Ombres et lumières en maternelle : dossiers thématiques pour le cycle 1

  • Toutes les ressources : Ombres et lumières - Dossiers par thème : Ecole enfantine

Ombres et lumières – Programme : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Ombres et lumières - Programme : 1ère Harmos - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Ombres et lumières : 1ere Harmos en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Règle du jeu de motricité : « la rivière » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les boucles – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire seul des…


Lire la suite

Anglais – Ombres et lumières – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Anglais - Ombres et lumières - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Anglais – Ombres et lumières Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Apprendre à compter en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: Ten little Indians song (2 :28), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même :…


Lire la suite

Graphisme – Ombres et lumières – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Graphisme - Ombres et lumières - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Graphisme – Ombres et lumières Graphisme : Les boucles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Boudins de pâte à modeler, une longue corde ou de la laine, plateaux de farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, fiche matériel, fiche élève. Durée de la séance : 60 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer la représentation de l’œuvre d’Alexander CALDER. Laisser les élèves…


Lire la suite

Phonologie – Ombres et lumières – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Phonologie - Ombres et lumières - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Phonologie – Ombres et lumières Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel Durée de la séance : 45 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/ La première activité consiste à entrainer les élèves à fusionner des syllabes pour former des mots bi-syllabiques. Pour pouvoir jouer au jeu du Rébus, imprimer toutes les vignettes qui représentent des mots monosyllabiques…


Lire la suite

Mathématiques – Ombres et lumières – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Mathématiques - Ombres et lumières - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Mathématiques – Ombres et lumières Mathématiques : Je sais compter jusqu’à 10 et lire les nombres jusqu’à 10. Compétences : – Savoir réciter la comptine numérique jusqu’à 10. – Savoir lire les nombres de 1 à 10 et leurs représentations. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Legos, fiche matériel, fiche élève. Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 15- 20 minutes Modalité : En petits groupes Durée Activité Mode…


Lire la suite

Découvrir le monde – Ombres et lumières – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Découvrir le monde - Ombres et lumières - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Découvrir le monde – Ombres et lumières Découvrir le monde : ombres et lumière Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : Voir expériences, fiche matériel Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Proposer un petit jeu de…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Ombres et lumières – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - Ombres et lumières - Séquence complète : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Découvrir l’écrit – Ombres et lumières Découvrir l’écrit : La règle du jeu Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La règle du jeu Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de…


Lire la suite

Ombres et lumières – Programme – PDF à imprimer

Ombres et lumières - Programme - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Ombres et lumières : en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Règle du jeu de motricité : « la rivière » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire et…


Lire la suite

Anglais – Ombres et lumières – Séquence complète – PDF à imprimer

Anglais - Ombres et lumières - Séquence complète - PDF à imprimer

: ) – Anglais – Ombres et lumières Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Apprendre à compter en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: Ten little Indians song (2 :28), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même : « Good…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Ombres et lumières – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - Ombres et lumières - Séquence complète - PDF à imprimer

: ) – Découvrir l’écrit – Ombres et lumières Découvrir l’écrit : La règle du jeu Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La règle du jeu Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail «…


Lire la suite

Découvrir le monde – Ombres et lumières – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir le monde - Ombres et lumières - Séquence complète - PDF à imprimer

: ) – Découvrir le monde – Ombres et lumières Découvrir le monde : ombres et lumière Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : Voir expériences, fiche matériel Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Proposer un petit jeu de tri :…


Lire la suite

Graphisme – Ombres et lumières – Séquence complète – PDF à imprimer

Graphisme - Ombres et lumières - Séquence complète - PDF à imprimer

: ) – Graphisme – Ombres et lumières Graphisme : Les boucles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Boudins de pâte à modeler, une longue corde ou de la laine, plateaux de farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, fiche matériel, fiche élève. Durée de la séance : 60 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer la représentation de l’œuvre d’Alexander CALDER. Laisser les élèves s’exprimer sur…


Lire la suite

Mathématiques – Ombres et lumières – Séquence complète – PDF à imprimer

Mathématiques - Ombres et lumières - Séquence complète - PDF à imprimer

: ) – Mathématiques – Ombres et lumières Mathématiques : Je sais suivre un algorithme Compétences : – Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Craies de 2 couleurs différentes, disques de cartons, feutres, pinces à linge de couleurs, longs lacets, perles de couleurs à gros trous, bols, fiche élève. Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 15- 20 minutes Modalité : En petits…


Lire la suite

Phonologie – Ombres et lumières – Séquence complète – PDF à imprimer

Phonologie - Ombres et lumières - Séquence complète - PDF à imprimer

: ) – Phonologie – Ombres et lumières Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/ La première activité consiste à entrainer les élèves à fusionner des syllabes pour former des mots bi-syllabiques. Pour pouvoir jouer au jeu du Rébus, imprimer toutes les vignettes qui représentent des mots monosyllabiques (Fiche matériel)….


Lire la suite
  • Ombres et lumières : Ecole enfantine - Leçon et exercice