harmos – Etude des sons J’entends [o] Je vois o Je vois ô
Je vois au
Je vois eau une orange une moto une otarie obéir une oreille le côté
la gauche
une taupe
un dauphin
beau
un chapeau
un bureau Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – Son o fermé : 3eme Harmos – Etude des sons rtf Fiche mémo élève – Son o fermé : 3eme Harmos – Etude des sons pdf…
Fiche de lecture – Son o ouvert : 3eme Harmos – Etude des sons Je m’entraîne à la lecture : Le son [ɔ] – o o O o O Maintenant je sais lire ces syllabes : bol
col
fol
mol
pol
vol
chol dor
lor
nor
phor
kor
sor clor
plor
vlor
trol
krol
chol Et je peux lire….. une bosse
des carottes
un castor
dormir
une école
l’écorchure la force
un homme
l’horloge
lorsque
un microbe
mordre une morsure
un phoque
une pomme
porter
une récolte
un soldat un téléphone
une tortue
un uniforme
un volcan Elle est tombée à l’école : elle a une grosse bosse et sa robe est déchirée. Les…
Révisions – Son o ouvert : 3eme Harmos – Etude des sons Dictée de syllabes. 2 Dictée de mots. 3 Coche la case qui correspond à la syllabe dans laquelle tu entends le son [ɔ] puis écris le mot correspondant en dessous. 4 Lis les mots, puis classe-les sur la bonne carte. omelette robe haricot soldat tortue gauche robot Voir les fichesTélécharger les documents Révisions – Son o ouvert : 3eme Harmos – Etude des sons pdf…
Exercices – Son o ouvert : 3eme Harmos – Etude des sons 1 Colorie si tu entends [ɔ]. 2 Colorie la syllabe qui complète chaque mot. Complète le mot. 3 Entoure toutes les écritures de la lettre o. j g O O c p o f O b C o O a u U o 4 Remets les mots en ordre, puis écris les phrases correctement. La Nicole robe verte. de est ….. Elle un à porte l’école. uniforme ……..
Fiche mémo élève – Son o ouvert : 3eme Harmos – Etude des sons J’entends [ɔ] Je vois o une robe ma gomme une tortue
l’automne
la porte
de l’or un téléphone Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – Son o ouvert : 3eme Harmos – Etude des sons rtf Fiche mémo élève – Son o ouvert : 3eme Harmos – Etude des sons pdf…
Affichage pour la classe – Son o ouvert : 3eme Harmos – Etude des sons J’entends [ɔ] Je vois o une robe ma gomme une tortue
l’automne
la porte
de l’or un téléphone Voir les fichesTélécharger les documents Affichage pour la classe – Son o – Etude des sons rtf Affichage pour la classe – Son o – Etude des sons pdf…
Affiche pour la classe – Son o fermé : 3eme Harmos – Etude des sons J’entends[o] Je vois o Je vois ô Je vois au Je vois eau une orange
une motoune otarieune oreille le côté
la gauche
une taupe
un dauphin
beau
un chapeau
un bureau Voir les fichesTélécharger les documents Affiche pour la classe – Son o : 3eme Harmos – Etude des sons pdf…
Fiche mémo élève – Son [o] et [ɔ] – o – ô – au – eau – o : 3eme, 4eme Harmos – Etude des sons J’entends [o] et [ɔ] Je vois o Je vois ô
Je vois au
Je vois eau Je vois o une orange une moto une otarie obéir une oreille
le côté la gauche
une taupe
un dauphin
beau
un chapeau
un bureau
ma gomme
l’automne
la porte
de l’or On entend aussi le son [ɔ] dans : un oignon ! Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo…
Son [o] et [ɔ] – o – ô – au – eau – o : 3eme, 4eme Harmos – Affiche pour la classe – Etude des sons J’entends [o] et [ɔ] Je vois o Je vois ô Je vois au Je vois eau Je vois o une orange
une motoune otarie obéir une oreille
le côté
la gauche
une taupe
un dauphin
beau
un chapeau
un bureau
ma gomme
l’automne
la porte
de l’or On entend aussi le son [ɔ] dans : un oignon ! Voir les fichesTélécharger les documents Son o…
Le son [o] : 3eme Harmos – Etude des sons – Lecture o au eau [o]
AU AUBERGINE
o otarie
Eau Bateau
o moto
Le son
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Public ciblé : élèves de : 3eme Harmos – Domaines : Lecture Français
Sujet : Le son [o] : 3eme Harmos – Etude des sons – Lecture Voir les fichesTélécharger les documents le son o affiche
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Décryptage des variantes du son « o » dans le contexte du 3eme Harmos 3P
Approche pédagogique du son « o » simple
L’enseignement de la phonologie 3eme Harmos 3P s’attache particulièrement à faire maîtriser le son « o » dans sa simplicité avant d’aborder ses nuances. En classe de 3eme Harmos 3P, les pédagogues adoptent une méthodologie graduelle, initiée par la découverte du son « o » simple. À travers des exercices d’écoute et de répétition, les élèves apprennent à identifier ce son dans des mots familiers, tels que « mot », « dos » ou « robot ».
