Vous avez peut-être déjà entendu parler de la Forest School (école en forêt) dans les médias mais pour autant, vous ne savez pas précisément à quoi cela correspond alors je vais répondre à toutes vos interrogations afin que vous soyez incollable sur le sujet.
Qu’est-ce que la Forest School ?
La Forest School (ou école en forêt, en français) est une structure scolaire où l’on fait classe en dehors des murs d’un bâtiment sans faire de formel (sans utiliser de cahiers ou de manuels). Les enfants et l’instituteur se retrouvent dans la nature et cela, une à plusieurs fois par semaine. Les écoliers reçoivent une instruction en forêt ou dans un pré ou autour d’un étang etc. Quand cela a lieu sur une plage, cela s’appelle une Beach School.
Depuis quand cela existe ?
Le concept de la Forest School a vu le jour en l’an 1927 dans le Wisconsin. Au fil des ans, l’idée a été reprise dans plusieurs pays d’Europe dont la Suède, l’Allemagne ou encore l’Angleterre. Depuis quelques années, certaines écoles proposent cela en France.
Quel est l’intérêt de la Forest School pour les enfants?
L’intérêt de cette instruction pour les enfants qui se retrouvent en pleine nature c’est de prendre le temps de la découvrir puis de la connaître afin de la respecter une fois adulte. D’après des instructeurs, cela permettrait aux enfants d’éviter de connaître certains problèmes de santé et cela leur donnerait une facilité à travailler en équipe mais cela les rendrait aussi plus intelligents tout en leur apportant une meilleure confiance en eux ainsi qu’une plus grande créativité et une autonomie plus rapide voire une meilleure réussite scolaire.
Que font les enfants dans une Forest School ?
Lors de ces moments en forêt, les enfants sont libres de creuser avec leurs mains, de grimper aux arbres ou encore de jouer dans l’eau. L’adulte, lui, est là pour répondre aux interrogations des enfants quand ceux-ci leur posent une question. L’instructeur peut aussi proposer des activités en relation avec la nature comme par exemple : des temps d’observations ou de lecture, d’illustrations, de reconnaissance des chants des oiseaux ou encore la construction d’une cabane en suivant un plan précis.
Cela correspond-il au programme scolaire ?
Minimum 5 domaines d’apprentissages du programme scolaire sont étudiés lors des Forest School :
- le langage
- les activités physiques
- les activités artistiques
- structurer sa pensée
- explorer le monde
La Forest school, c’est seulement lorsqu’il fait beau ?
L’école en forêt, c’est toute l’année, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau. Les enfants sont habillés selon la météo afin qu’ils puissent continuer d’apprendre entourés d’un air pur. Le temps ne dérange pas les enfants, bien au contraire puisqu’ils découvrent une nature différente au fil du temps et des saisons.
Peut-on participer à une Forest school lorsque l’on fait l’instruction en famille?
Oui et Non ! Plutôt que de retrouver d’autres familles faisant l’instruction en famille dans un parc de jeux, rien ne vous interdit de vous retrouver une fois par semaine en forêt mais vous ne pouvez pas utiliser le terme « d’école en forêt » pour parler de cet événement puisque celui-ci comprend le terme d’école.
École : Établissement dans lequel est donné un enseignement collectif
Le mot « école » est en relation directe avec l’instruction et les familles faisant l’instruction à la maison ne peuvent légalement pas instruire d’autres enfants que les leurs. Par conséquent, utiliser le terme de Forest school, pourrait créer un quiproquo légalement parlant. Donc vous pouvez vous retrouver en forêt avec d’autres familles en instruction à domicile et laisser les enfants créer des cabanes, monter dans les arbres, jouer dans l’eau etc. Vous pouvez aussi leur laisser à disposition des livres sur la nature ou des comptines. Vous pouvez répondre à leurs questions et participer à leurs bricolages mais vous ne pouvez pas les instruire directement via de l’écriture par exemple et encore moins emmener des manuels scolaires lors de ces moments-là. Finalement, vous ferez exactement la même chose que dans une Forest School mais sans utiliser le terme mais cela sera l’occasion de trouver avec les enfants, un nom pour ce rendez-vous hebdomadaire ou bi-mensuel.
Olivia, auteure pour le blog Our little family, pour Pass Education
[N.D.L.R.] Certains de nos articles peuvent ne pas traiter uniquement de faits formels et généralistes liés de près ou de loin à l’IEF car nos auteurs peuvent être amenés à donner leurs avis personnels et restent responsables de leurs contenus sur notre espace dédié à l’IEF.