Dès son plus jeune âge, l’élève est encouragé à l’école maternelle à apprendre à s’exprimer oralement dans sa langue maternelle. Il découvre d’ailleurs en même temps progressivement l’écriture et la lecture. Au cycle 2, toutes les situations du quotidien peuvent être l’occasion d’un travail et d’un apprentissage autour de compétences linguistiques et communicationnelles. En éducation morale et civique (EMC), ceci correspond au savoir-faire « j’observe, je décris ». Afin de progresser à l’oral au 3eme Harmos 3P, nos fiches sont disponibles au téléchargement sur le site Pass-education.
Oral au 3eme Harmos 3P : nos dossiers à thèmes à télécharger
Nos dossiers sont disponibles au téléchargement sur le site Pass-education. De nombreuses thématiques sont abordées dans le but de travailler les compétences au niveau du langageoral au 3eme Harmos 3P. L’acquisition de vocabulaire et la participation à des échanges se font sur des sujets proches de l’environnement de l’enfant ou qui peuvent le toucher particulièrement. Les émotions qui ressortent favorisent en effet l’implication et la motivation de l’élève. Retrouvez par exemple des fiches sur la ferme, la cuisine, le médecin, le parc, etc. Chaque fiche présente une photo ou une illustration, sous forme de poster à partir duquel les élèves seront encouragés/invités à s’exprimer.
Langage oral au 3eme Harmos 3P : nos fiches sur le thème du sport
Nos fiches pour un travail sur le langage oral au 3eme Harmos 3P sur le thème du sport sont à imprimer. Chaque fiche peut être téléchargée aux formats PDF ou RTF pour une édition directe ou des modifications éventuelles. L’enseignant l’affiche ensuite en classe pour initier les échanges. Une fiche présente des personnes en surpoids, une autre montre un enfant qui court lors d’un cross. Une trame est fournie pour guider les élèves de 3eme Harmos 3P : des questions d’ordre général ou sur les détails et la dimension implicite.
Expression orale au 3eme Harmos 3P, cycle 2 : notre dossier thématique sur les émotions
Notre dossier thématique sur les émotions offre une occasion de faire progresser les élèves dans leur expression orale au cycle 2. Un enseignement structuré du vocabulaire oral en 3eme Harmos 3P peut être mis en place grâce à ces ressources pédagogiques au téléchargement. Ici, les posters sont des photos d’enfants avec le sourire ou tristes (petite fille qui tient sa tête dans ses mains). Ils représentent un support de discussion sur les différentes émotions qui peuvent traverser l’élève. Le champ lexical relatif à ce sujet est alors évoqué en cours. L’EMC et le français fonctionnent de manière transversale.
Dès son plus jeune âge, l’élève est encouragé à l’école maternelle à apprendre à s’exprimer oralement dans sa langue maternelle. Il découvre d’ailleurs en même temps progressivement l’écriture et la lecture. Au cycle 2, toutes les situations du quotidien peuvent être l’occasion d’un travail et d’un apprentissage autour de compétences linguistiques et communicationnelles. En éducation morale et civique (EMC), ceci correspond au savoir-faire « j’observe, je décris ». Afin de progresser à l’oral au 3eme Harmos 3P, nos fiches sont disponibles au téléchargement sur le site Pass-education.
Oral au 3eme Harmos 3P : nos dossiers à thèmes à télécharger
Nos dossiers sont disponibles au téléchargement sur le site Pass-education. De nombreuses thématiques sont abordées dans le but de travailler les compétences au niveau du langageoral au 3eme Harmos 3P. L’acquisition de vocabulaire et la participation à des échanges se font sur des sujets proches de l’environnement de l’enfant ou qui peuvent le toucher particulièrement. Les émotions qui ressortent favorisent en effet l’implication et la motivation de l’élève. Retrouvez par exemple des fiches sur la ferme, la cuisine, le médecin, le parc, etc. Chaque fiche présente une photo ou une illustration, sous forme de poster à partir duquel les élèves seront encouragés/invités à s’exprimer.
