Les élèves de la classe de 4eme Harmos 4P poursuivent le travail sur l’orthographe, entamé l’année précédente en français 3eme Harmos 3P. Ils vont apprendre à mémoriser la forme écrite des mots, étudier de près la prononciation orale et acquérir progressivement les règles. De nombreuses leçons et des exercices ciblés sont nécessaires pour permettre aux élèves de connaître les sons et les écrire correctement. Pour faciliter le travail de préparation des enseignants et des parents faisant l’école à la maison, Pass-education a créé des fiches accessibles en téléchargement, au format PDF. N’hésitez pas à vous les procurer, ils seront utiles pour votre progression en orthographe 4eme Harmos 4P.
Le programme d’orthographe en classe de 4eme Harmos 4P
Le programme d’orthographe au cycle 2 repose sur un objectif majeur. L’élève doit être capable d’écrire les mots sans erreur, en respectant les règles. Pour la lecture, il faudra faire des liens entre les sons entendus et les lettres écrites. L’exercice de la dictée est régulièrement utilisé pour s’entraîner à rédiger des sons simples puis progressivement des sons complexes. Les dictées, pratiquées sur le cahier d’exercices favorisent la mémorisation. Les fiches d’orthographe 4eme Harmos 4P, détaillant les règles et expliquées de façon imagée, sont des outils efficaces auxquels l’élève peut se référer quand il le souhaite. Précisons que tous les exercices réalisés sous forme de jeux permettent d’aborder les nouvelles notions plus facilement. On peut facilement télécharger ce type de document sur Pass-education ou en trouver dans certains manuels scolaires.
Les ressources pour les activités d’orthographe 4eme Harmos 4P
De nombreuses ressources pour les activités d’orthographe 4eme Harmos 4P sont accessibles sur Pass-education par le biais du téléchargement.
Un dossier complet est à votre disposition. Voici quelques exemples de fiches :
Je réalise les accords dans le groupe nominal ;
L’énoncé propose à l’élève de cocher le singulier ou le pluriel et d’écrire des phrases au pluriel.
Le singulier/pluriel des adjectifs ;
L’accord de l’attribut du sujet ;
Le document rappelle la règle générale et donne des exemples précis d’accords de l’attribut du sujet.
Le pluriel des noms ;
J’accorde le sujet et le verbe ;
Les élèves de 4eme Harmos 4P sont invités à entourer le verbe qui convient dans les énoncés proposés.
Les mots en oir ou oire ;
Noms en -ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -ouil, -ouille ;
Les lettres, les syllabes, etc.
L’évaluation et le bilan avec le corrigé sont à imprimer. Les compétences visées sont :
différencier les consonnes et les voyelles ;
repérer et compter les syllabes dans un mot.
Identifier le genre du nom ;
Écrire sans erreur les homophones ;
Évaluation progressive au 4eme Harmos 4P : Écrire les sons difficiles.
De nombreuses autres fiches d’orthographe 4eme Harmos 4P sont accessibles sur la plateforme. Elles sont utilisables telles quelles ou adaptables en fonction du profil de la classe.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Orthographe - Français : 4eme Harmos 4P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Orthographe - Étude de la langue : 4eme Harmos 4P
Leçon sur les cas particuliers sur le féminin en 4eme Harmos . En général, pour former le féminin, on ajoute un -e à la fin du masculin. un commerçant français → une commerçante française On peut former le féminin selon d’autres manières : On double la consonne finale du masculin bon → bonne un chat → une chatte La terminaison -er devient -ère léger → légère La terminaison -x devient -se joyeux → joyeuse La terminaison -f devient -ve sportif…
Exercices sur les cas particuliers sur le féminin en 4eme Harmos . Consignes pour ces exercices : Colorie les mots qui sont féminins. Relie les mots masculins à leur forme féminine. Récris les mots au féminin. Récris ces phrases au féminin. ❶ Colorie les mots qui sont féminins. femme
craintif
nageur
frileux blanc
merveilleuse
attentive
folle molle
chienne
vive
une voleuse ❷ Relie les mots masculins à leur forme féminine. sérieux ● ● sorcière sportif ● ● sensationnelle sorcier ● ● serveuse sensationnel ● ● sérieuse serveur ● ●…
Évaluation sur les cas particuliers sur le féminin en 4eme Harmos . Evaluation des compétences
Différencier le masculin du féminin.
