Étude de la langue en 5eme Harmos : « Passé – présent – futur » à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Identifier le temps (passé, présent et futur) d’une phrase.
- Connaître et utiliser des marqueurs de temps caractéristiques des trois temps.
Prérequis : Repérer le verbe conjugué
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Phase 1 : Découverte de la notion : passé-présent-futur
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons mettre en évidence le rôle des trois temps (passé- Présent-Futur). Les élèves devront apprendre à distinguer le passé, le présent et le futur, en observant la variation des terminaisons verbales (il faisait – il fait – il fera) et en repérant les indicateurs de temps propres à chaque temps. (hier aujourd’hui, demain).
« Aujourd’hui, nous allons apprendre une nouvelle notion : comment distinguer le passé, le présent et le futur ? «
Représentations des élèves sur le verbe.
Rappel sur le verbe :
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On répondra à ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
‘’Comment reconnait-on un verbe dans une phrase? « Réponse attendue : « c’est le mot qui dit l’action ». On écrit au tableau :
Le clown jongle avec des balles. Que fait le clown ? Quelle est l’action dans la phrase ? Faire mimer l’action. Conclure que c’est le verbe qui exprime l’action dans une phrase (ce que l’on fait).
Que peux-tu dire du moment où se passe l’action ? Ça se passe maintenant. Reconnais-tu le temps de la phrase ? Au présent.
Matériel : Fiche 1 Passé-présent – futur – Découverte (PDF à projeter + Fiche élève) + ligne du temps.
1/ Lecture compréhension.
Collectif /oral
Objectifs : Distinguer passé présent futur.
2/ Découverte de la notion de temps.
→ Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer les dessins et de lire attentivement les phrases.
- De quoi s’agit-il ? Où se passe la scène ? Une maitresse se trouve avec un groupe de 4 élèves en atelier d’écriture. Qui se trouve dans la classe ? Carlos, Mathieu, Carlos, Solange.
- Quelle consigne la maitresse a-t-elle donnée ? Elle leur a demandé d’écrire un petit texte chacun en utilisant le temps de leur choix.
- Raconte en une phrase ce que raconte chaque texte.
Recherche 1:
Binômes
Deviner qui parle dans les bulles. Chercher ensuite le mot ou le groupe de mots dans les textes qui ont permis de savoir si le texte raconte sur maintenant, avant, ou sur plus tard.’’
Confrontation et validation :
Oral/collectif
→ Afficher une frise chronologique au tableau. (Ligne du temps) pour faire comprendre la notion de temps aux élèves. Leur dire que l’on raconte ici des choses à des moments différents dans le temps. On complètera cette ligne au fur et à mesure avec les élèves :
Le temps du présent :
Dans un 1er temps, on place le texte de Paulo au milieu de la ligne du temps.
- Qui parle dans la bulle 4 ? Que dit-il ? (Paulo) (Il dit qu’il raconté sur MAINTENANT):
- Quel est le mot dans le texte qui t’indique ‘’maintenant’’ ? (Aujourd’hui)
On AFFICHE le mot AUJOURD’HUI sous le texte.
- Peux-tu reconnaitre les verbes ? Encadrer-les sur ta fiche. (On laisse aux élèves quelques minutes puis on vérifie ensemble). Comment as-tu fait ? (Ce sont les actions). A quel temps sont-ils conjugués ? Au présent A quel temps le texte est-il écrit ? Au présent On affiche l’étiquette PRESENT au-dessus de la ligne.
Le temps, c’est est le MOMENT où se déroule l’histoire.
Ici le texte est écrit au temps du PRÉSENT. C’est le temps qui dit : MAINTENANT. ‘’Aujourd’hui ‘’est un mot qui indique à quel temps est le texte : ici le PRÉSENT. C’est le marqueur de temps. Les verbes indiquent que les actions se déroulent en ce moment.
Le temps du passé
- Qui parle dans la bulle 1 ? Que dit-il ? (Carlos. Il a raconté sur AVANT):
On prend le texte de Carlos et on demande où on doit le placer sur la ligne du temps. → à gauche, avant le présent Pourquoi ? Car on raconte quelque chose qui est passé.
- Sais-tu comment on appelle ce temps ? Le passé
- Quels sont les mots dans le texte qui t’indiquent que c’est AVANT ? (L’été dernier).
On affiche l’ÉTÉ DERNIER sous le texte.
Faire encadrer les verbes dans le texte et demander de quel temps il s’agit. On affiche le mot PASSÉ AU DESSUS DE LA LIGNE à gauche.
Ici le texte est écrit au PASSÉ ; c’est le temps qui dit : C’est AVANT ‘’L’été dernier est le marqueur de temps qui indique à quel temps est le texte : ici le PASSÉ. Les verbes indiquent que les actions sont terminées.
- Quel est l’autre texte qui raconte sur avant ? Indique la bulle correspondante. (Bulle 3 : Solange) Quel est le mot qui te l’indique ? (Autrefois).
Demander aux élèves où on doit placer ce texte sur la ligne du temps. → à la gauche du texte de Carlos. Pourquoi ? Car il s’agit d’un passé encore plus lointain que l’été dernier.
Présentation de la séquence Passé présent futur : 5eme Harmos pdf
Présentation de la séquence Passé présent futur : 5eme Harmos rtf
Découverte Passé présent futur : 5eme Harmos pdf
Découverte Passé présent futur : 5eme Harmos rtf
Découverte élèves Passé présent futur : 5eme Harmos pdf
Découverte élèves Passé présent futur : 5eme Harmos rtf
Etiquettes – marqueurs temps – élève – matériel de l’enseignant Passé présent futur : 5eme Harmos pdf
Etiquettes – marqueurs temps – élève – matériel de l’enseignant Passé présent futur : 5eme Harmos rtf
Application – élèves Passé présent futur : 5eme Harmos pdf
Application – élèves Passé présent futur : 5eme Harmos rtf
Leçon Passé présent futur : 5eme Harmos pdf
Leçon Passé présent futur : 5eme Harmos rtf
Exercices Passé présent futur : 5eme Harmos pdf
Exercices Passé présent futur : 5eme Harmos rtf
Exercices Correction Passé présent futur : 5eme Harmos pdf
Evaluation Passé présent futur : 5eme Harmos pdf