L’organisation et la gestion des données en 8eme Harmos 8P sont des compétences mathématiques utiles dans de nombreuses situations. Nos fiches en téléchargement sont pensées pour une utilisation complète au Secondaire I : leçons, exercices et évaluations sont directement imprimables au format Word ou PDF.
Nos fiches sur l’organisation et la gestion des données 8eme Harmos 8P
Pass-education vous propose des séquences complètes à télécharger. Elles portent sur la proportionnalité, les pourcentages, les échelles et les vitesses.
Chaque exercice est conçu et pensé pour les élèves de 8eme Harmos 8P. La présentation claire et structurée des fiches favorise la compréhension des consignes, quel que soit le niveau de l’élève en maths.
Nos évaluations sont immédiatement utilisables en cours. Sur chacune, une grille des compétences permet à l’enseignant de signaler lesquelles sont acquises ou non. Cette grille indique aussi l’élève sur quelles notions porte le bilan de mathématiques.
Toutes nos fiches d’exercices OGD 8eme Harmos 8P sont accompagnées de leurs corrigés.
Des exercices pour comprendre et résoudre des problèmes au Secondaire I
La 8eme Harmos 8P est la dernière classe du cycle 3. Selon les programmes de maths de l’Éducation nationale, les compétences attendues en organisation et gestion des données 8eme Harmos 8P sont :
résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité ;
savoir utiliser le coefficient de proportionnalité ;
appliquer un pourcentage ;
comprendre et résoudre des problèmes de proportionnalité portant sur les grandeurs.
Parmi les exercices donnés aux élèves, on retrouve :
la reconnaissance d’une situation de proportionnalité dans un énoncé ;
le calcul de données associées à des grandeurs (distance, poids, volume…) ;
la détermination d’un prix proportionnel au nombre d’articles achetés ;
l’analyse de données numériques ;
la lecture de tableaux ou de graphiques présentant des statistiques ;
l’organisation de données dans un tableau ;
etc.
Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité, lire un tableau, comprendre un graphique, exploiter des données numériques ou encore calculer un pourcentage, sert également aux élèves en géographie et en sciences.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Organisation et gestion des données - Mathématiques : 8eme Harmos 8P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours et exercice : Organisation et gestion des données : 8eme Harmos 8P
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Lire et construire un diagramme » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Lire et construire un diagramme » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Lire et construire un diagramme » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Lire et construire un graphique » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Lire et construire un graphique » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Lire et construire un graphique » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Lire, construire et compléter un tableau de données » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Lire, construire et compléter un tableau de données » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Lire, construire et compléter un tableau de données » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Résoudre un problème de proportionnalité » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Résoudre un problème de proportionnalité » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Résoudre un problème de proportionnalité » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Résoudre un problème de pourcentage » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Résoudre un problème de pourcentage » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Résoudre un problème de pourcentage » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Les échelles » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Les échelles » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Les échelles » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Reconnaitre une situation de proportionnalité » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Reconnaitre une situation de proportionnalité » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Reconnaitre une situation de proportionnalité » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « La représentation graphique de la proportionnalité » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « La représentation graphique de la proportionnalité » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « La représentation graphique de la proportionnalité » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Les vitesses » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Les vitesses » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Les vitesses » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Cours de 6ème sur les pourcentages. Définition : Un pourcentage exprime une proportion par rapport à 100 : pour-cent-age. On note le pourcentage de 30 avec la notation 30 %. Exemple : Sur un paquet de gâteaux, on lit « contient 20 % de sucre ». Ceci signifie que : 100 grammes de gâteau contiennent 20 grammes de sucre. La quantité de sucre est proportionnelle à la quantité de gâteau. Calculer un pourcentage : On cherche à déterminer la quantité…
