Peut-on passer le bac en candidat libre, lorsque l’on pratique l’instruction en famille ?
À l’approche du lycée, les familles ayant fait le choix d’instruire leurs enfants à la maison se posent inévitablement la question. Est-il possible de passer le Baccalauréat quand on n’est pas scolarisé ? Et si oui, comment se passent l’inscription, la préparation et les épreuves ? Faisons le point dans cet article !
« Candidat libre »
Oui, il est tout à fait possible de passer le Baccalauréat si on n’a pas suivi les cours du programme du Bac dans un établissement de l’Éducation nationale ou les cours du CNED (Centre national d’enseignement à distance) réglementé. Le candidat est alors appelé « candidat libre » (ou « candidat individuel » ou « candidat non scolaire »). Cela permet donc aux jeunes instruits en famille ou même à des adultes de passer cet examen assez difficilement contournable aujourd’hui.
L’inscription au Baccalauréat
Aucune condition d’âge ou de diplôme n’est requise pour être candidat libre.
La date de l’inscription se situe entre le mois d’octobre et de novembre qui précède l’examen. Attention, les dates varient selon les académies : durant cette période il est donc important d’être très attentif aux dates précises de l’académie dans laquelle on souhaite passer les épreuves du Baccalauréat.
L’inscription à l’examen se fait auprès du rectorat de son lieu de résidence :
- en ligne sur le site de la gestion des examens et concours du gouvernement, Cyclades,
- ou directement auprès du guichet du rectorat.
Pour les candidats qui voyagent cela demande une certaine anticipation : il est nécessaire de connaître le lieu dans lequel il pourra passer les épreuves 8 mois plus tard. Si ce lieu est encore inconnu ou soumis à trop de variations, pas de panique ! Il est heureusement possible de le modifier en cours d’année. Attention toutefois de bien valider ce point en posant directement la question auprès du rectorat au moment de l’inscription pour ne pas se retrouver dans l’embarras au moment du passage des épreuves en juin.
Attention également, pour les candidats libres qui se trouvent à l’étranger : un lycée français n’est pas forcément centre d’examen. Il se peut qu’il faille revenir en France pour le passage des épreuves.
L’attestation de recensement citoyen est indispensable pour pouvoir s’inscrire avant l’âge de 18 ans au Baccalauréat (comme à tout autre examen ou concours administratif en France).
La convocation aux épreuves, précisant le lieu, les horaires et le matériel à prévoir, est envoyée quelques jours avant la date des épreuves.
La préparation du baccalauréat général
Pour se préparer aux épreuves du Baccalauréat en candidat libre (donc sans être inscrit dans un établissement ou au CNED réglementé), plusieurs solutions existent :
- le CNED avec inscription libre
- un cours par correspondance. Tous ne proposent pas le programme jusqu’au bac, en voici quelques-uns : EIB à distance, Hattemer academy, cours Pi, cours du Sacré-Coeur, Icademie, cours Valin…
- Des supports divers comme ceux de Pass Éducation.
Le déroulé des évaluations pour le Baccalauréat général
Depuis la réforme du Baccalauréat en 2021, les évaluations du Baccalauréat ont beaucoup changé pour tous les candidats, qu’ils soient scolarisés ou libres.
Pour les candidats scolarisés (en établissement ou au CNED réglementé), le baccalauréat général est maintenant évalué selon deux modalités :
- – les épreuves (60% de la note finale) :
- En fin de classe de 1ère : épreuves anticipées écrites et orales de français.
- En fin de classe de terminale :
- épreuves terminales pour les deux enseignements de spécialités conservés en terminale) et pour la philosophie
- Grand oral
- – le contrôle continu (40% de la note finale) : il prend en compte l’évaluation des résultats de l’élève en classe durant les années de 1ère et de terminale pour les enseignements obligatoires (autres que ceux passés en épreuves) et les enseignements optionnels.
En savoir plus sur le site du gouvernement.
Pour les candidats libres, ces nouvelles modalités d’évaluations ont un retentissement important car le contrôle continu n’existe pas. Même pour les candidats libres inscrits dans un cours par correspondance ou au CNED libre, les notes obtenues durant les évaluations ne sont pas prises en compte.
L’évaluation des candidats libres repose donc uniquement sur les épreuves :
-
- – Épreuves identiques à celles des candidats scolarisés :
- En fin de classe de première : épreuves écrites et orales de français.
- En fin de classe de terminale :
- Les deux enseignements de spécialités conservés en terminale et la philosophie
- Le grand oral
- – Épreuves en remplacement du contrôle continu des candidats scolarisés appelées « évaluations ponctuelles au titre de ce contrôle continu » et portant sur :
- Les matières du tronc commun (Histoire-géographie, enseignement scientifique, langue vivante A, langue vivante B et enseignement moral et civique) sur les programmes de 1ère et de terminale
- – Épreuves identiques à celles des candidats scolarisés :
- La spécialité abandonnée en fin de 1ère
En terme d’organisation, les candidats libres ont le choix de passer les épreuves soit :
- en deux fois, en fin de 1ère puis en fin de terminale, sur le programme de l’année en cours : c’est un peu comme s’ils passaient deux Baccalauréats d’avant la réforme, deux années de suite.
