Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 9eme Harmos : Patrons
Notions sur « Géométrie dans l’espace »
Compétences évaluées
Construire et reconnaitre le patron d’un prisme droit.
Construire et reconnaitre le patron d’un cylindre.
Mettre en relation une perspective cavalière et un patron.
Consignes pour cette évaluation :
Exercice N°1
Compléter le texte proposé concernant un prisme droit de hauteur 8 cm et dont la base est un triangle dont les côtés mesurent 3 cm, 5 cm et 6 cm.
La base est un ……………….
Le prisme aura donc :
- ………………. faces au total.
- ………………. triangles identiques qui sont les …………………….……….…
- ………………. faces latérales, qui sont des ……………….
Pour construire le patron, on aura :
- un rectangle de dimensions 6 cm sur ………………. cm
- un autre de 2 cm sur …… cm
- et un troisième rectangle de ………………. cm sur ………………. cm
On trace donc les 3 ………………. puis un ………………. de chaque côté.
Exercice N°2
Compléter la phrase suivante.
On a tracé un rectangle de largeur 8 cm et de longueur 18,84 cm.
Pour construire le patron d’un cylindre de hauteur 8 cm, il faut le compléter avec deux disques de rayon ………………. cm.
Exercice N°3
Compléter le patron suivant, sachant qu’il s’agit d’un prisme à base triangulaire.
Exercice N°4
Parmi les trois figures suivantes, barrer celles qui ne représentent pas un cylindre de révolution.
Exercice N°5
Construire le patron d’un cube de côté 3 cm.
Exercice N°6
On cherche à construire le patron du cylindre ci-dessous.
Compléter le programme de construction du patron de ce cylindre en utilisant les étiquettes ci-dessous.
Le patron d’un cylindre de révolution est constitué d’un ……………. et de deux…………….
La largeur du rectangle représente la ……………. du cylindre de révolution.
La longueur du rectangle est égale à la ……………. d’un disque de base.
Les deux disques ont un rayon de …………….
Le rectangle a donc une largeur de ……………. et une longueur d’environ …………….
Construire ce patron.
Evaluation : 9eme Harmos – Patrons pdf