Exercices de 6ème avec la correction sur les pourcentages. Consignes des exercices : Sur une bouteille de jus de fruits, on peut lire « 12% de raisin ». Ceci signifie que : Complète de tête les calculs de pourcentages suivants : Pendant les soldes, Jordi achète un nouveau manteau. Ce dernier coûte 76 € mais une remise de 30 % est accordée. Quelles grandeurs sont ici proportionnelles ? ….. Complète le tableau et déduis-en le prix du manteau soldé. Complète…
Évaluation de 6ème avec la correction sur les pourcentages. Evaluation des compétences :
Je sais appliquer un pourcentage. Consignes de cette évaluation : Un soda est composé à 25% de sucre. Quelles grandeurs sont proportionnelles ? Quelle est la quantité de sucre dans 100cl de soda ? On souhaite connaitre la quantité de sucre dans 60cl de soda. Recopie et complète : Calcule de tête les pourcentages suivants : Je possède 50€ et j’en dépense 10%. Combien ai-je dépensé ? Sur…
Cours de 6ème sur la représentation graphique de la proportionnalité. Les valeurs d’un tableau de proportionnalité peuvent être représentées dans un graphique. Pour cela, chaque colonne correspond à un point : La valeur de la 1ère grandeur sera représentée en abscisse. La valeur de la 2ème grandeur sera représentée en ordonnée. Exemple : Prenons l’exemple du primeur vendant des cerises au prix de 6 € les 1,5 kg. Ici, nous sommes dans une situation de proportionnalité puisque le prix est…
Exercices de 6ème avec la correction sur la représentation graphique de la proportionnalité. Consignes des exercices : Complète la propriété de cours : Parmi les graphiques suivants, le(s)quel(s) représente des grandeurs proportionnelles ? Justifie. On souhaite représenter graphiquement les données du tableau suivant. Relie chaque représentation graphique au bon tableau de valeurs. Voici les tarifs d’une piscine en fonction du nombre d’entrées. Un parking propose un tarif unique : 3 € à l’entrée puis 0,5 € par heure. Complète le…
Évaluation de 6ème avec la correction sur la représentation graphique de la proportionnalité. Evaluation des compétences
Je sais reconnaitre graphiquement une situation de proportionnalité. Consignes de cette évaluation : Recopie et complète la propriété de cours : Le graphique suivant donne le volume d’eau en litre débité par une source en fonction de la durée en minutes. Julien est plombier et facture 30€ de l’heure plus 20€ de déplacement. Le graphique suivant représente le prix de poires chez un primeur en…
Représentations graphiques : 8eme Harmos – Cours Graphiques et diagrammes: Dans un graphique, on représente l’évolution d’une grandeur par rapport à une autre à l’aide d’une courbe. Dans un diagramme, la hauteur d’un bâton est proportionnelle au nombre qu’il représente. Dans un graphique ou diagramme, on appelle : – Axe des abscisses l’axe horizontal. – Axe des ordonnées l’axe vertical. Construire un graphique ou un diagramme: Pour construire un graphique ou un diagramme représentant une grandeur B en fonction d’une…
Représentations graphiques : 8eme Harmos – Exercices Consignes des exercices : Complète la phrase de cours : Voici les résultats de l’élection de délégués d’une classe de 6e. Un étudiant souhaite étudier son budget cinéma sur les premiers mois de l’année et réalise le graphique suivant. Au mois de mai il constate qu’il a dépensé 40€. Tim souhaite voyager en train et se rend compte que le prix du billet évolue chaque jour. Il a relevé les prix sur plusieurs…
Représentations graphiques : 8eme Harmos – Evaluation Evaluation des compétences Je sais construire un diagramme ou un graphique. Consignes de cette évaluation : Un concessionnaire auto réalise le graphique suivant résumant les ventes de voitures au cours de la semaine. Voici les relevés météorologiques un jour de décembre. Complète le descriptif de la construction du bâton rouge : Lola a pesé son chat à différentes reprises et a obtenu les résultats suivants : Nasser réalise une étude sur la proportion…
Cours sur résoudre un problème de proportionnalité (1) – 6ème. Pour résoudre un problème de proportionnalité et/ou remplir un tableau de proportionnalité, plusieurs méthodes sont possibles. Pour résoudre un problème de proportionnalité et/ou remplir un tableau de proportionnalité, plusieurs méthodes sont possibles. Prenons l’exemple d’un primeur vendant des cerises au prix de 6,30 € les 1,5 kg. Ici, nous sommes dans une situation de proportionnalité puisque le prix est proportionnel à la masse. Pour résoudre un problème de proportionnalité et/ou…
Exercices avec la correction sur résoudre un problème de proportionnalité (1) – 6ème. Consignes des exercices : Un restaurateur utilise 2 oranges pour faire 12 cl de jus. Complète les affirmations suivantes : Pour faire de la peinture et réaliser une couleur exacte, Maria mélange 36 cl de bleu avec 12 cl de vert. Pour obtenir la même couleur : Simon roule à vélo à vitesse constante. Il a parcouru 10 kilomètres en 27 minutes. Complète le tableau de proportionnalité…
Évaluation avec la correction sur résoudre un problème de proportionnalité (1) – 6ème. Evaluation des compétences
Je sais appliquer la méthode multiplicative pour résoudre un problème de proportionnalité.
