Évaluation de conjugaison avec la correction sur le passé-présent-futur : 6eme Harmos .
Evaluation des compétences
Reconnaître le verbe dans une phrase.
Identifier le temps d’une phrase. (passé, présent, futur).
Classer les indicateurs de temps. (passé, présent, futur).
Consignes de cette évaluation :
Colorie en rose les expressions au futur, en bleu celles au présent et en jaune celles au passé.
Souligne le verbe et indique si la phrase est au passé, présent ou futur :
Complète les phrases avec un indicateur de temps.
Remets les phrases dans l’ordre chronologique en utilisant les lettres.
❶ Colorie en rose les expressions au futur, en bleu celles au présent et en jaune celles au passé.
Hier – prochainement – actuellement – bientôt – autrefois – jadis – maintenant – plus tard – aujourd’hui – demain – le siècle dernier – au printemps prochain – à l’instant – de nos jours –
❷ Souligne le verbe et indique si la phrase est au passé, présent ou futur :
a) Les enfants iront chez leur père pendant les vacances de Noël.
b) Nous ne pourrons bientôt plus traverser la rue à cause de la crue de la rivière.
c) Elle a remporté le tournoi de GRS l’année dernière.
d) L’équipe française fait un match formidable.
e) Il y a actuellement un embouteillage au niveau du péage.
❸ Complète les phrases avec un indicateur de temps.
a) _________________, nous irons regarder le coucher de soleil à la plage.
b) Il est _________________ 22h et tu n’es toujours pas couché.
c) __________________________________, nous avons fêté l’anniversaire de mamie.
d) __________________________________, nous fêterons Pâques.
e) Tu vas te calmer _________________ si tu ne veux pas être puni !
❹ Remets les phrases dans l’ordre chronologique en utilisant les lettres.
A Pendant trois ans, il a travaillé chez de grands restaurateurs.
B En 2019, il a pu ouvrir son restaurant.
C Jules a obtenu son diplôme de chef cuisinier il y a quelques années.
D Aujourd’hui, il possède trois restaurant.
Evaluation : 6eme Harmos passé-présent-futur pdf