Méthodologie d’enseignement du son « o » simple en classe de 3eme Harmos 3P
Les éducateurs utilisent diverses stratégies pour inculquer la reconnaissance du son « o ». L’accent est mis sur :
La lecture à haute voix pour favoriser l’audition et la prononciation précise du son.
La visualisation à travers le tracé de la lettre « o » pour associer le graphème au phonème.
L’usage répété dans des contextes variés pour ancrer le son et son écriture dans la mémoire des enfants.
Exploration des variantes « au » et « eau »
La complexité des sons « au » et « eau » représente souvent un palier supplémentaire pour les jeunes apprenants. L’approche didactique consiste à présenter ces variantes comme des graphies alternatives du son « o », illustrées par des exemples concrets comme « eau », « chapeau » ou « bateau ». La comparaison avec le son « o » simple permet une différenciation claire et facilite l’assimilation.
Identification et pratique du « o ouvert »
Le « o ouvert » se distingue par sa sonorité, plus étendue que celle du « o » fermé. Il est fondamental de guider les élèves à travers des exercices spécifiques, où ils doivent, par exemple, distinguer « pot » (o fermé) de « paume » (o ouvert). Des conseils pratiques sont offerts aux enseignants et aux parents, comme l’utilisation de comptines ou de jeux phonologiques, pour renforcer chez l’enfant la capacité à reconnaître et utiliser cette variante.L’objectif étant toujours de parvenir à une maîtrise complète et intuitive des sons, vecteurs essentiels de la lecture et de l’écriture.
Exploration phonologique du son « o » au 3eme Harmos 3P
Quelles difficultés les élèves rencontrent-ils avec les variantes du son « o »?
Les élèves de 3eme Harmos 3P peuvent éprouver des difficultés à différencier les sonorités proches du son « o », notamment entre « o », « au », « eau » et « o ouvert ». La confusion est souvent causée par des nuances subtiles dans la prononciation et l’orthographe qui nécessitent une oreille attentive et une pratique répétée. L’acquisition de ces compétences phonologiques est cruciale pour l’épanouissement de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Comment optimiser l’enseignement du son « o »?
Pour enseigner efficacement la phonologie 3eme Harmos 3P, il est conseillé d’adopter une démarche systématique qui inclut la répétition, des activités ludiques et l’usage de ressources pédagogiques variées. La clarté des explications, assortie d’exercices de discrimination auditive et visuelle, aide les élèves à maîtriser ces variantes sonores avec plus d’aisance.
En quoi la maîtrise des variantes enrichit-elle la lecture et l’écriture?
La maîtrise des variantes du son « o » enrichit la compétence en lecture et en écriture en permettant aux élèves de décoder des mots complexes et de les orthographier correctement. Cette compétence contribue à une meilleure compréhension de textes et à l’expression écrite fluide, des atouts indéniables pour le parcours scolaire de l’enfant.
Tables des matières [o], o, au, eau - [o ouvert] o, au – Son simple - Son simple - Phonologie - Français : 3eme Harmos 3P
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
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