Écrire les noms et adjectifs particuliers au féminin. Consignes pour cette évaluation : Surligne le féminin dans chaque paire. Ajoute les lettres qui conviennent pour former le féminin. Ecris la forme du féminin. Récris les phrases au féminin. ❶ Surligne le féminin dans chaque paire. Moyen / moyenne Furieuse / furieux Monitrice / moniteur Vif / vive Boulangère / boulanger Épais /…
Leçon sur les cas particuliers sur le pluriel en 4eme Harmos . En général, pour former le pluriel, on ajoute un -s à la fin du singulier. un chat noir → des chats noirs Mais, on peut former le pluriel selon d’autres manières : On ajoute un -x à la terminaison -eau beau → beaux un château → des châteaux Certains mots en -al s’écrivent -aux médical → médicaux un cheval → des chevaux Certains mots en -ail s’écrivent -aux…
Exercices sur les cas particuliers sur le pluriel en 4eme Harmos . Consignes pour ces exercices : Colorie les mots qui sont pluriels. Relie chaque mot au singulier à son pluriel. Écris les mots au pluriel. Récris ces phrases au pluriel. ❶ Colorie les mots qui sont pluriels. amical
nouveau
petits
tuyaux beaux
gentils
fou
beaux poney
vitraux
hébreux
carnaval ❷ Relie chaque mot au singulier à son pluriel. mal ● ● mauvais mauvais ● ● malicieux mélodieux ● ● manteaux malicieux ● ● mélodieux manteau ● ● maux…
Évaluation sur les cas particuliers sur le pluriel en 4eme Harmos . Evaluation des compétences
Différencier le singulier du pluriel.
Écrire les noms et adjectifs particuliers au pluriel. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots encadrés s’ils sont au pluriel. Classe ces mots dans le tableau suivant. Ecris le pluriel des mots suivants. Récris les phrases au pluriel. ❶ Colorie les mots encadrés s’ils sont au pluriel. Ce pull est doux. Ils sont Ces choix sont mauvais. Léo est paresseux. Il…
Leçon pour la 4eme Harmos sur Écrire les accents. Un accent permet de changer la prononciation de la voyelle « e ». L’accent aigu : é qui se prononce [e].
⇒ un bébé
⇒ une fée L’accent grave : è qui se prononce [ε].
⇒ une chèvre
⇒ une sorcière L’accent circonflexe : ê qui se prononce [ε].
⇒ la forêt
⇒ une bête L’accent tréma : ë qui se prononce [ε] ou [e].
⇒ Noël
⇒ un canoë ATTENTION : La lettre ne prend JAMAIS d’accent devant…
Exercices avec les corrections pour la 4eme Harmos sur Écrire les accents. Consignes pour ces exercices : Relie les mots à l’accent qu’ils contiennent. Colorie les mots en rouge si tu entends le son [e] et en vert si tu entends le son [ε]. Recopie les mots en ajoutant l’accent qui convient. Recopie les phrases avec les bons accents. ❶ Relie les mots à l’accent qu’ils contiennent. Un rêve ● Mélanger ● ● accent aigu Très ● La crème ●…
Évaluation avec les corrections pour la 4eme Harmos sur Écrire les accents. Evaluation des compétences Orthographier les mots contenant é, è ou ê.
Distinguer la prononciation de la lettre e avec ses accents. Consignes pour cette évaluation : Recopie les mots dans le tableau selon l’accent qu’ils contiennent. Surligne l’accent en rouge si tu entends [e] et en vert si tu entends [ε]. Complète les mots avec e ou é. Ajoute l’accent qui convient. ❶ Recopie les mots dans le tableau…
Leçon pour la 4eme Harmos sur m devant m, b, p. La lettre « n » se transforme en « m » devant les lettres m, b ou p. Le son [ɑ̃]:
⇒ un ange – une lampe
⇒ le vent – emmener Le son [ɔ̃]:
⇒ un oncle – un pompier Le son [ɛ̃]:
⇒ cinq – un timbre Voir les fichesTélécharger les documents M devant m, b, p – Leçon pour la 4eme Harmos pdf M devant m, b, p – Leçon…
Exercices avec les corrections pour la 4eme Harmos sur m devant m, b, p. Consignes pour ces exercices : Recopie les mots suivants dans le tableau. Complète les mots par la lettre n ou le lettre m. Devinettes. Complète les mots avec an/am, in/im ou on/om. ❶ Recopie les mots suivants dans le tableau. Tomber – un impact – embrasser – un immeuble – empoisonner – une ombre – emmêler – un imperméable – emballer – emporter – une timbale…
Évaluation avec les corrections pour la 4eme Harmos sur m devant m, b, p. Evaluation des compétences Connaître la règle du m devant m, b, p.
