Fiche de préparation, séquence, séances sur les paysages montagneux français en 5eme Harmos
Questionner le monde – Se repérer dans l’espace
Paysages de montagne
Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France.
Objectif spécifique : Identifier et décrire un paysage de montagne. Caractériser les activités de montagne, en été en hiver. Prendre conscience de la pollution et des dangers possibles en montagne.
Contenu de la séquence :
– Fiche de préparation
– Diaporama
– Fiches 1/2 élève
– Trace écrite
– Fiche 3 évaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1 – 40 mn
Phase 1 : Emergence des représentations des élèves autour de la notion de paysage de montagne. Nous allons aider les élèves à découvrir la notion de paysage de montagne, leur faire comprendre qu’il y a plusieurs types de paysages de montagne, naturels et aménagés par l’homme (constructions, stations de ski..). Nous leur ferons aussi réfléchir sur les activités possibles en montagne.
Questions
●Qu’ est-ce qu’une montagne? C’est un paysage naturel avec une hauteur plus élevée que la terre. On invite 1 ou 2 élèves à lire à voix haute la définition du dictionnaire : montagne : c’est une élévation du terrain importante dont on mesure la hauteur (l’altitude) à partir du niveau de la mer.
Le maitre dit : on parle aussi de relief pour désigner les montagnes, car elles constituent une élévation à la surface de la terre. (Succession de bosses et de creux).
●As-tu déjà vu un paysage de montagne ? En été, en hiver ?
●Qu’ est-ce que tu y as vu ?
●Quelles activités peux-tu pratiquer à la montagne l’hiver? L’été? Lesquelles as-tu déjà pratiquées ?
●Comment monter en haut de la montagne avec ses skis? Télésiège, tire-fesses…
●Quelles activités peut-on faire au bord du lac d’une montagne? barque, canoë, …
Photos de montagne. PDF. Pour faire distinguer aux élèves les paysages naturels de montagne des paysages aménagés, le maitre propose cette planche de photos. Les élèves observent quelques minutes ces paysages et répondent aux questions suivantes. Ils distingueront aussi la montagne d’été et la montagne d’hiver, les montagnes élevées et les montagnes moyennes (notion d’altitude. montagne jeune, ancienne).
● Quel est le point commun entre ces quatre photographies ? La montagne
• Que vois-tu sur chaque photographie. Essaie de donner juste un titre à chacune d’elle.
Grande photo : Village de Midi-Pyrénées. Montagne haute (jeune) titre : un village de montagne en été vallée Photo 1. Le mont blanc (Alpes) titre : une montagne haute en hiver (description : sommet pointus ; neiges éternelles ; Pic enneigé, pentes raides.)
Photo 2. Massif central. Titre. Une montagne moyenne en été. Montagne ancienne (Pente douce. Sommet arrondi)
Photo 3. Aménagé. Titre : Une station de ski en hiver (télésiège pour remonter les pentes) photo 4 : titre : une cascade de montagne.
•Ces paysages de montagne sont-ils tous naturels ? Donne ton avis en justifiant ta réponse. Non. Grande photo. Photo 3 Construction de maisons regroupées en village. Station de ski : tourisme d’hiver. Photos 1.2.4 : paysages naturels CAR nature seule présente ; pas de présence humaine.
Prolongement : carte des montagnes de France PDF. Le maitre situe les massifs montagneux en France.
Phase 2 : Questionnement collectif autour de la notion de montagne. Diaporama PDF. Les paysages de montagne
Oral/collectif
● Nous allons faire découvrir aux élèves les différents types de paysages de montagne. Nous allons les aider à les nommer, les décrire, les comparer. Les élèves indiqueront s’il s’agit d’un paysage naturel ou aménagé. Dans le cas du paysage aménagé, on encouragera l’élève à décrire ces installations qui ont modifié le paysage naturel. Les élèves s’interrogeront sur le but et sur la fonction de ces installations. (A quoi servent-elles ?). ● On abordera les activités praticables en montagne et sensibilisera les élèves sur la notion d’écologie et de lutte contre la pollution en montagne.
PAYSAGES DE MONTAGNE
Diapo 1. NATUREL. HIVER. Alpes. Mont Blanc (4810m). Montagne haute. Pentes raides. Sommets pointus. Pic et sommets enneigés. Le maitre dit : les montagnes hautes (plus de 1800m) sont des montagnes jeunes ; elles ne sont pas usées par l’érosion (vent, pluie, neige…) et le temps.
Diapo 2. NATUREL. ETE. Montagne moyenne. Les Vosges. (et ancienne) ; Grand ballon des Vosges. (Point culminant du massif des Vosges). Nord-est de la France qui atteint 1 424 mètres d’altitude. Il est couvert de végétation. Pente douce. Sommet arrondi.
Diapo 3. AMENAGE. HIVER. Station de ski : Courchevel. Haute Savoie. Tourisme d’hiver. On y voit : restaurants, skieurs, pistes, départ remontées mécaniques… La station de ski de Courchevel, très huppée, située au cœur des Trois Vallées, possède le plus grand domaine skiable du monde. Avec 600 kilomètres de pistes, culmine à 1850 m.