Langage oral au 3eme Harmos 3P : nos fiches sur le thème du sport
Nos fiches pour un travail sur le langage oral au 3eme Harmos 3P sur le thème du sport sont à imprimer. Chaque fiche peut être téléchargée aux formats PDF ou RTF pour une édition directe ou des modifications éventuelles. L’enseignant l’affiche ensuite en classe pour initier les échanges. Une fiche présente des personnes en surpoids, une autre montre un enfant qui court lors d’un cross. Une trame est fournie pour guider les élèves de 3eme Harmos 3P : des questions d’ordre général ou sur les détails et la dimension implicite.
Expression orale au 3eme Harmos 3P, cycle 2 : notre dossier thématique sur les émotions
Notre dossier thématique sur les émotions offre une occasion de faire progresser les élèves dans leur expression orale au cycle 2. Un enseignement structuré du vocabulaire oral en 3eme Harmos 3P peut être mis en place grâce à ces ressources pédagogiques au téléchargement. Ici, les posters sont des photos d’enfants avec le sourire ou tristes (petite fille qui tient sa tête dans ses mains). Ils représentent un support de discussion sur les différentes émotions qui peuvent traverser l’élève. Le champ lexical relatif à ce sujet est alors évoqué en cours. L’EMC et le français fonctionnent de manière transversale.
: 3eme Harmos – Travail du langage : Noël Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « Noël » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et…
: 3eme Harmos – Travail du langage : La ferme Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier « La ferme » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
: 3eme Harmos – Travail du langage : La forêt Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « La forêt » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
: 3eme Harmos – Travail du langage : Le jardinage Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « Le jardinage » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
: 3eme Harmos – Travail du langage : Au supermarché Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « Au supermarché » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
: 3eme Harmos – Travail du langage : La cuisine Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « La cuisine » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
: 3eme Harmos – Travail du langage : La salle de bain Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « La salle de bain » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié…
: 3eme Harmos – Travail du langage : La montagne Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « La montagne » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
: 3eme Harmos – Travail du langage : Le salon Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « Le salon » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
: 3eme Harmos – Travail du langage : Le médecin Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « Le médecin » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
: 3eme Harmos – Travail du langage : Au parc Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « Au parc » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
: 3eme Harmos – Travail du langage : Le sport Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « Le sport » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
: 3eme Harmos – Travail du langage : L’anniversaire Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « L’anniversaire » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et…
: 3eme Harmos – Travail du langage : Le vétérinaire Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « Le vétérinaire » fait partie d’une série de 30 dossiers a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents.
Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et…
: 3eme Harmos – Travail du langage : Au camping Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « Au camping » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
: 3eme Harmos – Travail du langage : Les émotions Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « Les émotions » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
: 3eme Harmos – Travail du langage : La bibliothèque Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « La bibliothèque » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
: 3eme Harmos – Travail du langage : Au musée Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « Au musée » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
: 3eme Harmos – Travail du langage : Au cinéma Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « Au cinéma » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
: 3eme Harmos – Travail du langage : Ils voyagent Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « Ils voyagent » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
: 3eme Harmos – Travail du langage : L’amour Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « L’amour » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et…
: 3eme Harmos – Travail du langage : La bonne action Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « La bonne action » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement…
: 3eme Harmos – Travail du langage : Le 14 juillet Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « Le 14 juillet » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement…
: 3eme Harmos – Travail du langage : L’orchestre Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « L’orchestre » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et…
: 3eme Harmos – Travail du langage : L’exposition Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « L’exposition » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et…
: 3eme Harmos – Travail du langage : La chambre de Van Gogh Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « La chambre de Van Gogh » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un…
: 3eme Harmos – Travail du langage : Les coquelicots de Monet Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « Les coquelicots de Monet » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié…
: 3eme Harmos – Travail du langage : Le rêve du Douanier Rousseau Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « Le rêve du Douanier Rousseau » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un…
: 3eme Harmos – Travail du langage : L’art naïf Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « L’art naïf » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
: 3eme Harmos – Travail du langage : La plage Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « La plage » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.