Voici une liste non-exhaustive de quelques ouvrages que nous recommandons sur le thème de l’Instruction en famille.
Abordant un point de vue général :
« Jolis sauvages » – Lise Desportes. Éditions Steinkis, 2019.
Cet ouvrage est une bande dessinée, il s’agit d’une présentation globale, toute en humour et légèreté, de l’IEF. A travers la vie d’une famille de deux enfants. Très facile à lire, il se dévore rapidement, on peut même le lire avec les enfants, ou le proposer à lire aux plus grands. Cet ouvrage n’est pas un playdoyer pour l’IEF : il se veut neutre, sans prise de parti, et s’adresse aussi bien aux familles IEF qu’aux familles fréquentant les bancs de l’école. C’est simplement une présentation honnête de ce qu’est bien souvent la réalité du quotidien des familles en IEF.
« La fin de l’éducation ? Commencements… » – Jean-Pierre Lepri. Éditions le Hêtre Myriadis, 2016.
Ce livre est une superbe invitation à la réflexion sur l’« éducation » en général, ce qui est particulièrement pertinent pour toutes personnes s’interrogeant sur ce qu’ils souhaitent pour leurs enfants, et pour la société dans laquelle ceux-ci grandiront. Docteur en éducation, ancien inspecteur de l’Éducation Nationale pour laquelle il a travaillé pendant plus de 50 ans, dans plus de 30 pays et sur tous les continents, Jean-Pierre Lepri a été amené par ses multiples expériences à mener une réflexion profonde sur l’« éducation » – ou, pourrait-on dire plus justement, l’accompagnement de l’enfant qui grandit. Lepri est le père de « l’éducation authentique » et du CREA (Cercle de Réflexion pour une Éducation Authentique). Il s’agit d’une proposition d’« éducation » différente, qu’il décrit dans son ouvrage « « Éducation » authentique, pourquoi ? » paru en 2017 aux Éditions Myriadis.
« Apprendre autrement avec la pédagogie positive. A la maison et à l’école, (re)donnez envie à vos enfants le goût d’apprendre » – Audrey Akoun et Isabelle Pailleau. Éditions Eyrolle, 2013.
Tout est dit dans le titre. Cet ouvrage s’adresse plus particulièrement aux familles ayant choisi la voie d’une instruction dite formelle. Le livre dresse un tableau des différentes méthodes pédagogiques les plus souvent utilisées de nos jours, puis propose diverses pistes, facilement applicables dans un contexte scolaire comme familial, afin de stimuler (ou de redonner) le goût d’apprendre aux enfants. Les auteures expliquent comment mettre en pratiques des outils innovants, plus ou moins à la mode, qui sont autant de techniques pour notamment faciliter la concentration, l’organisation du travail, la structuration de la pensée, etc.
Concernant les pédagogies alternatives :
« De Montessori à l’éducation positive. Tour d’horizon des pédagogies alternatives » – Sylvain Wagnon. Editions Mardaga, 2019.
Cet ouvrage va bien au-delà du simple listing descriptif des différentes pédagogies alternatives. Il les décrypte, analysant leur portée philosophique ainsi que les implications sociales qu’elles impliquent, à la lumière des découvertes des neurosciences et de la ychologie positive. L’auteur invite à une vraie réflexion sur ces pédagogies alternatives, et invite le lecteur à voir les choses avec un autre œil, à travers un prisme analytique tourné vers l’avenir de nos enfants. Il est intéressant pour toute personne concernée par la pédagogie de manière générale.
« Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans ». Éditions Eyrolle, 2017.
Cet ouvrage illustre parfaitement la théorie selon laquelle les apprentissages, pour être bien menés, doivent l’être sous le signe du plaisir. Co-écrit par Anne-Cécile Pigache et Madeleine Deny, il propose une présentation globale de 11 des principales pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pickler, La Caranderie, Neill et Stern. Il est agrémenté de fiches d’activités facilement réalisables dans le cadre de l’IEF.
Les deux auteures ont co-écrit deux autres ouvrages sur l’utilisation des pédagogies alternatives, toujours aux Éditions Eyrolle et sous le double titre « Apprendre avec les pédagogies alternatives » : « Lire et écrire », et « Compter et calculer ».
Présentant des témoignages :
« Et … je ne suis jamais allé à l’école. Histoire d’une enfance heureuse » – André Stern. Éditions Actes Sud, 2011.
Sous de fausses allures d’autobiographie, ce livre est probablement LE témoignage français sur l’expérience du unschooling, autrement dit des apprentissages autonomes, libres et informels, totalement dirigés par l’enfant. Il nous semble vraiment incontournable. En effet, outre qu’il permet d’apprendre plein de choses et qu’il rassure sur l’avenir de nos petits unschoolers, il est particulièrement plaisant à lire. André Stern nous transmet véritablement son enthousiasme, qui transpire à travers les pages. Ce livre est une superbe leçon pour tous, en ceci qu’il invite, et explique pourquoi, il faut faire confiance aux enfants.