- en une seule fois, en fin de terminale, sur le programme des deux années de 1ère et de terminale : c’est comme s’ils passaient un double Baccalauréat d’avant la réforme en une seule fois.
Dans les deux cas, cela représente beaucoup d’épreuves à préparer pour les candidats libres. Et, pour ceux qui suivent des : C ou le CNED libre, un double travail car les notes obtenues aux devoirs réalisés au cours des années de 1ère et de terminale ne sont pas prises en compte pour le contrôle continu et ils doivent donc passer les épreuves ponctuelles au titre du contrôle continu.
Notre aînée a passé le bac en candidat libre en juin dernier en étant accompagnée par des cours par correspondance. Outre le travail considérable, le sentiment d’injustice a été très important car alors qu’elle avait été évaluée en contrôle continu avec des devoirs à faire durant ses années de 1ère et de terminale (comme les élèves du CNED réglementé), elle a dû néanmoins réviser tout le programme des deux années et passer les épreuves terminales. Mais finalement, elle a mesuré l’énorme bénéfice d’avoir passé le Baccalauréat sous ce format :
- meilleure préparation aux partiels des études supérieures,
- développement de son autonomie et de son organisation de travail,
- grande satisfaction d’avoir réussi un Baccalauréat si challengeant.
« Pour rien au monde je ne regrette d’avoir passé le bac en candidat libre. Au contraire. Cela m’a permis de prouver aux autres et surtout à moi-même de quoi je suis capable : c’est une chance inestimable.
En plus de la difficulté de ce Baccalauréat en candidat libre, j’avais aussi un projet d’études qui me demandait d’avoir d’excellents résultats. J’étais donc doublement déterminée.
Le 4 juillet dernier, en découvrant mes résultats « Admis mention Très Bien », mon émotion était indescriptible. Joie, fierté ! J’avais réussi, enfin ! Je crois que le plus beau des cadeaux est celui qui vient de soi, de ses efforts et ce Baccalauréat en candidat libre est un de ces cadeaux.
Il a été un voyage à part entière, mon voyage. Celui qui m’a prouvé que la difficulté forge et que tout est possible. Aujourd’hui on entend souvent dire que le Bac est devenu « une formalité », « de l’eau »…, mais s’agissant du Bac en candidat libre ce n’est pas du tout le cas ! »
Anne
À noter : les notes du Baccalauréat égales ou supérieures à 10 sur 20 peuvent se conserver 5 ans. Si un candidat libre a besoin de plus de temps pour travailler, il peut donc tout à fait passer les épreuves en plusieurs années (en revanche, il ne pourra pas prétendre à une mention). Cela peut être très utile pour les candidats qui sont en voyage, par exemple, ou qui suivent un programme intense en parallèle du programme du lycée (études de musique, de sport, double cursus…) car ils pourront soulager leur travail et préparer le Baccalauréat tout en profitant au mieux de leur expérience.
Et ensuite ? Un candidat libre peut-il accéder aux études supérieures ?
Voilà une question fréquente car la crainte légitime est que l’instruction en famille ferme des portes. C’est bien entendu une fausse croyance. Les enfants instruits en famille ont très souvent une grande culture et une grande ouverture d’esprit, et s’agissant des études supérieures : oui, un candidat libre peut tout à fait y accéder, comme les élèves scolarisés !
Les candidats libres ayant suivi un programme avec évaluations (CNED libre ou : C) ont obtenu des notes tout au long de leurs années de 1ère et de terminale à travers les évaluations régulières qu’ils ont passées. Si ces notes ne comptent pas pour le contrôle continu du Baccalauréat, elles peuvent heureusement être enregistrées dans Parcoursup. Les candidats libres qui ont des notes peuvent donc postuler de la même manière que les candidats scolarisés dans les différentes écoles supérieures et universités.
Concernant les candidats qui n’ont pas de notes, il convient de se renseigner bien en amont auprès des établissements d’enseignement supérieur auxquels ils souhaitent postuler. Les notes obtenues au Baccalauréat peuvent suffire : il vaudra alors mieux choisir de passer les épreuves du Bac en deux fois (en fin de 1ère et de terminale) pour pouvoir présenter, au moment de la constitution du dossier Parcoursup, les notes obtenues aux épreuves de fin de 1ère. Dans certains cas, un bulletin scolaire est indispensable et le candidat devra donc intégrer un cours avec évaluation notées (CNED libre ou : C).
Marion Seigneur, auteur de L’Ancre et les Voiles, pour Pass-education