L’essor des activités thématiques en 1ere Harmos 1P est un formidable vecteur d’éveil pour les jeunes esprits. S’imprégner du thème « Ombres et Lumières » ouvre une porte sur l’exploration sensorielle et la compréhension intuitive des phénomènes naturels. Cibler le développement cognitif et créatif des enfants à travers ce thème est notre visée principale. Cette ressource est conçue pour guider parents et éducateurs dans la recherche d’activités enrichissantes, mettant en scène le jeu subtil entre ombres et lumières, si captivant pour les enfants de cette tranche d’âge.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Ombres et lumières - Dossiers par thème : 1ere Harmos 1P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Ombres et lumières : 1ere Harmos 1P
Programme en PDF sur le thème Ombres et lumières : 1ere Harmos en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Règle du jeu de motricité : « la rivière » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les boucles – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire seul des…
: 1ere Harmos ) – Anglais – Ombres et lumières Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Apprendre à compter en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: Ten little Indians song (2 :28), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même :…
: 1ere Harmos ) – Graphisme – Ombres et lumières Graphisme : Les boucles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Boudins de pâte à modeler, une longue corde ou de la laine, plateaux de farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, fiche matériel, fiche élève.
Durée de la séance : 60 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Montrer la représentation de l’œuvre d’Alexander CALDER.
Laisser les élèves…
: 1ere Harmos ) – Phonologie – Ombres et lumières Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel
Durée de la séance : 45 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/ La première activité consiste à entrainer les élèves à fusionner des syllabes pour former des mots bi-syllabiques. Pour pouvoir jouer au jeu du Rébus, imprimer toutes les vignettes qui représentent des mots monosyllabiques…
: 1ere Harmos ) – Mathématiques – Ombres et lumières Mathématiques : Je sais compter jusqu’à 10 et lire les nombres jusqu’à 10. Compétences : – Savoir réciter la comptine numérique jusqu’à 10.
– Savoir lire les nombres de 1 à 10 et leurs représentations.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Legos, fiche matériel, fiche élève.
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 15- 20 minutes
Modalité : En petits groupes Durée Activité Mode…
: 1ere Harmos ) – Découvrir le monde – Ombres et lumières Découvrir le monde : ombres et lumière Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 4
Matériel : Voir expériences, fiche matériel
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Proposer un petit jeu de…
: 1ere Harmos ) – Découvrir l’écrit – Ombres et lumières Découvrir l’écrit : La règle du jeu Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte La règle du jeu
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de…
L’apprentissage par le jeu dévoile tout son potentiel lorsqu’il s’agit d’introduire les concepts d’ombres et de lumières aux enfants de 1ere Harmos 1P. Des activités telles que le théâtre d’ombres, fascinant et captivant, permettent de stimuler l’imagination tout en dépeignant les mystères de la lumière et de l’obscurité. Les jeux avec lampes de poche constituent, eux aussi, une méthode interactive pour découvrir les silhouettes et les jeux de lumière, tandis que les constructions avec des blocs translucides offrent une approche plus tangible de la manière dont la lumière traverse ou est obstruée par différents matériaux.
Expériences Scientifiques Adaptées
Les activités d’ombres et lumières en 1ere Harmos 1P ne se limitent pas au divertissement elles incluent également des expériences scientifiques simples. Ces expériences permettent aux enfants de poser des hypothèses et d’observer les résultats, favorisant ainsi une première compréhension de la démarche scientifique. Par exemple, tracer l’ombre d’un objet à différents moments de la journée souligne la variation de la position apparente du soleil dans le ciel.
Créativité et Artisanat
La créativité est un vecteur essentiel d’apprentissage. Les activités de dessin, de bricolage et de construction liées aux ombres et lumières encouragent les enfants à exprimer leur compréhension du thème de manière artistique. Des projets comme la création d’un vitrail en papier de soie ou la peinture avec des éponges et des pochoirs d’ombres stimulent la motricité fine et le sens esthétique.
Ressources Pédagogiques pour la 1ere Harmos 1P
Sélection de livres captivants abordant la magie des ombres et la science de la lumière
Comptines et chansons qui rythment les contrastes entre ombre et lumière
Supports visuels et fiches d’activités pratiques téléchargeables pour renforcer l’apprentissage
Les supports pédagogiques sont des alliés incontournables pour structurer l’approche éducative. Ils enrichissent le répertoire d’activités thématiques et permettent d’illustrer les principes abordés de manière ludique et engageante.
Planification d’Activités Structurées
Intégrer les activités d’ombres et lumières au programme pédagogique de la 1ere Harmos 1P exige réflexion et organisation. Un planning hebdomadaire peut s’avérer utile pour équilibrer l’exploration libre et les séquences d’apprentissage dirigées. Voici un exemple de planning hebdomadaire pour diversifier les activités autour de ce thème fascinant :
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Théâtre d’ombres
Expérience sur l’ombre
Lecture interactive
Artisanat lumineux
Jeux avec lampes de poche
Chaque jour de la semaine offre une opportunité de plonger dans un aspect différent des ombres et lumières, en s’assurant que les enfants de 1ere Harmos 1P soient exposés à la fois à des stimuli visuels, sensoriels et cognitifs. L’objectif ultime est de créer un environnement propice au développement de compétences variées, tout en captivant l’attention des jeunes esprits curieux.
Éclairages sur les activités thématiques
Quels bénéfices les activités d’ombres et lumières offrent-elles en 1ere Harmos 1P?
L’exploration des ombres et de la lumière en 1ere Harmos 1P stimule la curiosité naturelle des enfants, tout en développant leur compréhension des phénomènes scientifiques élémentaires. Ces activités favorisent le développement de compétences telles que la reconnaissance des formes, la coordination œil-main et le raisonnement logique. En outre, elles encouragent l’expression artistique et l’usage de vocabulaire spécifique, consolidant ainsi les bases linguistiques essentielles.
Quel équipement est essentiel pour organiser ces activités en classe?
Pour mener à bien des activités autour des ombres et lumières, un assortiment basique d’outils inclut des lampes de poche, différents types de matériaux translucides et opaques, ainsi que des figurines pour créer des théâtres d’ombres. Un espace sombre ou une pièce pouvant être obscurcie sera également nécessaire pour observer distinctement les jeux d’ombres.
Comment simplifier le concept d’ombres et lumières pour les élèves de2eme Harmos 2P?
Il est conseillé d’initier les enfants au concept d’ombres et lumières à travers des histoires et des jeux interactifs tels que les devinettes d’ombres. Des explications concises, utilisant des termes familiers et des comparaisons avec des éléments de leur quotidien, rendent le sujet plus abordable et captivant pour les jeunes apprenants.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.