Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de : 6eme Harmos ayant des difficultés sur le passé, présent et futur.
Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : Passé, présent et futur en 6eme Harmos
A partir d’une vidéo pédagogique sur le passé, présent et futur, l’enfant pourra tester ses connaissances:
Ce que j’ai appris dans la vidéo
Chaque verbe conjugué donne une indication de …………. qui permet de se repérer dans la chronologie : passé, ……………….ou futur.
Ex : il a mangé – il ne mange rien – il mangera mieux demain.
- Aux temps simples, on repère les changements à la fin du verbe : ce sont les …………………………..
- Aux temps …………………… c’est l’auxiliaire qui porte la marque.
Ex : il avait joué – il a joué – il aura joué
Dans les phrases, on trouve souvent aussi des indicateurs de temps qui permettent de savoir si le verbe est au passé, présent ou futur.
Ex : plus tard, aujourd’hui, hier, demain……
J’ai compris
❶ Indique le temps de chaque phrase (passé – présent – futur).
- La température est très élevée.
- Ils se disputaient souvent.
- Sherlock Holmes observe la tache sur le tapis.
- Les caribous migreront vers le sud.
- Accepterez-vous sa proposition ?
❷ Entoure la terminaison du verbe qui a permis de trouver le temps.
Mémo
Exercices d’entrainement
❶ Choisis pour chaque phrase le verbe qui convient.
- a) On s’intéresse/ s’intéressera aujourd’hui à la planète Mars.
- b) Des hommes allaient/iront-ils un jour sur Mars ?
- c) En juillet 1969, un astronaute américain, Neil Armstrong, a marché/marche sur la lune.
- d) Hier, on verra/a vu les images à la télévision.
- e) Demain, le monde était/sera
- f) Dans les années précédentes, de nombreuses expéditions ont été menées/seront menées sur le satellite.
- g) Pour aller dans le futur sur Mars, les hommes ont attendu/attendront d’évaluer les possibilités de l’Explorer.
- h) Ils préparent/prépareront plus tard longuement un premier voyage.
❷ Complète les phrases avec un indicateur de temps de ton choix.
Ex : les poules dorment dans la courà aujourd’hui, les poules dorment dans la cour.
- Le chat avait mangé toutes les souris.
- b) Les potirons sont très gros.
- c) Lucie n’a pas dormi à cause de la musique.
- d) Paul ne partira plus tout seul.
❸ En observant les compléments circonstanciels de temps, reconstitue le texte dans l’ordre chronologique.
Actuellement, les élèves préparent leur entrée en sixième. L’année prochaine, le collège les accueillera. L’année dernière, les élèves étaient en : 6eme Harmos . Dans quelques années, tous ces élèves passeront la 6eme Harmos .
Passé, présent et futur : 6eme Harmos – Soutien scolaire conjugaison pdf
Passé, présent et futur : 6eme Harmos – Soutien scolaire conjugaison rtf
Passé, présent et futur : 6eme Harmos – Soutien scolaire conjugaison Correction pdf
Mémo
Passé, présent et futur : 6eme Harmos – Mémo – Soutien scolaire pdf
Passé, présent et futur : 6eme Harmos – Mémo – Soutien scolaire rtf