Lecture thématique pour la 4eme, 5eme Harmos : Pâques
Récit (lecture) sur Les bilbys de Pâques
Lecture documentaire sur Pâques dans le monde
- Récit (lecture) sur Les bilbys de Pâques
Résumé du récit : Tous les ans, ce sont les lapins qui se chargent de la distribution des œufs de Pâques. Mais cette année, en Australie, c’est la révolution : certains lapins estiment qu’il y trop de risques à se rendre en ville. C’est bien trop dangereux ! Il faut trouver un moyen d’apaiser les esprits. Mais quels animaux seront suffisamment courageux pour relever le défi ? Une solution est envisagée mais elle exige une condition….
Chaque année à Pâques, les lapins d’Australie distribuent des millions d’œufs en chocolat dans tout le pays. Il y a tant d’enfants qui attendent la fameuse chasse à l’œuf ! L’avantage avec ces boules de poils aux grandes oreilles, c’est qu’ils peuvent faire le travail en une seule nuit car ils sont très nombreux. Peut-être même un peu trop nombreux … Il y a tellement de lapins dans ce pays, que les autres animaux se sentent complètement envahis ! Les kangourous, les koalas, les dingos* et les bilbys* sont un peu jaloux. Mais les lapins sont indispensables pour la distribution de Pâques. Or cette année, il y a un problème ! Un groupe de lapins se révolte :
- Nous ne voulons plus déposer les œufs dans les jardins où se trouvent des chiens. C’est beaucoup trop dangereux !
La cheffe des lapins est très contrariée. Les lapins ont l’avantage du nombre, mais ils ont aussi un énorme défaut : ils sont extrêmement peureux.
- Et les voitures ! Il y en a de plus en plus. Nous risquons de nous faire écraser !
Il faut vite trouver une solution, car le jour de la chasse à l’œuf arrive bientôt. La cheffe des lapins envoie des messagers pour demander de l’aide aux autres animaux. Mais qui serait assez courageux pour braver les dangers de la ville ? Le lendemain, les réponses arrivent :
Les dingos refusent : ils se battraient avec les chiens. Quant aux kangourous, ils détestent les humains. Les koalas sont beaucoup trop lents. Ils ne restent plus que les bilbys ! L’un d’eux, Billy, est venu en personne pour négocier un arrangement.
- Nous, les bilbys du désert, acceptons de distribuer les œufs en chocolat dans les jardins, en bravant tous les dangers… mais à une seule condition !
- Laquelle ? demande la cheffe des lapins intriguée.
- Nous souhaitons, que tous les enfants d’Australie sachent que les bilbys ont participé. Pour cela, il faut en informer les chocolatiers, afin qu’ils fabriquent des bilbys en chocolat et les vendent dans leurs magasins.
- C’est d’accord, mon cher Billy ! déclare la cheffe lapine. Qu’il en soit ainsi !
Dès le lendemain, dans toutes les boutiques, les clients étonnés, trouvent à côté des lapins et des poules traditionnels, des bilbys en chocolat. Noirs, blancs ou au lait, ils ont l’air vraiment délicieux. Les enfants les trouvent tellement mignons qu’ils en réclament à leurs parents. Et depuis ce jour, la nuit de Pâques, en Australie, si on reste éveillé et qu’on guette à la fenêtre, on peut voir ces courageuses petites créatures cacher des œufs en chocolat dans les jardins des villes.
Vocabulaire :
Dingo : espèce de chien sauvage typique d’Australie.
Bilby : petit animal ressemblant à un rat avec de grandes oreilles et un museau pointu, vivant dans le désert australien.
- Lecture documentaire sur Pâques dans le monde
Quand on parle de Pâques, on pense aux chocolats, aux poules, aux cloches et aux lapins et bien sûr à la fameuse chasse aux œufs ! Mais il existe de nombreuses autres traditions très amusantes. Veux-tu les découvrir ?
Grèce
Ensuite, lors du repas familial, chacun essaye de casser l’œuf de son voisin en le tenant avec seulement trois doigts.
Le samedi de Pâques, les habitants de l’île de Corfou se donnent rendez-vous pour jeter des pots en argile depuis leurs balcons. Attention à la tête si tu passes par-là !
Allemagne
A la nuit tombée, on se réunit autour d’un grand feu, représentant le soleil dont la chaleur nous a beaucoup manqué durant tout l’hiver.
On décore aussi les arbres et les buissons en y accrochant des œufs tels des fruits multicolores. En allemand, « arbre de Pâques » se dit « Osterbaum« .
Les Bermudes
Dans ces îles des Caraïbes, les fêtes de Pâques sont célébrées par un grand concours de cerfs-volants. Pour participer, on doit le fabriquer soi-même avec du bois et du papier coloré. Le plus petit, le plus grand et le plus joli sont récompensés.
Australie
Au pays des kangourous, le lapin en chocolat est remplacé par le » bilby « .
Mais quel est ce drôle d’animal ? Il s’agit d’un petit marsupial qui vit dans les zones désertiques. Il ressemble à un rat au pelage très doux, avec de grandes oreilles et un long museau pointu, comme tu peux le voir sur la photo à gauche.
Récit (lecture) sur Les bilbys de Pâques
Lecture
Les bilbys de Pâques : 4eme, 5eme Harmos Récit pdf
Les bilbys de Pâques : 4eme, 5eme Harmos Récit rtf
Questionnaire
Les bilbys de Pâques : 4eme, 5eme Harmos Questionnaire pdf
Les bilbys de Pâques : 4eme, 5eme Harmos Questionnaire rtf
Les bilbys de Pâques : 4eme, 5eme Harmos Questionnaire Correction pdf
Lecture documentaire sur Pâques dans le monde
Lecture
Pâques dans le monde : 4eme, 5eme Harmos – Lecture documentaire pdf
Pâques dans le monde : 4eme, 5eme Harmos – Lecture documentaire rtf
Questionnaire
Pâques dans le monde : 4eme, 5eme Harmos – Questionnaire pdf
Pâques dans le monde : 4eme, 5eme Harmos – Questionnaire rtf
Pâques dans le monde : 4eme, 5eme Harmos – Questionnaire Correction pdf