Je sais appliquer la méthode additive pour résoudre un problème de proportionnalité. Consignes de cette évaluation : Dans un parc d’attractions, le temps d’attente est proportionnel au nombre de visiteurs. Recopie et complète les affirmations. La masse d’une pierre précieuse est proportionnelle à son volume. On sait que 6 : 8eme Harmos d’or a…
Cours sur résoudre un problème de proportionnalité (2) – 6ème. ❸ Le coefficient de proportionnalité : Définition : Dans une situation de proportionnalité, le coefficient de proportionnalité correspond au nombre par lequel multiplier les valeurs de la 1ère grandeur pour obtenir celles de la 2ème. Le coefficient de proportionnalité correspond à la valeur d’une unité. Il peut s’écrire sous forme fractionnaire ou pas. Méthode : Pour utiliser le coefficient de proportionnalité : Je calcule le quotient d’une valeur de la…
Exercices avec la correction sur résoudre un problème de proportionnalité (2) – 6ème. Consignes des exercices : Hugo élève des lapins. Chaque jour, il doit donner 140g de foin à ses 5 lapins. Quelle est la quantité de foin mangée par lapin ? Est-ce une situation de proportionnalité ? Si oui, que représente le nombre 28 ? Déduis en la quantité nécessaire si Hugo achète 7 lapins de plus. Louane vend ses tomates au marché au prix de 12,25 €…
Évaluation avec la correction sur résoudre un problème de proportionnalité (2) – 6ème. Evaluation des compétences
Je sais calculer et utiliser un coefficient de proportionnalité.
Je sais calculer et utiliser une échelle. Consignes de cette évaluation : ❶ Recopie et complète les affirmations du cours. ❷ Dans une cantine scolaire, le cuisinier commande chaque semaine une masse de légumes proportionnelle au nombre de repas à préparer. 1) Détermine la masse de légumes pour 1 repas et déduis le coefficient de proportionnalité. 2)…
Cours sur reconnaitre une situation de proportionnalité – 6ème. Proportionnalité : Deux grandeurs sont proportionnelles si les valeurs de l’une s’obtiennent en multipliant (ou en divisant) les valeurs de l’autre par un même nombre (différent de 0). Ce nombre est alors appelé le coefficient de proportionnalité. Remarque : Il est souvent pratique de présenter les données sous forme de tableau. Si les grandeurs sont proportionnelles, on parle alors de tableau de proportionnalité. Déterminer si des grandeurs sont proportionnelles : Méthode…
Exercices avec la correction sur reconnaitre une situation de proportionnalité – 6ème. Consignes des exercices : Complète la définition du cours : Voici plusieurs situations. Pour chacune d’entre elles coche la bonne case pour renseigner si les données sont proportionnelles ou non : Un maraicher vend ses tomates et propose différentes offres : Sacha a relevé plusieurs tarifs de ses trajets en train pour différentes distances parcourues. On souhaite savoir si le prix est proportionnel à la distance parcourue. Pour…
Évaluation avec la correction sur reconnaitre une situation de proportionnalité – 6ème. Evaluation des compétences
Je sais reconnaitre une situation de proportionnalité. Consignes de cette évaluation : Chez un primeur, le kilo de tomates coûte 2,50 €. Recopie et complète les affirmations : Pour chaque situation, précise les grandeurs en jeu et si elles sont proportionnelles. Maria vend les œufs qu’elle récolte chaque matin. Elle les vend au prix de 1,40€ les 4, 2,10€ les 6, 3,30€ les 10 ou 6,20€…
Cours sur organiser des données en 6ème. Définition: Un tableau est un outil permettant de regrouper des données afin de pouvoir les lire et les interpréter plus facilement. Il est souvent utile d’organiser des données en les représentant dans un tableau d’effectifs. L’effectif d’une valeur est le nombre de fois que cette valeur apparait. Exemple : Lors d’une élection dans une petite classe, on dépouille les bulletins suivants : Marie
Pierre
Pierre
Luc Pierre
Marie
Pierre
Marie Marie
Léa
Marie
Léa Construisons un tableau d’effectifs permettant d’organiser ces résultats…
Exercices avec la correction sur organiser des données en 6ème. Consignes des exercices : Karima possède 2 dés à 6 faces. Elle effectue 40 lancers à la suite de ses 2 dés, et note à chaque fois la somme des 2 faces. Ses résultats sont donnés ci-dessous. Compléter le tableau d’effectifs. Un professeur souhaite connaitre le moyen de transport utilisé par ses élèves pour venir au collège. Il a fait un sondage dans deux de ses classes. En 6eA, 14…
Évaluation avec la correction sur organiser des données en 6ème. Evaluation des compétences
Je sais organiser des données pour les interpréter. Consignes de l’évaluation : Lors d’un tirage du loto, le dernier numéro appelé « numéro chance » est forcément compris entre 1 et 10. Voici le numéro chance des 30 derniers tirages : Dans un collège, les élèves de 6e et 5e ont le choix de jouer au football, au badminton ou de faire de la gymnastique lors de la…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.