Diapo 4. NATUREL. ETE. Pâturages de montagne. Les moutons sont conduits par le berger dans les alpages. (pour paitre).Les troupeaux de bovins, d’ovins ou de caprins sont amenés essentiellement en été afin de profiter d’une herbe fraîche et abondante,
Diapo 5. NATUREL.HIVER/ ETE .Lac de montagne. Lac de Gentaz. Pyrénées – Atlantiques. Il se situe à environ 1940m d’altitude.
Diapo 6. AMENAGE. En haut. ETE. Village ; maisons groupées/ HIVER. Chalet isolé. En bas. ETE. Refuge berger. Servent à l’HABITAT HIVER. Magasin location de ski. commerce
Diapo 7. NATUREL. ETE. Cascade du Rouget. Alpes de haute Savoie. Appelée « La Reine des Alpes», très impressionnante. Elle jaillit sur plus de quatre-vingt mètres de haut.
INSTALLATIONS ET ACTIVITES EN MONTAGNE
Diapo 8. AMENAGE Photo 1. HIVER. Remontées mécaniques. Servent à monter ou descendre les skieurs en haut des montagnes 1. télésiège. les skieurs s’y assoient. Il fonctionne grâce à un câble qui tourne. Photo 2. Téléski, un remonte-pente, ou un tire-fesses. Le principe consiste à passer entre les jambes une perche généralement terminé par une rondelle. La perche est tractée par un câble et tire le skieur.
Diapo 9. AMENAGE. HIVER. Télécabine (ou œufs). Remontées mécaniques Système de transport par câble, comprenant plusieurs petites cabines, dont la capacité varie de 2 à 16 places, disposées sur un câble unique. Permet aux personnes de remonter ou descendre les pentes d’une montagne.
Diapo 10. AMENAGE. HIVER. dameuse : pour améliorer la qualité de la neige pour les skieurs. Canon à neige : pour fabriquer de la neige mécaniquement à partir d’eau et d’air. Entretien neige. motoneige : pour les secours
Diapo 11. ACTIVITES. LOISIRS. HIVER. Sports pratiqués en station : luge, ski alpin. Pour s’amuser/sport.
Diapo 12. ACTIVITES. LOISIRS HIVER Ballade en chiens de traineaux : attelage où sont assis les passagers.
Diapo 13. ACTIVITES. LOISIRS. ETE. Grande photo : canoé-kayak : embarcation avec pagaie. /Rafting : se pratique en rivière à bord d’un radeau pneumatique. Parapente : sorte de parachute, permettant la pratique du vol libre. VTT : vélo tout terrain pour s’amuser/sport
Diapo 14. Que vois-tu sur la photo ? Des ordures déversées en pleine montagne : dégâts dus à un tourisme de masse en station. Quelles sont les solutions ? Installer des poubelles sur les stations. Mettre des affiches de prévention près des restaurants ou autres.
Diapo 15 : Les dangers de la montagne. Quelles sont les solutions ?
Risque d’avalanche : Etre vigilant, bien faire attention aux panneaux qui les signalent. Routes verglacées : en voiture, s’équiper de « pneus neige » avec chaines. Hors-pistes : ces pistes ne sont pas balisées ; nombreux dangers : accidents, avalanches, ravins. Seuls les professionnels peuvent emprunter ces pistes. Éboulements : morceaux de pierre qui se décrochent des montagnes : être vigilant en voiture, bien lire les panneaux.
A la fin des diaporamas :
Préfères-tu la montagne en hiver ou en été ? Pourquoi ?
Es-tu déjà parti en station de ski? Dans quel massif ? Quels sports y as-tu pratiqués ?
Connais – tu d’autres activités possibles en montagne ? raquettes, ski de fonds, patinoire, randonnées…
As-tu déjà été confronté à des dangers en montagne ? Si oui, lesquels ?
Séance 2 – 35 mn
Phase 1 : Réinvestissement
Rappel des notions qui ont été vues au cours de la séance précédente.
Individuel / écrit Fiche 1 /2 élèves : les paysages montagneux français.
Phase 2 : Trace écrite à compléter
Oral/coll. : synthèse des notions vues en classe au cours des séances précédentes.
A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite.
Séance 3
Evaluer Fiche 3
Paysages montagneux français : 5eme Harmos – Fiche de préparation rtf
Paysages montagneux français : 5eme Harmos – Fiche de préparation pdf
Photos de montagnes : 5eme Harmos pdf
Paysages de montagne : 5eme Harmos pdf
Carte – Les massifs montagneux en France pdf
Paysages montagneux français : 5eme Harmos - Exercices rtf
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Paysages montagneux français : 5eme Harmos - Evaluation - Bilan rtf
Paysages montagneux français : 5eme Harmos - Evaluation - Bilan pdf