Orthographier des mots contenant le son [ɑ̃], [ɔ̃] et [ɛ̃]. Consignes pour cette évaluation : Surligne l’intrus dans chaque liste. Écris les mots illustrés. Complète les mots avec les lettres en gras. Complète avec n ou m. ❶ Surligne l’intrus dans chaque liste. un exemple – une dent – emporter- décembre. une tombola – une…
Leçon pour la 4eme Harmos sur identifier les mots invariables. Les mots invariables sont des mots qui ne changent jamais de forme. Il faut donc mémoriser leur orthographe. On utilise ces mots invariables pour enrichir un texte, donner plus d’informations. Les mots invariables peuvent renseigner sur : – le temps : hier, aujourd’hui, demain, bientôt, ensuite, puis, tard, tôt, ….. Nous irons en vacances bientôt. – le lieu : devant, derrière, sur, sous, dedans, chez, loin, près de, autour, ……..
Exercices avec les corrections pour la 4eme Harmos sur identifier les mots invariables. Consignes pour ces exercices : Classe les mots invariables selon ce qu’ils expriment. Surligne le mot invariable de chaque phrase. Remets les lettres dans l’ordre pour retrouver les mots invariables. Récris les phrases avec le mot invariable qui convient. ❶ Classe les mots invariables selon ce qu’ils expriment. Hier – à côté – dehors – jamais – loin – d’abord – parfois – partout Temps (quand ?)
Lieu…
Évaluation avec les corrections pour la 4eme Harmos sur identifier les mots invariables. Evaluation des compétences Identifier les mots invariables dans une phrase. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots invariables. Entoure le mot invariable. Puis coche l’information qu’il donne. Remplace le mot en gras par un autre mot invariable. Récris les phrases en rajoutant un mot invariable. ❶ Colorie les mots invariables. Parfois – chat – maison – écouter – toujours – vite – table – comme -…
Leçon pour la 4eme Harmos sur les graphèmes du son o. Le son [o] peut s’écrire « o » ou « ô » : un coq, un piano, un hôtel. Le son [o] peut s’écrire « au » : jaune, haut, une chaussette. Le son [o] peut s’écrire « eau » : un château, un bateau, de l’eau ATTENTION : Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre muette finale. Un mot de la même…
Exercices avec les correction pour la 4eme Harmos sur les graphèmes du son o. Consignes pour ces exercices : Entoure le dessin si tu entends le son [o]. Colorie les lettres qui permettent d’écrire le son [o] dans ces mots. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète les mots avec o, au ou eau. ❶ Entoure le dessin si tu entends le son [o]. ❷ Colorie les lettres qui permettent d’écrire le son [o] dans ces mots. Un chameau
Une épaule
Un fauteuil
Un…
Évaluation avec les correction pour la 4eme Harmos sur les graphèmes du son o. Evaluation des compétences Identifier le son [o] et ses différentes graphies dans un mot.
Orthographier des mots contenant le son o. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots si tu entends le son [o]. Recopie les mots contenant le son [o] dans la bonne colonne. Complète les mots avec o, ô, au ou eau. Devinettes ! Retrouve le mot manquant. ❶ Colorie les mots si tu…
Leçon d’orthographe pour la 4eme Harmos sur l’accord dans le groupe nominal. Le groupe nominal (G.N.) est constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom.
⇒ une voiture
Dét. nom ⇒ un bateau
Dét. nom Parfois, un ou plusieurs adjectifs qualificatifs accompagnent le nom ; ils permettent de donner des informations sur le nom.
⇒ un énorme camion
Dét. adj. nom
⇒ un vieux vélo bleu
Dét. adj. nom adj. Le déterminant et les éventuels adjectifs s’accordent en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou…
Exercices d’orthographe pour la 4eme Harmos sur l’accord dans le groupe nominal. Consignes pour ces exercices : Recopie uniquement les GN et entoure leur nom. Coche le genre et le nombre des GN en gras. Relie ce qui va ensemble. Récris les GN avec le nouveau déterminant. Attention aux accords ! ❶ Recopie uniquement les GN et entoure leur nom.
De grosses fraises – goûter – une pomme verte – délicieux – manger – une pêche juteuse – les bananes mûres…
Évaluation d’orthographe pour la 4eme Harmos sur l’accord dans le groupe nominal. Evaluation des compétences
Accorder les différents éléments du GN. Consignes pour cette évaluation : Souligne les GN dans les phrases. Colorie leur nom. Colorie l’étiquette qui convient. Ecris les groupes nominaux en accordant correctement. Récris ces groupes nominaux comme demandé. ❶ Souligne les GN dans les phrases. Colorie leur nom. – Ma mère lave nos vêtements sales.
– Nous jouons avec nos petits neveux.
