La maternelle est une période d’éveil et de découverte, où les jeux d’ombres et lumières captivent l’imagination des tout-petits. Ce thème, essentiel dans le développement cognitif au cycle 1, s’avère un vecteur pédagogique enrichissant, ouvrant la porte à un apprentissage multidimensionnel. Les éducateurs et les parents, en quête de dossiers thématiques adaptés, trouveront ici des ressources foisonnantes pour aborder ce sujet avec finesse et créativité. En plongeant dans ces dossiers, ils pourront guider les enfants à travers un univers où mystère et connaissance se côtoient, éclairant ainsi les premiers pas vers la compréhension du monde.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Ombres et lumières - Dossiers par thème : Ecole enfantine, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Ombres et lumières : Ecole enfantine
Programme en PDF sur le thème Ombres et lumières : 1ere Harmos en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Règle du jeu de motricité : « la rivière » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les boucles – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire seul des…
: 1ere Harmos ) – Anglais – Ombres et lumières Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Apprendre à compter en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: Ten little Indians song (2 :28), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même :…
: 1ere Harmos ) – Graphisme – Ombres et lumières Graphisme : Les boucles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Boudins de pâte à modeler, une longue corde ou de la laine, plateaux de farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, fiche matériel, fiche élève.
Durée de la séance : 60 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Montrer la représentation de l’œuvre d’Alexander CALDER.
Laisser les élèves…
: 1ere Harmos ) – Phonologie – Ombres et lumières Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel
Durée de la séance : 45 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/ La première activité consiste à entrainer les élèves à fusionner des syllabes pour former des mots bi-syllabiques. Pour pouvoir jouer au jeu du Rébus, imprimer toutes les vignettes qui représentent des mots monosyllabiques…
: 1ere Harmos ) – Mathématiques – Ombres et lumières Mathématiques : Je sais compter jusqu’à 10 et lire les nombres jusqu’à 10. Compétences : – Savoir réciter la comptine numérique jusqu’à 10.
– Savoir lire les nombres de 1 à 10 et leurs représentations.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Legos, fiche matériel, fiche élève.
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 15- 20 minutes
Modalité : En petits groupes Durée Activité Mode…
: 1ere Harmos ) – Découvrir le monde – Ombres et lumières Découvrir le monde : ombres et lumière Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 4
Matériel : Voir expériences, fiche matériel
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Proposer un petit jeu de…
: 1ere Harmos ) – Découvrir l’écrit – Ombres et lumières Découvrir l’écrit : La règle du jeu Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte La règle du jeu
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de…
Programme en PDF sur le thème Ombres et lumières : en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Règle du jeu de motricité : « la rivière » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire et…
: ) – Anglais – Ombres et lumières Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Apprendre à compter en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: Ten little Indians song (2 :28), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même : « Good…
: ) – Découvrir l’écrit – Ombres et lumières Découvrir l’écrit : La règle du jeu Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte La règle du jeu
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail «…
: ) – Découvrir le monde – Ombres et lumières Découvrir le monde : ombres et lumière Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 4
Matériel : Voir expériences, fiche matériel
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Proposer un petit jeu de tri :…
: ) – Graphisme – Ombres et lumières Graphisme : Les boucles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Boudins de pâte à modeler, une longue corde ou de la laine, plateaux de farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, fiche matériel, fiche élève.
Durée de la séance : 60 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Montrer la représentation de l’œuvre d’Alexander CALDER.
Laisser les élèves s’exprimer sur…
: ) – Mathématiques – Ombres et lumières Mathématiques : Je sais suivre un algorithme Compétences : – Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Craies de 2 couleurs différentes, disques de cartons, feutres, pinces à linge de couleurs, longs lacets, perles de couleurs à gros trous, bols, fiche élève.
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 15- 20 minutes
Modalité : En petits…
: ) – Phonologie – Ombres et lumières Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/ La première activité consiste à entrainer les élèves à fusionner des syllabes pour former des mots bi-syllabiques. Pour pouvoir jouer au jeu du Rébus, imprimer toutes les vignettes qui représentent des mots monosyllabiques (Fiche matériel)….
Exploration des dossiers thématiques sur les ombres et lumières en maternelle
Activités et expériences : favoriser la découverte sensorielle et l’éveil scientifique
Les jeux d’ombres et lumières offrent aux enfants de maternelle une première approche des sciences, à travers des observations et manipulations captivantes. Les activités proposées dans les dossiers thématiques pour le cycle tendent à développer la curiosité naturelle des tout-petits et à aiguiser leur compréhension du monde qui les entoure. Ces expériences sensorielles incluent :
La création d’ombres avec le corps et divers objets
La découverte des couleurs et de la lumière blanche
L’observation des changements d’ombres en fonction de la source lumineuse
Expériences sur la lumière : manipulation, observation et expérimentation
Les dossiers thématiques regorgent d’exercices d’exploration de la lumière. Ils invitent les enfants à agir sur leur environnement pour en observer les effets, leur permettant ainsi d’expérimenter directement les concepts abordés. Ils englobent :
Le tri de matières selon leur capacité à laisser passer la lumière
L’utilisation de miroirs pour comprendre la réflexion
La construction de dispositifs simples pour décomposer la lumière
Jeux d’ombres : créativité et représentation du monde
Les jeux d’ombres constituent une opportunité exceptionnelle pour stimuler l’imagination des enfants. En plus de la représentation ludique des formes et des histoires, ils sont un excellent prétexte à l’expression artistique et narrative. Des dossiers thématiques pour le cycle suggèrent des activités telles que :
La création d’histoires à partir d’ombres chinoises
Le dessin et la peinture d’ombres projetées
La mise en scène de saynètes avec des figurines et des lampes
Grâce à ces ressources, les enseignants peuvent guider les enfants dans un apprentissage ludique et complet, couvrant à la fois la découverte sensorielle, l’éveil artistique et le commencement d’une réflexion scientifique.
Éclairages pédagogiques en maternelle
Comment intégrer les ombres et lumières dans le programme de maternelle ?
Le thème des ombres et lumières s’insère harmonieusement dans le programme de maternelle grâce à son caractère transversal. Il peut être abordé sous l’angle scientifique en explorant les sources de lumière et le phénomène d’ombre, ou sous une perspective artistique en créant des jeux d’ombres. Les enseignants peuvent élaborer des séquences didactiques qui englobent la découverte sensorielle, le langage oral, et même les premiers éléments de géométrie, en étudiant par exemple les formes et les silhouettes.
Quelles ressources utiliser pour aborder les ombres et lumières ?
Pour enseigner efficacement le sujet en maternelle, privilégiez des ressources variées : des fiches pratiques facilitant l’organisation d’activités, des vidéos explicatives, et des livres thématiques. Les dossiers thématiques pour le cycle sont particulièrement précieux, car ils offrent des séquences clés en main qui s’adaptent à différents niveaux de compréhension.
Quelles activités favorisent la collaboration sur ce thème ?
Les activités théâtrales avec un théâtre d’ombre sont idéales pour promouvoir la collaboration entre les petits. De même, les ateliers où les enfants créent ensemble des installations lumineuses ou des fresques murales basées sur les ombres stimulent le travail d’équipe et les habiletés sociales, tout en ancrant les concepts d’ombres et lumières dans une expérience concrète et mémorable.
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