Comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d’action déjà faite, d’action en train de se faire, d’action à venir en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison.
On demande à l’enfant de rédiger une phrase qui correspond à chaque étape de sa vie : bébé, enfant, adulte et personne âgée. Qui sera-t-il ? Que fera-t-il ?
On demande ensuite à l’enfant de souligner le verbe conjugué dans chaque phrase. On l’amènera à se questionner sur le temps qu’il a utilisé. « Toutes tes phrases sont-elles conjuguées au même
temps ? Connais-tu le temps de chaque phrase ? On explique qu’une action peut se dérouler à différents moments comme sur la ligne du temps et que pour chaque moment, on utilisera un temps spécifique.
Ensuite, on demandera à l’enfant de surligner les mots qui expriment le temps. On fera remarquer que les adverbes utilisés sont souvent placés en début de phrase ce qui montre leur importance pour comprendre le sens de la phrase. Ils sont eux aussi des indices précieux.
❶ Phase de recherche.
Avant Aujourd’hui Dans quelques années En 2088
Ecris une phrase pour décrire chaque étape de ta vie.
Passé – présent – futur- conjugaison : 6eme Harmos -séance à manipuler-élèves pdf
Passé – présent – futur- conjugaison : 6eme Harmos -séance à manipuler-élèves rtf
Passé – présent – futur- conjugaison : 6eme Harmos -séance à manipuler-accompagnement + correc pdf