Se situer dans le temps: les objets du passé en 4eme Harmos – Fiche de préparation – Séquence
Questionner le monde – Se situer dans le temps
Les Objets du passé au
Le temps qui passe – Les objets du quotidien autrefois, aujourd’hui
Plan de séquence
Objectifs : Comparer les modes de vie à différentes époques.
Objectif spécifique :
¨ Comparer les objets de la vie quotidienne des grands-parents ou arrière grands-parents avec ceux d’aujourd’hui.
¨ Comprendre l’évolution liée à des progrès technologiques
¨ Distinguer le passé récent d’un passé éloigné
Contenu de la séquence
- Fiche de préparation
- Diaporama
- Fiche élève
- Trace écrite
- Fiche 2 évaluations
Séance 1 – 40 mn
Phase 1 : Emergence des représentations des élèves autour du « mode de vie à l’époque de nos grands-parents et parents »
Comprendre que la vie quotidienne des grands-parents et parents était différente. Amener les enfants à comprendre qu’ils n’ont pas connu tous les objets de la vie quotidienne qu’on connait aujourd’hui. Certains ont été inventés plus tard, d’autres existaient déjà mais ont beaucoup changé.
Oral/collectif
Questions
Quels objets de la vie quotidienne peut-on trouver et utiliser de nos jours ?
Dans la cuisine ? Pour écouter de la musique ? Pour travailler ? Pour laver ou repasser le linge ? Pour nettoyer la maison ? Liste des objets écrite au tableau.
A votre avis, vos parents et grands-parents utilisaient-ils les mêmes objets ?
Quels objets n’ont pas connu vos grands-parents ? Vos parents ? L’ordinateur, la micro-onde, le téléphone portable….
Vos parents ou grands-parents ont-ils conservé des objets anciens ? Lesquels ?
Possibilité de demander d’en ramener pour montrer à toute la classe.
Prolongement : Enquête menée auprès des (-arrière) grands-parents /parents. PDF
Phase 2 : Questionnement collectif autour de la notion de « Comparer les objets du quotidien, autrefois, aujourd’hui. » Diaporama
Les élèves devront comparer les objets du passé et d’aujourd’hui. Nous les amènerons à décrire ces objets, à imaginer comment ils fonctionnent ; avec quels matériaux ces objets sont faits. L’élève devra indiquer aussi la fonction de l’objet (dire à quoi il sert) : laver, repasser, se nourrir……Est-ce un objet d’aujourd’hui ou d’avant ? Comment peut-on le voir ? Qu’est-ce qui a changé…On précise lequel est le plus ancien. On les range du plus ancien au plus récent. (notion de passé lointain, passé récent).
Oral/collectif
Diapo 1 : Fonction de l’objet : laver le linge
DU PLUS ANCIEN AU PLUS RECENT 1. Autrefois (passé lointain). Lavage du linge à la main sur des lavoirs : les femmes frottaient le linge à la main sur des lavoirs avec une brosse. 2. Autrefois (passé lointain) : lessiveuse. Femme il y a 60 ans. Elle fait sa lessive avec une lessiveuse. Utilisation longue et laborieuse : on remplissait la lessiveuse d’eau, à partir du robinet de l’évier, et de lessive. Il était nécessaire de frotter le linge avec une brosse et du savon. Puis, on mettait l’eau à bouillir sur le réchaud avant de le rincer à la main dans le baquet posé dans l’évier. 3. Aujourd’hui : Machine à laver moderne. On sélectionne un programme linge et on met en route la machine. Usage électronique
Diapo 2 : Fonction de l’objet : conserver les aliments nom de l’objet : réfrigérateur 1. Autrefois. Un des premiers réfrigérateurs électriques avec son échangeur de chaleur sur le dessus .Le monitor 1927. 2. Autrefois. Réfrigérateur des années 60. 3. Aujourd’hui. Réfrigérateur moderne avec congélateur ; bac à glaçon et distributeur d’eau fraiche.
Diapo 3 : Fonction de l’objet : Faire du café
- Autrefois. Moulin à café en bois.19/20 ème siècle. Marque Peugeot. On met les grains de café dans la machine, on tourne avec la manivelle, puis réception du café moulu dans les tiroirs. 2. Aujourd’hui. Machine à café électronique. Avec dosettes de café instantanées.
Diapo 4 : Fonction de l’objet : Faire le ménage
- Autrefois. Utilisation unique du balai pour nettoyer. 2. Autrefois: 1er aspirateur électrique année 60. Bruyant. Aujourd’hui. Aspirateur électrique. Design, solidité et silencieux. Une brosse qui aspire les saletés grâce à un moteur incorporé. Un sac intérieur récolte les saletés.
Diapo 5 : Fonction de l’objet : cuisiner (mélanger)
- Ustensiles de cuisine (batteurs manuels) 2. Aujourd’hui .Batteur électrique.
Diapo 6 : Fonction de l’objet : Téléphoner
En haut. 1/2. Autrefois : le PTT24. Crée en 1924 : téléphone en bronze muni d’un combiné, fil, et cadran tournant à 10 chiffres (de 0 à 9) 2. Autrefois : le S63. Crée en 1963, revêtement plastique. 3. Aujourd’hui .Téléphone fixe moderne. Sans fil permettant le déplacement et muni d’une fonction haut-parleur. 4. Aujourd’hui .Téléphone portable. nouvelle génération : un Smartphone. Avec accès internet, applications. Envoi messages…Diapo 7 : Fonction de l’objet : se nourrir Autrefois. Vaisselle ancienne en faïence avec motifs peints. 2. Aujourd’hui. vaisselle porcelaine ou plastique.
Diapo 8 : Fonction de l’objet : se distraire 1.Autrefois : Tv avec petit écran incorporé dans un meuble en bois, noir et blanc année 1930. 2. Autrefois
Tv avec écran plus large. Poste isolé du meuble. 3 chaines. 1960/70.apparition de la couleur. 3. Aujourd’hui. Tv écran plat, HD, 3D télécommande.
Diapo 9 : Fonction de l’objet : se déplacer
- Autrefois Peugeot 203.années 50 2.Autrefois Renault16 année 60 3. Aujourd’hui Audi Le maitre interroge les élèves sur les différences de courbes (moins sportives pour les anciennes), de performances de vitesses (maximum 120 km/h, 175km/h / 220 km) de confort.
Diapo 10 : Fonction de l’objet : se réveiller
- Autrefois un réveil mécanique. Bruyant 2. Aujourd’hui (mais de moins en moins utilisé) réveil électrique ; FONCTION : lire l’heure et réveille-matin avec alarme sonore ; aussi munie d’une radio.
Diapo 11 : Fonction de l’objet : repasser le linge
- Autrefois. Fer à repasser électrique ancien en métal. 2. Aujourd’hui. centrale vapeur : fonctionne avec de la vapeur. Coque en plastique. Cordon électrique renforcé. Le maitre fait noter les différences : matériaux, puissance, performance des objets…
Diapo 12 : Fonction de l’objet : écouter de la musique
Autrefois à droite : en haut : tourne-disque 1960 en bas : gramophone .fin 19 ème siècle. à gauche : aujourd’hui. baladeur MP3 – Autrefois : Walkman (magnétophone à cassettes) 1964.
Après le diaporama : Séance 2 – 35 mn
Quel est l’objet du passé qui te plait le plus ?
As-tu déjà vu un ou plusieurs de ces objets anciens ? Lesquels ? Où ? grands-parents, livres, musées …
Pourrais-tu imaginer un objet de demain ? Une télé ? Un ordinateur ? Comment pourrait-il évoluer encore? (les élèves peuvent illustrer leur réponse à l‘aide d’un dessin).
Phase 1 : Réinvestissement
Rappel des notions qui ont été vues au cours de la séance précédente.
Individuel / écrit
Fiche élève : Les objets du quotidien d’autrefois, d’aujourd’hui.
Phase 2 : Trace écrite à compléter
Oral/coll. : synthèse des notions vues en classe au cours des séances précédentes.
A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite
Séance 3
Evaluer
Individuel / écrit
Fiche 2 :
Evaluation Les objets autrefois. Aujourd’hui
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, leçon, évaluation
Fiche de préparation – Objets du passé : 4eme Harmos – Le temps rtf
Fiche de préparation – Objets du passé : 4eme Harmos – Le temps pdf
Enquète – Les objets de la vie quotidienne : 4eme Harmos pdf
Diapositives – Comparer les objets du quotidien – Autrefois et aujourd’hui : 4eme Harmos pdf
Exercices – Les objets du quotidien d’autrefois, d’aujourd’hui : 4eme Harmos pdf
Leçon – Objets du passé – Le temps qui passe – : 4eme Harmos pdf
Evaluation – Objets du passé – Le temps qui passe – : 4eme Harmos pdf