– Mon frère joue avec son gros…
Leçon d’orthographe pour la 4eme Harmos sur le pluriel en -x des nom. Quand un nom indique plusieurs objets, on dit que le nom est au PLURIEL. En général, on met un -s au nom singulier pour former son pluriel.
⇒ une balle → des balles
⇒ un joueur → des joueurs Certains noms forment leur pluriel en -x. – Les 7 noms suivants qui se terminent en -ou : un chou, un pou, un hibou, un genou, un caillou, un bijou,…
Exercices d’orthographe pour la 4eme Harmos sur le pluriel en -x des nom. Consignes pour ces exercices : Observe les noms et écris le déterminant qui convient.
Ecris la réponse à ces questions avec les noms suivants au pluriel.
Surligne la forme au pluriel qui convient.
Ecris les noms en gras au pluriel. ❶ Observe les noms et écris le déterminant qui convient.
….. chou ….. neveux ….. drapeaux
….. esquimaux ….. bateau ….. loup
….. piles ….. hommes ….. milieu ❷ Ecris la réponse à…
Évaluation d’orthographe pour la 4eme Harmos sur le pluriel en -x des nom. Evaluation des compétences
Différencier les noms au singulier ou au pluriel.
Connaître les règles d’accord du pluriel en -x des noms. Consignes pour cette évaluation : Colorie en vert les noms au singulier et en rouge les noms au pluriel. Ecris le pluriel des noms suivants. Ecris le singulier ou le pluriel des noms suivants. Récris les phrases en mettant les noms en gras au pluriel. ❶ Colorie en…
Leçon d’orthographe pour la 4eme Harmos sur identifier le genre et le nombre des adjectifs. L’adjectif qualificatif accompagne un nom. Il donne des précisions sur le nom. le ciel bleu des gros nuages L’adjectif qualificatif s’accorde toujours avec le nom qu’il complète, en genre : – Si le nom est masculin, l’adjectif est donc au masculin. JOLI → un joli arc en ciel. – Si le nom est féminin, l’adjectif est donc au féminin. GROS → une grosse tempête en…
Exercices d’orthographe pour la 4eme Harmos sur identifier le genre et le nombre des adjectifs. Consignes pour ces exercices : Entoure en bleu le nom et en rouge l’adjectif. Coche le genre et le nombre de chaque adjectif souligné. Complète avec l’adjectif en gras, comme dans l’exemple. Accorde les adjectifs. ❶ Entoure en bleu le nom et en rouge l’adjectif. – des pantalons bleus – une robe magnifique – les jolies jupes – des chaussures plates – un pull troué…
Évaluation d’orthographe pour la 4eme Harmos sur identifier le genre et le nombre des adjectifs. Evaluation des compétences
Repérer le genre et le nombre d’un adjectif qualificatif.
Connaître les règles d’accord des adjectifs qualificatifs. Consignes pour cette évaluation : Souligne les adjectifs qualificatifs. Puis indique leur genre (M ou F) et leur nombre (S ou P). Complète le tableau. Accorde les adjectifs qualificatifs avec le nom qu’ils complètent. Ecris des phrases avec le nom et l’adjectif donné. Attention aux accords. ❶ Souligne…
Leçon d’orthographe pour la 4eme Harmos sur identifier le nombre du nom. Quand un nom indique un seul objet, on dit que le nom est au SINGULIER. une poule, le chien Quand un nom indique plusieurs objets, on dit que le nom est au PLURIEL. des lapins, les cochons Pour écrire un nom au pluriel, souvent, on ajoute un -s au nom singulier. un âne → des ânes la chèvre → les chèvres un chat → des chats Attention !…
Exercices d’orthographe pour la 4eme Harmos sur identifier le nombre du nom. Consignes pour ces exercices : Observe les noms et écris le déterminant qui convient. Recopie les mots suivants dans la bonne colonne du tableau. Surligne la forme qui convient. Récris les noms en gras au pluriel. ❶ Observe les noms et écris le déterminant qui convient. ….. crayons
….. gommes
….. cahiers ….. trousse
….. feutres
….. scotch ….. règles
….. stylo
….. taille-crayon ❷ Recopie les mots suivants dans la bonne colonne du…
Évaluation d’orthographe pour la 4eme Harmos sur identifier le nombre du nom. Evaluation des compétences
Différencier les noms au singulier ou au pluriel.
Connaître les règles d’accord du pluriel des noms. Consignes pour cette évaluation : Colorie en vert les noms au singulier et en rouge les noms au pluriel. Souligne les noms au pluriel dans les phrases. Ecris le singulier ou le pluriel des noms suivants. Récris les noms en gras au pluriel. ❶ Colorie en vert les noms au singulier…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
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