Passé, présent, futur – Fiche de préparation : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Fiche de préparation : 6eme Harmos : Passé, présent, futur 

Objectifs :

– Différencier si une phrase se situe dans le passé, le présent ou le futur

Objectifs  spécifiques :                                                                                                                       

– Reconnaître le verbe (utilisation de plusieurs procédures)

– Repérer les indicateurs de temps dans la phrase.

– Approcher l’aspect verbal (valeurs des temps)

Contenu de la séquence

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter
  • Des fiches d’entrainement

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1

Phase 1 : Découverte des différentes valeurs des temps : passé présent futur

Etape 1   Je fais le point et j’appondis

Nous allons mettre en évidence le rôle  des trois temps (passé- Présent-Futur) et ses valeurs. Les élèves devront apprendre à distinguer le passé, le présent et le futur, en observant la variation des terminaisons verbales (il faisait  il fait  il fera) et  en repérant les indicateurs de temps propres à chaque temps.  (hier aujourd’hui, demain). Les élèves comprendront les valeurs des temps : le passé indique une action  terminée,  le présent une action qui se déroule en ce moment, et le futur une action qui va se dérouler.

Matériel : Passé – présent – futur PDF  + fiche élève

Activité 1 : Découverte de la notion de Passé- présent -futur  

Ecrit  / individuel

Etape 1 : Représentations  initiales des élèves sur la notion de temps

Le maitre dit : ‘’ Pour commencer, je vais vous demander de lire les 3 phrases écrites au tableau.  (qu’il inscrira sur une ligne du temps)

  • Peux-tu entourer la phrase au présent ? Dis pourquoi elle est au présent. réponse attendue à (prises d’indices) : on a aujourd’hui / le verbe est au présent (forme verbale)/ l’action se fait maintenant…. même procédé pour les 2 autres phrases. Le mettre écrit sous les phrases les 3 temps : Passé – présent -futur.

Expliquer l’ordre chronologique des évènements sur la ligne du temps.

Etape 2 : Découverte de la notion de verbe et de passé-présent-futur

Collectif (groupe classe)

Le maitre dit : ‘’ Vous allez maintenant repérer les verbes dans un texte et apprendre à distinguer des phrases au passé, au présent et au futur. »

Le maitre distribue la fiche et projette le PDF. Il demande aux élèves de lire le texte silencieusement et d’observer les images puis un élève est interrogé à la suite pour le lire à voix haute.



Fiche de préparation : 6eme Harmos -Passé Présent Futur pdf

Fiche de préparation : 6eme Harmos -Passé Présent Futur rtf

Document à projeter : 6eme Harmos -Passé Présent Futur pdf

Découverte futur élève : 6eme Harmos -Passé Présent Futur pdf

Annexe-Phrases à afficher sur frise : 6eme Harmos -Passé Présent Futur pdf

Fiche 1 : 6eme Harmos -Passé Présent Futur pdf

Présent passé futur : 6eme Harmos -Evaluation-Bilan   pdf

Présent passé futur : 6eme Harmos -Evaluation-Bilan-Correction   pdf

Fiche 2-Leçon : 6eme Harmos -Passé Présent Futur   pdf

Fiche 3-Entrainement : 6eme Harmos -Passé Présent Futur   pdf

Fiche 3-Entrainement : 6eme Harmos -Passé Présent Futur-Correction   pdf


Exercices en ligne : Conjugaison - Français : 6eme Harmos

Mon Pass conjugaison - Fichier d'exercices adapté pour tous les niveaux de classe - PE Edition : 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos