Explorer le monde en maternelle – Parcours : 2eme Harmos – Fiche de préparation – Séquence
Suivre et représenter un parcours codé.
Compétence visée : Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).
Objectifs spécifiques : Suivre et représenter un parcours codé.
Fiche de préparation, exercices, fiche outil sur le parcours en : 2eme Harmos
Au préalable : Lors d’une séance d’arts plastiques (Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques), les élèves ont fabriqué des échasses à partir de boîtes de lait infantile ou boîte de conserve.
Préparation
L’enseignant prendra le soin de préparer le matériel en collant des étiquettes dessus. Ensuite, il préparera le parcours (fiche-outil 1).
1. Les bancs : deux bancs sont posés l’un à côté de l’autre de manière parallèle, une corde les entrelace, les élèves devront ramper sous ceux-ci.
2. Des cerceaux sont posés au sol, les élèves doivent sauter pieds joints au centre de chacun sans en sortir.
3. Les tables : sur celles-ci l’enseignant a collé du scotch allant d’un bout à l’autre de la table. Les élèves traverseront la table comme on marche sur une poutre.
4. Les chaises servent de marche pour monter sur la table et en descendre.
5. Les tapis : sur ceux-ci, les élèves avanceront en faisant la galipette (la galipette aura été travaillée en amont).
6. Les élèves terminent le parcours en marchant sur des échasses. L’enseignant a pris le soin de marquer une ligne d’arrivée.
Déroulement
1. Dans un premier temps, les élèves effectuent le parcours comme l’enseignant l’a préparé.
2. Dans un second temps, l’enseignant demande aux élèves de retracer le parcours, il introduit alors l’intérêt des symboles.
3. Le parcours codé étant écrit clairement, l’enseignant propose aux élèves de mélanger les étiquettes (un deuxième jeu d’étiquettes découpées est nécessaire) pour retracer un nouveau parcours codé.
4. Les élèves effectuent alors le nouveau parcours.
Le parcours étant un apprentissage étalé sur plusieurs séances, un groupe d’élèves est chargé avant chaque séance de préparer le parcours de son choix.
Évaluation (Fiche élève et fiche-outil 2)
Après quelques semaines d’apprentissage, les élèves ont mémorisé les symboles affichés sur le matériel.
1. Présentation de la fiche, l’enseignant explique aux élèves qu’il va leur raconter une histoire, et qu’ils devront retracer de manière codée le parcours d’Hugo.
2. Annonce de la consigne : Découpe les formes, écoute l’histoire et colle les étiquettes dans l’ordre du parcours d’Hugo, en suivant le sens de la flèche.
Dossier de l’enseignant :
Une fiche du maître,
Une fiche-élève,
Une fiche-outil 1,
Une fiche-outil 2.
Matériel pour chaque élève :
Une paire de ciseaux,
Une fiche-élève,
Un bâton de colle ou de la colle liquide et un coton-tige,
Un crayon et une gomme.
Pour aller plus loin :
Créer avec les élèves un jeu de parcours codé, « la rivière codée ».
1. Sur du papier affiche en rouleau, on collera des formes de toutes les couleurs, ou, on les dessinera à la peinture à l’aide de pochoirs. Cela constitue la rivière, une sorte de grand tapis à traverser.
2. On élaborera également des cartes de jeu avec un codage des formes, différent pour chacune, qui représente le chemin à suivre pour traverser la rivière.
Ces cartes seront élaborées d’après l’imagination des élèves.
3. En binôme, un élève suivra le chemin indiqué par son camarade sans mentionner les formes ni les couleurs. Ainsi cet exercice répondra à une autre compétence : Utiliser des marqueurs sociaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche) dans des récits, descriptions ou explications. Le rôle de spectateur sera essentiel car il est très important de vérifier si le chemin emprunté correspond à la carte, et donc si la verbalisation est correcte.
Fiche de préparation – Parcours : 2eme Harmos pdf
Fiche élève – Parcours : 2eme Harmos pdf