Pour en savoir plus, voir notre article « … et je ne suis jamais allé à l’école. Histoire d’une enfance heureuse » – André Stern.
D’André Stern, nous recommandons également « Jouer. Faisons confiance à nos enfants » (Actes Sud, 2017), où l’on trouve un des divers exposés plus que convaincant des bienfaits du jeu libre dans le processus d’apprentissage.
« Comme des invitées de marque. Grandir sans éducation » – Léandre Bergeron. Éditions le Hêtre Myriadis, 2019.
Cet ouvrage très engagé présente des instants de vie d’instruction en famille, dans la maison québécoise et dissidente de Léandre Bergeron, qui pratique la vie de ferme, l’instruction informelle et les accouchements à domicile. Dans un style très différent d’André Stern, Bergeron n’en livre pas moins un témoignage aussi fascinant et agréable à lire sur le bonheur et le succès des enfants unschoolers.
Pour en savoir plus, voir notre article : Léandre Bergeron « Comme des invités de marque. Grandir sans éducation »
« Une autre enfance » – Philippe Vaille. Auto-édité, 2019.
Il s’agit d’une sorte de journal de bord d’une famille IEF avec deux enfants. L’auteur y mène une réflexion sur l’accompagnement à apporter à l’enfant, notamment en remettant en question la posture dominante de l’adulte, et tout ce qui peut créer de la souffrance chez l’enfant soumis aux exigences d’apprentissage décidées par l’adulte. Philippe Vaille est totalement contre cette notion adultiste, qui stipule que l’adulte sait mieux que l’enfant. Vaille prône une autre forme de relation, avec une participation totale de l’enfant à ses apprentissages, puisque celui-ci a aussi un droit décisionnel. Les réflexions de Philippe Vaille s’inscrivent dans la même veine que celles de Jean-Pierre Lepri ou Bernard Collot – il les cite d’ailleurs assez souvent. Vous pouvez en découvrir plus sur l’expérience de la famille de Philippe vaille sur leur site internet.
« Big book of unschooling » – Sandra Dodd. Editions “Forever Curious Press, 2019.
Il n’existe pas à ce jour de traduction française de cet ouvrage. Nous le citons néanmoins, conscients que de nombreuses familles en IEF sont bilingues ou pratiquent plusieurs langues, et parce que c’est une des bibles du unschooling dans le monde. Passionnée par l’instruction en famille informelle, Sandra Dodd est plus que reconnue dans le milieu unschooling. Forte de 29 années d’expérience (elle a débuté en 1991), elle a donné de nombreuses conférences et participé à toutes sortes d’évènements liés, dans pas moins de 8 pays différents.
Sur le Unschooling et les apprentissages informels :
« Les apprentissages autonomes. Comment les enfants s’instruisent sans enseignement » – John Holt. Éditions L’Instant Présent, 2011.
C’est une autre des grandes bibles du unschooling. Pour reprendre les propres termes de l’auteur, le livre pose la question suivante : « quelles sont les différentes choses que nous pouvons faire pour rendre le monde plus accessible, intéressant et compréhensible pour les enfants ? », et y apporte des réponses. A l’instar d’Arno et André Stern, John Holt vouait une confiance illimitée dans les « dispositions naturelles » de l’enfant et sa soif d’apprendre chaque jour. Ancien instituteur, Holt reste connu comme celui qui pensait que l’école n’est pas réformable. Après de nombreuses recherches relatives aux difficultés d’apprentissage des enfants, il fut convaincu que la solution était de trouver des « alternatives à l’école » et y consacra dès lors le reste de sa vie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages relatifs au unschooling, et notamment à l’importance du jeu dans les apprentissages. Les plus connus ont été récemment republiés en français aux Éditions L’Instant Présent : « Apprendre sans l’école », 2012 ; « S’évader de l’enfance », 2015 ; « Comment l’enfant apprend » et « Comment l’enfant échoue », 2019.
« Libre d’apprendre » – Peter Gray. Éditions Acte Sud, 2016.
Ce livre est un playdoyer pour les apprentissages par le jeu.: ychologue américain connu pour son opposition au système scolaire classique, Peter Gray se fonde sur ses nombreuses observations du réel pour appuyer son propos : le jeu est le meilleur moyen (voire le seul) d’apprendre à se débrouiller dans la vie, à vivre en communauté, à résoudre des problèmes, etc.
Cet article est complémentaire de celui que vous trouverez dans le lien suivant, qui propose quelques pistes de bibliographie généraliste. Et de cet autre article, qui propose des pistes de lecture en apprentissages autonomes.
Anne-Catherine Proutière, fondatrice du blog « Pédagogies alternatives en liberté », pour Pass éducation